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Paire de salières / salerons doubles en argent massif, Paris 1819-1838
Paire de salières / salerons doubles en argent massif, Paris 1819-1838 - Argenterie et Orfèvrerie Style Restauration - Charles X Paire de salières / salerons doubles en argent massif, Paris 1819-1838 - Baptiste Jamez
Réf : 78172
VENDU
Époque :
XIXe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Argent massif, cristal
Dimensions :
L. 17 cm X H. 18 cm
Poids :
0.34 Kg
Argenterie et Orfèvrerie  - Paire de salières / salerons doubles en argent massif, Paris 1819-1838 XIXe siècle - Paire de salières / salerons doubles en argent massif, Paris 1819-1838
Baptiste Jamez
Baptiste Jamez

Mobilier, objets d'art et tableaux du XVIIIe siècle - Orfèvrerie


+33 (0) 6 62 59 77 70
Paire de salières / salerons doubles en argent massif, Paris 1819-1838

Superbe paire de salières ou salerons doubles en argent massif à décor d'Éros chevauchant des chiens.

Le répertoire ornemental de cette paire recevant un décor finement ciselé est composé, sur les corps des salerons surmontés d'une frise ajourée couronnée d'une frise de feuilles d'eau, d'Éros portant carquois en bandoulière, chevauchant des chiens de chasse tenus fermement d'une main par le collier, l'autre main portant une torche enflammée. La prise est composée de deux têtes de chiens revêtus de colliers, terminées en volutes feuillagées, surmontant une colonne à chapiteau ornée d'un drapé en son sommet et d'une frise de feuilles d'eau à la base, reposant sur un socle architecturé mouluré. La colonne est entourée par deux putti tenant une draperie les liant.

Les montures reçoivent des verrines en cristal taillé.

Poinçon au vieillard 1er titre (1819-1838)
Poinçon de grosse garantie de Paris.
Poinçon d'orfèvre.

Parfait état.


Comme ...

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... fréquemment s'agissant de l'orfèvrerie de l'époque Restauration, nous sommes en présence d'un modèle inspiré de l'époque Empire, dont le répertoire ornemental est repris et légèrement modifié.
La finesse de la ciselure et la délicatesse des dessins en font un très bel exemple de l'orfèvrerie de la première moitié du XIXe siècle.


Concernant la symbolique du répertoire ornemental de cette pièce d'orfèvrerie, il est noter que la fidélité du chien envers l'homme a fait de cet animal un symbole traditionnel de la fidélité et de la vigilance. Il est souvent représenté dans les tableaux de mariages ou les portraits afin de symboliser la fidélité conjugale, tel que sur le célèbre portrait des époux ARNOLFINI par Jan VAN EYCK (1434, Londres, National Gallery), le "Portrait de famille" de Lorenzo LOTTO (1523-1524, Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage), ou encore "L’Heureuse union" de VERONESE (1575, Londres, National Gallery).
ÉROS, symbole de l'amour, chevauchant le chien, symbole de la fidélité, tenu par le collier, symbole de l'engagement, revêt la symbolique de l'amour guidé par l'engagement de fidélité-foi. Dans les Noces de Cana de VÉRONÈSE, les deux chiens représentés sous la table du Christ unis à la même laisse sont ainsi interprétés comme une allégorie du mariage et de la fidélité.

Baptiste Jamez

Argenterie et Orfèvrerie