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Nicolaes Maes (1634-1693) - Portrait d'un jeune gentilhomme hollandais
Nicolaes Maes (1634-1693) - Portrait d'un jeune gentilhomme hollandais - Tableaux et dessins Style Nicolaes Maes (1634-1693) - Portrait d'un jeune gentilhomme hollandais - ClassicArtworks Stockholm
Réf : 104840
VENDU
Époque :
XVIIe siècle
Signature :
Nicolaes Maes (1634-1693)
Provenance :
Pays-Bas
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 37.4 cm X H. 45.1 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Nicolaes Maes (1634-1693) - Portrait d'un jeune gentilhomme hollandais XVIIe siècle - Nicolaes Maes (1634-1693) - Portrait d'un jeune gentilhomme hollandais
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Nicolaes Maes (1634-1693) - Portrait d'un jeune gentilhomme hollandais

À la fin du XVIIe siècle, à Amsterdam, personne ne pouvait rivaliser avec Nicolas Maes (1634-1693) dans l'art du portrait. En tant que l'un des élèves les plus accomplis de Rembrandt, Maes a exploré à la fois la peinture de genre et les motifs religieux avant de développer son style caractéristique de portraits impressionnants mais sensibles, que l'on peut aujourd'hui voir dans des musées du monde entier. Ce portrait d'un homme néerlandais actuellement inconnu est un brillant exemple de la manière dont Maes a affiné sa capacité à capturer à la fois les gens et les modes d'Amsterdam pendant les derniers jours de l'âge d'or néerlandais.

Mis à part le fait d'être né dans la ville de Dordrecht en tant que fils d'un riche fabricant de savon, on sait peu de choses sur les origines et la carrière précoce de Maes. Il semble qu'il ait reçu sa première formation auprès d'un maître local à Dordrecht, mais vers la fin des années 1640, il s'est installé à ...

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... Amsterdam et dans l'atelier de Rembrandt. Tout comme les autres élèves de Rembrandt, les premières œuvres de Maes s'appuient fortement sur le style de son professeur, car Rembrandt n'encourageait généralement pas ses élèves à cultiver leur propre style. En particulier, les dessins de Maes sont parfois indiscernables de ceux de son maître. Cependant, en 1653, Maes est retourné à Dordrecht pour se marier et a ensuite passé du temps à Anvers, où il a étudié les œuvres de Rubens et de Van Dyck, qui sont également devenus d'importantes sources d'inspiration. Dans les années 1660, Maes avait largement abandonné l'héritage de Rembrandt et peignait dans un style plus contemporain. Le changement radical dans son expression artistique montre la détermination de Maes à se développer en tant qu'artiste, et les portraits sont finalement devenus le principal centre d'intérêt de son art.

Après s'être installé une fois de plus à Amsterdam en 1673, Maes y restera jusqu'à sa mort vingt ans plus tard. Ici, il a connu une carrière illustre en tant que portraitiste et membre estimé de la communauté artistique. Dans ses portraits de cette époque, on trouve une combinaison des influences de Van Dyck et d'autres artistes transformées en un style inimitable propre à Maes. Les portraits de Maes ont un degré élevé de ressemblance réaliste et mettent en valeur des robes luxueuses, des fourrures, des bijoux, des coiffures et des symboles de statut. En arrière-plan, de magnifiques jardins ou des paysages sont ajoutés pour accentuer l'élégance.

Ce portrait est un excellent résumé du talent inhabituel de Maes en matière de portrait : le visage subtilement peint frappé par une forte lumière qui met en valeur les traits avec de douces ombres ; le jeu presque invisible de couleurs qui crée le teint frais de la peau ; les boucles saillantes des cheveux et le vêtement très exclusif appelé « Japonse Rok » en néerlandais contemporain, aujourd'hui connu sous le nom de Banyan, inspiré des kimonos japonais en soie importée par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. C'est un portrait qui nous parle d'un jeune homme riche et sophistiqué, conscient des codes sociaux et culturels attendus à cette époque. Alors que la robe, avec sa soie richement ornée, est un exemple de la fascination pour l'oriental, les cheveux et l'aspect général sont typiques de la mode européenne et néerlandaise. Le fond, avec ce qui semble être un jardin italien avec une sculpture classique, souligne en outre le statut et l'ambition du sujet.

Il reste encore beaucoup à découvrir sur l'identité du jeune homme et le contexte dans lequel cette commande a été réalisée. Compte tenu de la vie culturelle vibrante d'Amsterdam à cette époque, ces portraits étaient des éléments cruciaux pour formuler une identité et établir ou maintenir une position élevée dans la société. Outre le fait d'être une œuvre d'art merveilleuse en elle-même, des recherches futures pourraient bien prouver qu'il s'agit d'une autre clé importante pour comprendre la vie de Nicolaes Maes et ce moment passionnant de l'histoire du portrait.

Artiste : Nicolaes Maes (1634-1693)
Titre : Portrait d'un jeune gentleman néerlandais

signé N Maes (en bas à droite)
huile sur panneau
dimensions du panneau : 45,1 x 37,4 cm
dimensions du cadre : 66 x 59 cm

PROVENANCE
Avec Agnews, Londres ;
Seymour Berry (2e vicomte Camrose) ;
Christie's, Hackwood Park, 20-22 avril 1998, lot 771, vendu pour 78 100 € ;
Christie's Londres, 27 avril 2007, lot 58

LITTÉRATURE :
Krempel, Nicolas Maes, Petersberg, 2000, p. 367, mentionné sous F5 (Nature morte de fruits dans un paysage, Ashmolean Museum, Oxford), et daté d'environ 1670.
Arnold Houbraken, De groote schouburgh der Nederlantsche konstschilders en schilderessen, 3 vol. (La Haye, 1753. Réimpression, Amsterdam, 1980), 2:274.
John Walsh Jr. "The Earliest Dated Painting by Nicolaes Maes." Metropolitan Museum Journal 6 (1972), pp. 105–14, figs. 1, 2, 7, 8 (vue d'ensemble et détails).
John Walsh Jr. "New Dutch Paintings at The Metropolitan Museum." Apollo 99 (mai 1974), pp. 348–49 n. 20, colorpl. VI.
Werner Sumowski. Gemälde der Rembrandt-Schüler. Vol. 3, B. Keil-J. Ovens. Landau/Pfalz, 1983-[94?], pp. 1951-52, 2006-7, 2011, no. 1315, ill. p. 2041.
Peter C. Sutton in Masters of Seventeenth-Century

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