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Paire d'anges à guirlande florale, Atelier de Carlo Maratta (1625 -1713)
Paire d'anges à guirlande florale, Atelier de Carlo Maratta (1625 -1713) - Tableaux et dessins Style Louis XIV Paire d'anges à guirlande florale, Atelier de Carlo Maratta (1625 -1713) - Antichità Castelbarco Paire d'anges à guirlande florale, Atelier de Carlo Maratta (1625 -1713) - Louis XIV Antiquités - Paire d'anges à guirlande florale, Atelier de Carlo Maratta (1625 -1713)
Réf : 107317
7 900 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur panneau en bois
Dimensions :
l. 95 cm X H. 105 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Paire d'anges à guirlande florale, Atelier de Carlo Maratta (1625 -1713) XVIIe siècle - Paire d'anges à guirlande florale, Atelier de Carlo Maratta (1625 -1713) Louis XIV - Paire d'anges à guirlande florale, Atelier de Carlo Maratta (1625 -1713) Antiquités - Paire d'anges à guirlande florale, Atelier de Carlo Maratta (1625 -1713)
Antichità Castelbarco
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Tableaux anciens


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Paire d'anges à guirlande florale, Atelier de Carlo Maratta (1625 -1713)

Paire d'anges avec guirlande florale et cartouche avec devise familiale 'Pulchriora latente'
Atelier de Carlo Maratta (Camerano, 1625 - Rome, 1713)

Daté sur parchemin, à droite : 1697
l'huile sur la table (94 x 84 cm./dans le cadre 105 x 95 cm.)

Tous les détails relatifs à cette peinture peuvent être consultés à l'adresse suivante - LIEN -

Cette magnifique composition, représentant deux petits amours flottants, déterminés à tenir une guirlande de fleurs, remonte, tant pour les caractéristiques stylistiques que pour le goût de la composition, à un maître actif dans la fervente Rome baroque du XVIIe siècle.

L'un des deux amours s'apprête à saisir l'arc de la guirlande, la tête tournée vers le bas, tandis que de l'autre main il montre un parchemin qui porte, en plus de la date d'exécution, l'expression latine «Pulchriora latente» («La les plus belles choses sont cachées"), qui pourrait sans doute rappeler la devise de la famille commanditaire. Un ...

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... second putto ailé, juché sur un nuage, regarde la scène en serrant l'autre extrémité de la guirlande, richement décorée de divers types de fleurs, enrichissant la composition d'une nature morte d'excellente qualité.

L'iconographie qui voit des putti avec des fleurs représentées est fréquente à l'époque baroque, en particulier à Rome, favorable à la nouvelle classe bourgeoise, qui voulait des images plus illusionnistes et frivoles pour leurs résidences, et aspirait donc à un type de peintures à forte valeur décorative. , représentant la liesse des angelots, des anges ou des chérubins, et dont notre tableau représente un exemple emblématique.

En entrant dans le détail de la composition, son invention de conception ainsi que les effets d'éclairage et chromatiques prodigieux nous amènent à lier sa paternité au flair inventif de l'atelier de Carlo Maratta (1625 - 1713). Notez comment la douce rondeur des chérubins espiègles, le coup de pinceau qui définit les cheveux fluides et leurs teints doux sont des éléments caractéristiques de son art.

En particulier, il est utile de rappeler la série de peintures commandées en 1692 par le banquier Francesco Montioni pour son palais de Rome (Opere di palazzo Montioni, Rome : lien), et que Maratta lui-même exécuta avec la collaboration de son élève Franz Werner von Tamm (1658-1724). Toujours en collaboration avec Tamm, Carlo Maratta a répété ces compositions pour le marquis Nicolò Maria Pallavicini.

Cette iconographie de nature morte a immédiatement trouvé un écho chez les collectionneurs romains, et a donc été reproduite et variée à de nombreuses reprises. Parmi celles-ci la 'Guirlande de fleurs aux amours' (Sotheby's, Londres, 6 juillet 1994, n. 115), trouve des correspondances avec notre tableau.

Une particularité qui rend cette œuvre unique est que le panneau est également peint au verso de deux ornements verticaux aux motifs de feuilles d'acanthe, qui semblent avoir été sculptés en trompe l'œil. On pourrait supposer leur fonction originelle de portes pour un orgue de chambre.

Excellent état de conservation.


INFORMATION ADDITIONNELLE:

L'oeuvre est vendue avec un certificat d'authenticité et une fiche iconographique descriptive.
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Il est également possible de voir la peinture dans la galerie Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'oeuvres.
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Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18, toujours ouverte sur rendez-vous.

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