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Paire de Cantonnières Chinoisantes & leurs Quatre Porte-Embrasses, France circa 1870
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Réf : 111695
18 500 €
Époque :
XIXe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Bois peint
Dimensions :
L. 177 cm X H. 50 cm X P. 21 cm
Matériaux & Architecture Eléments d'architecture - Paire de Cantonnières Chinoisantes & leurs Quatre Porte-Embrasses, France circa 1870 XIXe siècle - Paire de Cantonnières Chinoisantes & leurs Quatre Porte-Embrasses, France circa 1870  - Paire de Cantonnières Chinoisantes & leurs Quatre Porte-Embrasses, France circa 1870 Antiquités - Paire de Cantonnières Chinoisantes & leurs Quatre Porte-Embrasses, France circa 1870
Tobogan Antiques
Tobogan Antiques

Mobilier et Objets d'art du XIXe siècle


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Paire de Cantonnières Chinoisantes & leurs Quatre Porte-Embrasses, France circa 1870

Dimensions des Cantonnières :
Hauteur : 50 cm ; Largeur : 177 cm ; Profondeur : 20 cm
Hauteur : 50 cm ; Largeur : 172 cm ; Profondeur : 20 cm

Dimensions des Porte-Embrasses :
Hauteur : 29 cm ; Largeur : 24 cm ; Profondeur : 21,5 cm

Amusante paire de cantonnières Chinoisantes en bois peint et leurs quatre porte-embrasses assorties.
Elles sont décorées de part et d’autre de paysages lacustres dorés sur fond noir et soulignés de filets géométrique encadrant un cartouche central figurant pour l’une le commerce de perles et pour l’autre la présentation du collier. L’ensemble est couronné d’un dragon aux ailes déployées.
Les porte-embrasses sont quant à elles ornées chacune d’un dignitaire assis et richement vêtu d’un costume traditionnel.

Contexte historique et artistique :
Les connaissances sur la Chine restèrent longtemps sommaires et confuses, empreintes de fantaisies, et ce plus particulièrement durant le XVIIIème siècle, durant lequel ...

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... la Chine exerce une véritable fascination. Les exemples sont fort nombreux tels le Jardin Chinois de F. Boucher exposé au salon de 1742, conservé au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon et qui influencera les Arts Décoratifs de manière durable.

Cette mode est ravivée à la fin du XIXème siècle suite à la campagne militaire franco-anglaise menée contre l’armée impériale en Chine en 1860. Les troupes de Napoléon III rapportent du palais d’Eté, une partie du trésor de la cour impériale chinoise, constituant dès 1863 le célèbre Musée Chinois de l’impératrice Eugénie au palais de Fontainebleau. D’abord ressenti dans la peinture, le mouvement gagne rapidement les arts décoratifs et le mobilier.

Cet engouement pour l’Extrême-Orient est favorisé en France par la diffusion des ouvrages d’ornements chinois renouvelant la décoration intérieure des luxueuses demeures parisiennes d’une clientèle avide de nouveauté.

Tobogan Antiques

XIXe siècle
Paire de plats, France circa 1880
Paire de plats, France circa 1880

2 200 €

Eléments d'architecture