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Porte monumentale bois, 1969 - Gilbert de Sme
Porte monumentale bois, 1969 - Gilbert de Sme - Matériaux & Architecture Style
Réf : 85712
Prix sur demande
Époque :
XXe siècle
Signature :
Gilbert de Smet
Provenance :
Belgique
Materiaux :
Bois de chêne
Dimensions :
l. 148 cm X H. 407 cm
Matériaux & Architecture Eléments d'architecture - Porte monumentale bois, 1969 - Gilbert de Sme
Galerie Gabrielle Laroche
Galerie Gabrielle Laroche

Haute Epoque


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Porte monumentale bois, 1969 - Gilbert de Sme

GILBERT DE SMET
Né en 1932 à Erembodegem en Belgique

Date : 1969
Bois de chêne sculpté et pièces de métal

Hauteur : 4.07 m
Largeur : 1.48 m
Epaisseur : 7 cm

Exposition :
En 1969 du 13 juillet au 31 aout au Casino de Blanckenberge


Biographie :
Etudes à l’Académie d’Alost de 1945 à 1952
1955 Prix de la ville de Wachau pour son travail
Il participe à plusieurs expositions de groupe :
1966 Centre Culturel de Aalst
1966 Erembodegem
1966 Centre Culturel de Affligem

Bibliographie :
Article de presse
Blanckenberge, 1969
Voormit, 17 juil 1969
Dictionnaire biographique illustré des artistes en Belgique depuis 1830
Arto Bruxelles, 1987

Commentaire :
Ces portes ont été exposées en 1969 au Casino de Blanckenberge, avec quinze autres sculptures et quarante dessins.
Ses œuvres montrent sa force intérieure et témoignent d’une grande spontanéité dans la réalisation.


Gilbert de Smet est né le 15 mars 1932 à Erembodegem ...

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... en Belgique.
De 1945 à 1952, il fait ses études à l’Académie d’Alost où il a comme professeur le sculpteur G. Van Den Meersche.

Sa technique
Il travaille de manière rapide la taille directe. Il réalise quelques esquisses puis il attaque son œuvre. Son travail n’est pas académique. Il s’est éloigné de son carcan. Ses œuvres montrent sa force intérieure et témoignent d’une grande spontanéité dans la réalisation.
Sur ses dessins, il définit les éléments essentiels que l’on retrouvent toujours sur les sculptures.
Les dessins sont de grande qualité comme les sculptures. L’artiste ne travaille pas ses œuvres notamment pour les polir. Elles ont donc un aspect brut.

Son style et ses thèmes
Il cherche une ligne expressive par des contours assez lourds.
Son thème : l’homme d’une manière générale, l’ouvrier et sa femme mère de famille. Donc les gens simples. Dans sa jeunesse, il a travaillé dans une usine de fabrication de meubles, c’est pourquoi il se sent si proche du monde ouvrier.
Ses personnages sculptés montrent souvent le labeur des ouvriers et donc la force physique. Ses corps sont des formes fortes et puissantes où il n’y a pas de place pour l’intellectualisme.
Il aime sculpter la femme avec des formes rondes et sensuelles. Nue, enceinte ou bien âgée. Il a une grande maîtrise du métier de sculpteur. Lorsqu’il réalise la sculpture d’un couple, il en montre l’attirance élémentaire mais sans pornographie.
De Smet cherche sans doute à nous révéler un monde métaphysique dont la maternité, le couple et la représentation de l’homme sont les acteurs privilégiés et principaux.

Extrait des articles de presse de l’exposition au Casino de Blankenberge en 2969

Galerie Gabrielle Laroche

Eléments d'architecture