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Petit cartel au dauphin attribuable à Caffieri, Paris vers 1745
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Réf : 102611
VENDU
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Boucheret à Paris
Provenance :
France-Paris
Materiaux :
Bronze doré au mercure
Dimensions :
l. 24 cm X H. 40 cm
Horlogerie Pendule - Petit cartel au dauphin attribuable à Caffieri, Paris vers 1745 XVIIIe siècle - Petit cartel au dauphin attribuable à Caffieri, Paris vers 1745 Louis XV - Petit cartel au dauphin attribuable à Caffieri, Paris vers 1745 Antiquités - Petit cartel au dauphin attribuable à Caffieri, Paris vers 1745
Franck Baptiste Paris
Franck Baptiste Paris

Mobilier et objets d'art du 16e au 19e siècle


+33 (0)6 45 88 53 58
Petit cartel au dauphin attribuable à Caffieri, Paris vers 1745

Beau petit cartel rocaille en bronze finement ciselé et doré au mercure.
Modèle de forme violoné à décor d’agrafes d’acanthes, avec sur les deux pieds un dauphin luttant contre une chimère hurlante.
Au sommet le dieu neptune trône sur un tertre et semble ajuster l’animal menaçant avec son trident .
La partie centrale présente le cadran émaillé bleu sur fond blanc qui indique les heures et les minutes par deux aiguilles en bronze ajouré.
Il est signé « Boucheret à Paris » comme la platine arrière.

Le revers du cadran signé « Martinière Juin 1742 ».*

Mouvement d’origine à suspension à fil de soie, en parfait état de marche, révisé par notre horloger.

La porte arrière finement gravée d’acanthes stylisées.

Trés belle qualité de ciselure ; dorure au mercure d’origine.

Poinçon au « c » couronné.

La caisse en bronze attribuable au bronzier Jacques Caffieri.*

Travail Parisien d’époque Louis XV vers ...

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... 1745.

Dimensions :

Hauteur : 40 cm ; Largeur : 24 cm


Notre avis :

Le petit cartel que nous présentons est une allégorie symbolisant la protection du royaume de France par les dieux.
En effet Neptune, dieu de la mer, s’apprête en venir en aide au Dauphin en attaquant la chimère qui le menace.
Sous l’ancien régime le titre de dauphin était attribué à sa naissance au fils aîné du roi de France régnant.
L’inscription au revers du cadran et le poinçon au « C » couronné nous permettent de dater sa conception vers 1745.
A cette période, le fils ainé de Louis XV, le dauphin Louis de France (1729-1765) est l’objet de toutes les attentions car il est le seul garçon du couple royal, qui ne compte pas moins de huit filles.
Il représente l’unique espoir pour que la monarchie perdure sans guerre de successions et sa représentation allégorique va se répandre un peu partout, notamment dans les arts décoratifs.
La qualité de la ciselure, attribuable à Caffieri, la présence d’un cadran de Martinière qui vient tout juste d’être nommé émailleur du roi et le sujet font de ce cartel un trés bel objet de collection.



*Le poinçon au « C » couronné est une marque apposée sur touts les ouvrages en bronze entre mars 1745 et février 1749.
Il s’agit d’une taxe pour financer la guerre de Succession d'Autriche (1740-1748).

*Boucheret est mentionné dans le dictionnaire des horlogers Tardy comme ayant travaillé à Paris, au 18 ème siècle, dans le cloitre de St Denis de la Châtre.
Son nom apparait sur des pendules de la fin du 17 ème siècle ce qui nous permet de penser que sa carrière se situe dans les années 1700-1750.
Comme beaucoup d’horloger de cette période nous savons trés peu de choses, mais les archives nous apprennent qu’il a collaboré avec André Charles Boulle et qu’il a livré plusieurs pendules à l’élite de la noblesse, notamment au Contrôleur des finances Nicolas Desmarets ou encore au Comte de Tesse.




*Antoine-Nicolas Martinière est né à Paris en 1706.

