EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Portrait d'un notable, atelier de Giovanni Battista Moroni (1522-1579)
Portrait d'un notable, atelier de Giovanni Battista Moroni (1522-1579) - Tableaux et dessins Style Louis XIII Portrait d'un notable, atelier de Giovanni Battista Moroni (1522-1579) - Antichità Castelbarco Portrait d'un notable, atelier de Giovanni Battista Moroni (1522-1579) - Louis XIII Antiquités - Portrait d'un notable, atelier de Giovanni Battista Moroni (1522-1579)
Réf : 107940
VENDU
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 82 cm X H. 97 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIe siècle - Portrait d'un notable, atelier de Giovanni Battista Moroni (1522-1579) XVIe siècle et avant - Portrait d'un notable, atelier de Giovanni Battista Moroni (1522-1579) Louis XIII - Portrait d'un notable, atelier de Giovanni Battista Moroni (1522-1579) Antiquités - Portrait d'un notable, atelier de Giovanni Battista Moroni (1522-1579)
Antichità Castelbarco
Antichità Castelbarco

Tableaux anciens


+393332679466
Portrait d'un notable, atelier de Giovanni Battista Moroni (1522-1579)

Maître lombard du XVIe siècle - Giovanni Battista Moroni (Albino 1522-1579) atelier
Portrait de notaire avec lettre

Huile sur toile, cm. 81 x 66
Dans le cadre 97 x 82

Provenance: Farsetti Prato (09/10/2020) Importantes sculptures et peintures anciennes de clients privés prestigieux, de la Villa Mansi à Lucques

Le portrait de ce tableau, dont nous ne connaissons pas l'identité, illustre ces traits de sévérité, de rigueur morale et d'austérité typiques du portrait du XVIe siècle. Son charme est en accord avec le caractère et la forte humeur avec lesquels il a été habilement immortalisé par l'auteur, filmé comme juste après un moment d'inattention, alors qu'il récupère le fil de ses pensées.

Il porte un costume d'une majesté incroyable, habillé à la mode de l'époque, et peut être notaire, notaire ou riche marchand. Elle porte un pourpoint rouge, enrichi d'une longue rangée de boutons: les manches de la robe sont d'une finition incroyable, ...

Lire la suite

... rembourrées, larges et pleines de plis. Au-dessus du pourpoint, il y a un lourd robone foncé doublé de vison (la fourrure est un élément de grande importance dans les vêtements de ce siècle) sans manches, un surcoat typique des XVe-XVIe siècles.

Il apparaît assis sur une chaise Dante, tapissée de velours vert émeraude (mobilier faisant allusion à l'affirmation de son rang social) légèrement de profil, avec une expression sévère et autoritaire. La main gauche tient un manuscrit, tandis que la droite, avec un anneau au petit doigt bien visible, repose sur l'accoudoir.

Le portrait fascinant possède de hautes qualités picturales, se distinguant par une observation photographique du visage et des détails dignes d'un grand maître de la Renaissance lombarde, basée sur des caractéristiques stylistiques, vraisemblablement actives entre Milan, Bergame et Brescia.

En effet, l'image met en évidence la sévérité «contre-réformée» typique du «portrait naturel» des peintres actifs dans ce domaine au XVIe siècle, non plus liés à la vision Renaissance de la beauté idéale. Une vision qui, dans ce cas, est interrompue par l'adhésion à un réalisme qui inclut l'austérité du but et la force naturaliste, dont le résultat sont des portraits, comme celui en question, de grand impact et de caractère.

Quant à l'attribution, après avoir scrupuleusement étudié ses caractéristiques de style, nous sommes enclins à confirmer son lien avec l'atelier du grand portraitiste Giovanni Battista Moroni (Albino 1522 - 1579) de Bergame. À cet égard, voir parmi les portraits de Moroni (vers 1520-1578): le "Portrait du cardinal Albani ' (Bergame), "Veil homme assis ' (Bergame), "Portrait d'un jeune homme" (Milan, Brera), "Jeune gentleman" (Ottawa).

L'expressivité et la direction éclairée habile mettent en évidence la qualité de l'œuvre et confirment l'hypothèse attribuée à cet auteur extraordinaire, dont la renommée dépassait les frontières lombardes, atteignant même Venise, à tel point que Titien lui-même a incité les gouverneurs vénitiens de Bergame dépeint par l'artiste.

Bien qu'à peine perceptible sur les photos, l'artiste a méticuleusement rendu le tissu de la robe et de la fourrure, ou les détails du visage et même des mains, la netteté des contours mis en valeur par la lumière, ainsi que le pouvoir expressif des yeux. .

En observant le portrait, il est facile de constater que, bien que l'auteur soit ancré dans une conduite naturaliste purement lombarde, adhérant donc à la manière héritée d'auteurs tels que Giovanni Gerolamo Savoldo (1480-1540), Alessandro Bonvicino il Moretto (1498-1554) , Girolamo Romani Romanino (1485 - 1566), parvient sagement à regarder et à élaborer sur les modèles vénitiens voisins, en particulier les exemples de Tiziano Vecellio (1488 - 1576) et Jacopo Palma il Vecchio (1480 - 1528), dont les suggestions émergent fortement.

Cependant, la peinture tourne également son regard vers le monde nordique et allemand, et nous permet notamment de capturer, quoique à distance, ce génie d'Albrecht Dürer (1471-1528) ou de Lucas Cranach l'Ancien, dont nous savons qu'ils ont étendu leur influence également dans Italie., Et précisément en Lombardie et en Vénétie.

L'œuvre est présentée dans un très bon état de conservation. Complet avec cadre de cassette, pas contemporain.

Conditions générales de livraison :

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

Nous nous occupons personnellement de l'emballage, auquel nous consacrons beaucoup de soin : chaque œuvre est soigneusement emballée, d'abord avec du matériel artistique, puis avec une caisse en bois faite sur mesure.

Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18, toujours ouverte sur rendez-vous.

Antichità Castelbarco

Tableaux XVIe siècle Louis XIII

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Portrait d'un notable, atelier de Giovanni Battista Moroni (1522-1579) » présenté par Antichità Castelbarco, antiquaire à Riva del Garda dans la catégorie Tableaux XVIe siècle Louis XIII, Tableaux et dessins.