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Portrait d'une femme noble avec un livre, École vénitienne, fin du XVIe siècle
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Réf : 109808
VENDU
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Italie, Venise
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 95 cm X H. 109 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIe siècle - Portrait d'une femme noble avec un livre, École vénitienne, fin du XVIe siècle XVIe siècle et avant - Portrait d'une femme noble avec un livre, École vénitienne, fin du XVIe siècle Louis XIII - Portrait d'une femme noble avec un livre, École vénitienne, fin du XVIe siècle Antiquités - Portrait d'une femme noble avec un livre, École vénitienne, fin du XVIe siècle
Antichità Castelbarco
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Tableaux anciens


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Portrait d'une femme noble avec un livre, École vénitienne, fin du XVIe siècle

Parrasio Micheli (Venise, vers 1516-1578) attribué à
Portrait d'une femme noble avec un livre

École vénitienne, fin du XVIe siècle

Technique : huile sur toile
Dimensions : 88 x 73 cm / (encadré) 109 x 95 cm

Ce tableau de grande valeur, qui représente une jeune femme noble magnifiquement vêtue tenant un petit livre, reflète les préceptes typiques de la Haute Renaissance vénitienne qui, grâce aux figures de Giorgione, Véronèse et Titien, a fait de Venise l'une des villes italiennes les plus importantes.

L'œuvre s'inscrit aisément dans le goût vénitien, et c'est surtout l'influence de Titien qui prédomine : le cadrage, avec la fenêtre rectangulaire ouverte sur le paysage et la jeune noble représentée de trois quarts, ainsi que le prototype féminin représenté, rêveur mais avec du caractère (voir par exemple la Sultane rouge de Titien, du John and Mable Ringling Museum of Art, Sarasota), est ici assimilé et résolu de façon magistrale.

Dans ces ...

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... conditions, et compte tenu de l'extraordinaire qualité et du goût stylistique de notre belle dame, nous sommes enclins à l'attribuer au peintre vénitien Parrasio Micheli (Venise, v. 1516 - 1578).

Connu pour ses talents de portraitiste, il fut profondément influencé par Titien, dont il fut l'élève,
et Paolo Veronese, dont il adopte les couleurs claires et lumineuses. La sensualité des couleurs, le voilement du teint, le brocart du voile magistralement résolu entre les perles de la coiffe, ainsi que les larges manches qui découvrent les bras, sont des éléments qui ressortent dans nombre de ses œuvres.

Cette toile présente des similitudes remarquables avec "Une jeune femme jouant du luth" de Micheli (aujourd'hui au Museum of Fine Arts, Houston : https://emuseum.mfah.org/people/7431/parrasio-micheli), peinte dans le dernier tiers du XVIe siècle. Les yeux noirs en amande, la lèvre carminée finement dessinée, la turgescence du teint, les cheveux bouclés attachés de la même manière avec des colliers de perles, la position des doigts de la main droite tenant délicatement le livre (dans le tableau de comparaison, ils pincent plutôt les cordes du luth), le rideau derrière elle avec l'ouverture sur un paysage, tout cela semble similaire.

La qualité est égale à celle d'autres œuvres traitant du même sujet, comme les célèbres représentations de la galerie Colonna à Rome et du musée des Beaux-Arts de Budapest, mais aussi le "Portrait d'une femme noble" de la galerie du Palazzo Rosso à Gênes (https://www.museidigenova.it/it/ritratto-di-dama).

En outre, nous pouvons mentionner quelques œuvres qui sont apparues sur le marché des antiquités, telles que :

- Dame au perroquet, Musée des Beaux-Arts de Lille (France)
- Femme au luth
- Portrait d'une courtisane vénitienne, Hampel Fine Art Munich
- Joueur de luth vendredi, Hampel Fine Art Monac

Le tableau possède un charme irrésistible grâce à ses couleurs très vives et à la beauté voluptueuse de la dame, de ses bijoux et de ses vêtements. Le portrait reflète l'opulence et le style de vie à la mode de la société aristocratique vénitienne, tout en étant rendu dans un style très simple, charmant et décoratif.

La séduction de la femme est à peine suggérée (contrairement à d'autres portraits féminins de l'artiste, dans lesquels il recherchait un érotisme plus manifeste), et cette caractéristique se reflète également dans l'idéal féminin représenté ici.

Conditions générales de livraison :

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

Nous nous occupons personnellement de l'emballage, auquel nous consacrons beaucoup de soin : chaque œuvre est soigneusement emballée, d'abord avec du matériel artistique, puis avec une caisse en bois faite sur mesure.

Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18, toujours ouverte sur rendez-vous.

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Tableaux XVIe siècle Louis XIII

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