Il est le fils de Nicolas Martinière (mort avant 1736), Maître Émailleur et Patenôtrier et de Marie Dumergue.
Il se marie, en 1736, avec Geneviève Larsé, fille de François Larsé, Maître Horloger, qui lui donne un fils, Jacques-Nicolas, né en 1738.
Il fut reçu Maître, le 3 juillet 1720, et enregistré comme Marchand verrier-fayancier-émailleur-patenôtrier.
En 1741, il reçut le titre d’Émailleur et Pensionnaire du Roi.
Il fut nommé Juré de sa guilde, de 1744 à 1746.

Antoine-Nicolas Martinière restera le Maître Émailleur le plus talentueux et le plus célèbre de sa génération. C'est lui, qui, entre 1741 et 1742, à l'âge de 36 ans, réalisa pour le Roi le célèbre "Almanac perpétuel et toujours nouveau" conservé dans la Wallace Collection à Londres, ainsi qu'en 1747, la fameuse illustration sur émail de la bataille de Fontenoy, conservée au Musée National du Château de Versailles.

Il est également l'auteur de la décoration de plusieurs montres.
Il fut le fournisseur des meilleurs horlogers de son temps, notamment Julien Le Roy dès 1731, Melchior Bonnaventure Balthazar, Louis Jouard, Jean-Baptiste Baillon à partir de 1740, mais aussi Étienne Le Noir, Gilles l'Ainé, Joachim Bailly, Jean Moisy, Lange de Bourbon (fabricant de baromètres) et bien d'autres, tant en province qu'en Suisse pour la maison Funck à Bern.
En 1775, le supplément des Tablettes de la Renommée le signale comme étant encore en activité.
Il meurt, à Paris, le 2 septembre 1784


*Jacques Caffieri (1678-1755)
 
Les « Caffieri » sont une famille de sculpteurs et de bronziers d'origine italienne de la seconde moitié du 17 ème siècle et du 18 ème siècle.
Les membres les plus marquants de cette nombreuse famille sont tout d'abord son fondateur Philippe Ier (1634-1716). Originaire de Naples, Caffieri travaille pour la papauté et est ensuite appelé en France par Mazarin (1660). Grâce à cette protection, il est rapidement naturalisé, logé aux Gobelins et employé aux sculptures de boiseries et de meubles à Versailles et dans les différents châteaux royaux. Il se spécialise dans la sculpture de vaisseaux au Havre et à Dunkerque, mais son passage aux Gobelins ainsi que son mariage l'avaient mêlé aux milieux artistiques de son temps et avaient favorisé la carrière de ses enfants. François-Charles, son fils aîné (1667-1729), lui succéda comme sculpteur et dessinateur des vaisseaux du roi (il transmettra lui-même cette charge à son fils, Charles-Philippe, 1695-1766) et le cadet, Jacques (1678-1755), devint sculpteur, fondeur et ciseleur. Ce dernier est surtout célèbre pour les bronzes d'ameublement qu'il fournit pour le roi ou les princes, bronzes d'applique sur les meubles, lustres, candélabres, feux, pendules. Son nom apparaît souvent dans les comptes des Bâtiments du roi pour tous les châteaux, particulièrement Versailles. Malgré l'imprécision des textes, un certain nombre de ses œuvres peuvent être identifiées : la commode de Gaudreaux pour la chambre du roi à Versailles, dont les bronzes, fait unique, sont signés (Wallace Collection, Londres) ; les deux lustres de Madame infante (également à la Wallace Collection) ; les bronzes de la cheminée de la chambre du dauphin à Versailles avec les termes de Zéphyr et de Flore, ou les bronzes de la célèbre horloge de Passemant (1750-1753, au château de Versailles). Ces œuvres sûres, qui ont permis un certain nombre de rapprochements et d'attributions, montrent clairement le « style Caffieri », fait d'une extraordinaire technique et d’une incomparable créativité.

 
 

Franck Baptiste Paris

Pendule Louis XV

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