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Paire d’encoignures en laque de Chine estampillée Louis Foureau
Paire d’encoignures en laque de Chine estampillée Louis Foureau - Mobilier Style Transition Paire d’encoignures en laque de Chine estampillée Louis Foureau - Galerie Pellat de Villedon Paire d’encoignures en laque de Chine estampillée Louis Foureau - Transition Antiquités - Paire d’encoignures en laque de Chine estampillée Louis Foureau
Réf : 95050
25 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Louis Foureau
Provenance :
France
Materiaux :
Laque de Chine
Dimensions :
l. 71 cm X H. 89 cm X P. 45 cm
Mobilier Encoignure - Paire d’encoignures en laque de Chine estampillée Louis Foureau XVIIIe siècle - Paire d’encoignures en laque de Chine estampillée Louis Foureau Transition - Paire d’encoignures en laque de Chine estampillée Louis Foureau Antiquités - Paire d’encoignures en laque de Chine estampillée Louis Foureau
Galerie Pellat de Villedon
Galerie Pellat de Villedon

Mobilier, objets d'art et tableaux


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Paire d’encoignures en laque de Chine estampillée Louis Foureau

Paire d’encoignures en laque de Chine garnie de bronzes ciselés et dorés en chutes, entrées de serrure, ceinture et pieds à décors d’arabesques et d’entrelacs. Ouvrant par un vantail (l’un par la droite, l’autre par la gauche), les encoignures possèdent un décor polychrome d’or légèrement en relief sur fond noir. Il représente un paysage avec une verdure luxuriante, dans lequel s’imposent des figures féminines et masculines au bord d’une rive bordée par une rivière. Les encoignures sont surmontées d’un dessus de marbre mouluré faisant le pourtour du meuble (probablement gris Sainte-Anne belge). Le bâti est en chêne.
Estampillée Louis Foureau et JME
Epoque Transition
Restaurations d’usage, marbre légèrement accidenté restauré
H. 89 x L. 71 x P. 45 cm

Louis Foureau est un ébéniste reçu maître à Paris en 1755. Il exerça pendant plus de trente ans dans la rue du Faubourg Saint-Denis. Il se spécialise dans la production de meubles en ...

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... vernis européen imitant la laque de chine à fond noir. Ses productions sont d’abord de style Louis XV, puis ces dernières s’inscrivent dans les styles Transition et Louis XVI. Elles restent très sobres et les bronzes sont rares.  Le décor prime alors sur les lignes. Elles possèdent un décor de paysages chinois, de pagodes et d’animaux, notre paire d’encoignure en est la parfaite représentation. Plusieurs de ses oeuvres sont aujourd’hui conservées dans des collections muséales comme l’encoignure du Musée Carnavalet.

Bibliographie : Salverte François de, Les ébénistes du XVIIIe siècle, leurs oeuvres et leurs marques, 1923, Pairs, p. 118

Galerie Pellat de Villedon

XVIIIe siècle
Miroir bois doré, vers 1770
Miroir bois doré, vers 1770

3 200 €

Encoignure Transition

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