EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Paire de panneaux à scènes de genre, 1ere moitié du XVIIe siècle
Paire de panneaux à scènes de genre, 1ere moitié du XVIIe siècle - Tableaux et dessins Style Paire de panneaux à scènes de genre, 1ere moitié du XVIIe siècle - Poisson et Associés Paire de panneaux à scènes de genre, 1ere moitié du XVIIe siècle - Antiquités - Paire de panneaux à scènes de genre, 1ere moitié du XVIIe siècle
Réf : 97573
6 000 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
France
Dimensions :
L. 23.5 cm X l. 19 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Paire de panneaux à scènes de genre, 1ere moitié du XVIIe siècle XVIIe siècle - Paire de panneaux à scènes de genre, 1ere moitié du XVIIe siècle  - Paire de panneaux à scènes de genre, 1ere moitié du XVIIe siècle Antiquités - Paire de panneaux à scènes de genre, 1ere moitié du XVIIe siècle
Poisson et Associés
Poisson et Associés

Peintures, sculptures et objets d'art du XVe au XVIIe siècle


+33 (0)6 08 93 86 52
Paire de panneaux à scènes de genre, 1ere moitié du XVIIe siècle

Paire de panneaux - Ecole de Lorraine, autour de Jacques Callot ? première moitié du XVIIe siècle, panneaux de noyer

Notre paire de panneaux présente un style tout à fait hybride, marquant les influences multiples possibles de différents foyers artistiques. Ici c’est la rencontre de l’Italie et des écoles du Nord, sur le territoire français.
Tous deux mettent en scène, dans des compositions qui se répondent, quelques personnages qui incarnent peut-être une forme de folie et d’excès, figurés presque secondairement. Ainsi notre regard est guidé par des figures admonitrices au premier plan qui nous invitent à rentrer dans l’œuvre où prennent place des personnages dans des paysages à l’italienne, par le traitement des bâtiments en géométrie perspective.
Ces petits panneaux piquent alors notre curiosité en abordant des sujets ambigus pourtant dépeints dans une atmosphère douce et intime par leur format.
Ces thèmes seraient ainsi inspirés de ...

Lire la suite

... scènes grotesques déjà rendues à la mode par Peter Bruegel ou Jérôme Bosch.

Panneau 1
Au premier plan se trouve sur la gauche un personnage qui occupe presque toute la hauteur du panneau, et porte des vêtements de paysans assez colorés, dérivés des couleurs primaires. Il regarde fixement la scène principal qui se trouve au second plan.
Nous observons près d’un arbre plusieurs figures attablées, dans des attitudes mouvementées et variées, jouant, attendant tranquillement leur repas ou s’endormant presque. Un autre encore profite de l’arbre pour se soulager, opposé à l’autre côté de la table qui présente vraisemblablement une mère et son jeune enfant.
À l’arrière plan, servant comme d’un décor de scène, plusieurs bâtiments se détachent sur le bleu profond du ciel. Ils sont utilisés pour leurs vertus géométriques, faisant jouer l’ombre et la lumière sur les volumes. Un personnage au loin, apparaît sous une arcade.
Avons nous affaire à un hospice ?

Panneau 2
Au premier plan à droite, un personnage adossé visiblement à un arbre nous pointé du doigt la scène principal du panneau, tout en nous regardant. Celui qui pourrait être un berger par son bâton porte des vêtements semblables à son pendant, usant des mêmes couleurs.
Plus loin se trouvent quelques personnages assez largement espacés : une vieille femme, un très jeune enfant, un groupe d’estropiés et peut-être même un paralytique nu, et d’autres… au milieu desquels se trouve un homme d’église habillé d’un pale manteau.
De même nous constatons un bâtiment blanc occupant une place prépondérante en arrière plan. Nous pourrions alors penser à un hôpital encore une fois inspiré de l’architecture d’église par ce qui ressemble à un clocher derrière, et devant une façade faisant défiler les arcatures surplombées d’une loggia au-dessus de laquelle s’observe un fronton triangulaire.

Poisson et Associés

Tableaux XVIIe siècle