Par Philippe Delpierre
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Mobilier et Objets dart des XVIIe, XVIIIe et début XIXe siècle
Paire de larges fauteuils à dossier plat dit " à la reine" en noyer sculpté, mouluré et doré.
La sculpture à décor de larges rubans et moulures de joncs liés, accotoirs en coup de fouet, pieds cambrés.
Estampillés Nogaret
Pierre Nogaret ( 1718 – 1771), reçu maître en 1745 à Lyon
De son apprentissage à Paris, probablement chez Louis Cresson, Nogaret a gardé le côté très élégant des sièges parisiens. Sa production se caractérise par l'emploi du noyer et par le célèbre coup de fouet de ses consoles d'accotoir.
Dans sa dorure d'origine à la mixtion
Il existe deux types de dorure: la dorure à l'eau et la dorure à la mixtion:
Pour réaliser une dorure à l'eau il faut préalablement préparer le bois qui va accueillir la dorure. On applique plusieurs couches d'encollage sur lesquelles un fois sèches on pose un bol d'Arménie (couche à base d'argile rouge). Une fois sec, on dépose un peu d'eau à la surface, c'est cette humidité qui attirera ...
... la feuille d'or. Toutes les feuilles posées seront ensuite polies à l'agate.
La dorure à la mixtion se prépare différemment, il faut d'abord peindre la surface à dorer avec une peinture à la tempera (jaune d'œuf et pigments) , puis on applique la mixtion sur laquelle on posera les feuilles d'or, l'excès d'or est dégagé au moyen d'un pinceau sec. On a donc obtenu un décor doré sur couleur, l'aspect de surface de l'or est mat puisqu'il n'est pas possible de brunir à l'agate l'or sur la mixtion.
Ce type de dorure a été beaucoup utilisé en intérieur pour les décors de plafonds ou de boiseries et surtout en extérieur car plus résistant que la dorure à l'eau.
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