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Portrait d'homme - École française d'époque Louis XIV, entourage de Hyacinthe RIGAUD
Portrait d'homme - École française d'époque Louis XIV, entourage de Hyacinthe RIGAUD - Tableaux et dessins Style Louis XIV Portrait d'homme - École française d'époque Louis XIV, entourage de Hyacinthe RIGAUD - Baptiste Jamez
Réf : 70501
VENDU
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile, bois sculpté et doré.
Dimensions :
l. 56 cm X H. 68 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Portrait d'homme - École française d'époque Louis XIV, entourage de Hyacinthe RIGAUD
Baptiste Jamez
Baptiste Jamez

Mobilier, objets d'art et tableaux du XVIIIe siècle - Orfèvrerie


+33 (0) 6 62 59 77 70
Portrait d'homme - École française d'époque Louis XIV, entourage de Hyacinthe RIGAUD

Beau portrait d'un homme portant un habit rebrodé d'or et une perruque.

Huile sur toile, époque Louis XIV.

Cadre en bois finement sculpté et doré d'époque Louis XIV.
Dimensions : H. 88,8 cm x 78,4 cm.

Une restauration du cadre pourra être entreprise avant livraison.


Au regard d'un certain nombre de caractéristiques, il semble manifeste que l'auteur de ce portrait de grande qualité ait été élève ou ait subit l'influence du grand portraitiste Hyacinthe Rigaud (1659-1743).

Rigaud se distingue par son goût pour les effets de draperie, qu'il appliquera magistralement au fameux portrait de Louis XIV en costume de sacre. Contrairement à Nicolas de Largillière, plus sensible au mouvement, Rigaud instaure un style officiel, majestueux et d'une grande sobriété. Suivant l'évolution du portrait à la fin du règne de Louis XIV et la transition entre XVIIe et XVIIIe siècle, Rigaud affectionne l'usage du fond neutre, qui donne une atmosphère plus détendue ...

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... et plus intime au portrait. De même il adopte parfois la forme ovale, que revêt ce portrait, qui voit également son apparition à cette période.
Une autre caractéristique de Rigaud se retrouvant dans ce portrait est son goût pour l'usage par touches de couleurs fortes dans l'habit, animant le portrait et ajoutant en majesté. L'on pensera à son Autoportrait au manteau bleu (1696, conservé au Château de Groussay) ou encore au portrait du futur Philippe II alors Duc de Chartres (1689 - Musée Rigaud), portrait sombre que seules viennent animer le bleu du Cordon et le parme d'une écharpe de soie. Le parme, couleur de l'habit dans le portrait ici présenté, est une couleur fréquemment utilisée par Rigaud, comme par exemple dans le portrait dit de La Bruyère (1705 - collection particulière), le portrait du comte Stefano Gentile (1709 - Galleria Nationales du Palazzo Spinola, Gênes) ou encore le portrait d'Antoine Ranc (1696 - Musée des Beaux-Arts de Narbonne).
Le portrait du frère de Rigaud, Gaspard, se rapproche également très fortement de notre oeuvre, d'un point de vue formel.

Ce nombre important de similitudes avec le travail du célèbre portraitiste permet donc de le rapprocher de façon évidente de ce portrait à l'auteur très talentueux au regard du rendu des drapés, du visage et de l'intelligence dans l'usage de la couleur.

Baptiste Jamez

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