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Portrait d’un philosophe - École Hollandaise du XVIIe siècle
Portrait d’un philosophe - École Hollandaise du XVIIe siècle - Tableaux et dessins Style Portrait d’un philosophe - École Hollandaise du XVIIe siècle - Galerie FC Paris
Réf : 105387
VENDU
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Pays Bas
Materiaux :
Huile sur panneau de chêne
Dimensions :
l. 72 cm X H. 87 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Portrait d’un philosophe - École Hollandaise du XVIIe siècle
Galerie FC Paris
Galerie FC Paris

Tableaux anciens et sculptures des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles


+33 (0)6 26 62 14 87
Portrait d’un philosophe - École Hollandaise du XVIIe siècle

Attribué à Salomon Koninck (Amsterdam 1609 – id. 1656).

Huile sur panneau de chêne parqueté

Présenté dans un beau cadre ancien en bois noirci mouluré et à profil renversé.

Dimensions avec cadre : 87 x 72 cm. Le panneau seul : 52 x 37,5 cm

Sur ce portrait, le peintre représente un vieil homme barbu, très probablement un philosophe comme il était courant de portraiturer à cette époque.

Simplement vêtu d’un lourd manteau de velours noir, on aperçoit les deux boutons dorés de sa chemise.
La mise en page est très sobre, une diagonale sépare en deux parties la composition et permet un contraste avec le fond clair. La touche est vive, les cheveux et la barbe brossés avec vigueur. La lumière vient du haut et éclaire ce visage pour en détailler toute la force et la psychologie.

Ce peintre néerlandais est le fils d'un orfèvre anversois, élève de David Colyns, puis de Vessant et de Moyaert, il devint membre de la gilde d'Amsterdam en 1630 et ...

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... subit bientôt la puissante influence de Rembrandt, au moins jusqu'en 1642 sans jamais avoir été son élève. Il cédera ensuite à la nouvelle mode d'une peinture décorative et finie. Pasticheur habile et fidèle de Rembrandt, il se spécialisa dans la représentation, quelque peu anecdotique par son rendu du détail, des effets de lumière et de matière, de vieillards barbus vus à mi-corps, tel le Peseur d'or (1654, Rotterdam, B. V. B.), qui attestent, à l'instar d'un Lievens ou d'un Gerrit Dou, la vogue de ce motif pittoresque chez les élèves et imitateurs de Rembrandt, comme chez le maître lui-même d'ailleurs. De nombreuses œuvres de goût rembranesque attribuées à Philips Koninck doivent sans doute lui être rendues (l'absence des prénoms dans certaines citations d'œuvres à partir de vieux inventaires ou catalogues de vente permet la confusion). L'artiste ne semble pas avoir de liens de parenté avec ce dernier, sinon très lointains. Salomon Koninck fut aussi graveur à l'eau-forte.

A noter : trace de signature illisible à gauche.

Très bel état de conservation.

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