EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Nativité, atelier de Gerrit van Honthorst (Utrecht 1592 -1656)
Nativité, atelier de Gerrit van Honthorst (Utrecht 1592 -1656) - Tableaux et dessins Style Louis XIII Nativité, atelier de Gerrit van Honthorst (Utrecht 1592 -1656) - Romano Ischia Nativité, atelier de Gerrit van Honthorst (Utrecht 1592 -1656) - Louis XIII Antiquités - Nativité, atelier de Gerrit van Honthorst (Utrecht 1592 -1656)
Réf : 98123
VENDU
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Pays Bas
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 124 cm X H. 107 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Nativité, atelier de Gerrit van Honthorst (Utrecht 1592 -1656) XVIIe siècle - Nativité, atelier de Gerrit van Honthorst (Utrecht 1592 -1656) Louis XIII - Nativité, atelier de Gerrit van Honthorst (Utrecht 1592 -1656) Antiquités - Nativité, atelier de Gerrit van Honthorst (Utrecht 1592 -1656)
Romano Ischia
Romano Ischia

Tableaux anciens et objets d'art


+ 39 3487225327
+ 39 3467581427
Nativité, atelier de Gerrit van Honthorst (Utrecht 1592 -1656)

"Nativité"
Gerrit (ou Gérard) van Honthorst
(Utrecht 1592 - 1656) atelier de

Peinture à l'huile sur toile
Cadre en bois doré
toile 112 x 95 cadre 124 x 107
Très bonne condition

Le tableau en question, réalisé dans la première partie du XVIIe siècle, représente une "Nativité" très élégante, qui est l'événement le plus important et le plus célébré du christianisme. La scène est décrite de manière impeccable avec des personnages très proches du spectateur qui a le sentiment de participer à l'événement magique.
La Sainte Famille reçoit la visite de deux bergers adorateurs avec leurs cadeaux, un agneau bien visible au premier plan et deux poules au plumage sombre.
L'auteur évite la composition traditionnelle décrite dans une large gamme et riche en personnages, optant pour un groupe essentiel et rassemblé, réussissant ainsi à créer une atmosphère d'intimité extraordinaire.
Très intéressant est le choix du schéma de composition pyramidale ...

Lire la suite

... où l'équilibre parfait est rompu par le visage à demi caché de saint Joseph pris dans une attitude pensive et détachée.
Le véritable protagoniste de la peinture est un magnifique enfant attaché au sein de la Vierge, les yeux fermés
Au centre de la toile il reçoit l'adoration de sa Mère et des deux bergers qui l'admirent le regard baissé vers lui plein de dévotion et d'émerveillement.
Les jeux de lumière qui frappent de manière plus décisive la Vierge à l'Enfant, faisant ressortir les deux figures sur la toile, sont d'une extraordinaire efficacité et constituent la principale prérogative picturale de van Honthorst. Sa grande capacité à créer les volumes des personnages grâce aux jeux d'ombre et de lumière est très présente dans ce tableau, où les différents éclairages des personnages révèlent aussi immédiatement qui sont les protagonistes et les acteurs secondaires de la scène.

Biographie:
Gerrit (ou Gerard) van Honthorst, également connu sous le nom de "Gherardo delle Notti" (Utrecht, 4 novembre 1592 - Utrecht, 27 avril 1656), était l'un des peintres hollandais les plus célèbres du XVIIe siècle.
Il se forme d'abord auprès de son père, peintre décorateur, puis devient l'élève d'Abraham Bloemaert.
Après avoir terminé son apprentissage, il se rendit à Rome, comme c'était désormais la coutume pour tout peintre nordique qui aspirait à une éducation complète, où il étudia les grands maîtres et l'art ancien.
A Rome, il séjourne au palais de Vincenzo Giustiniani, où il peint le Christ devant le grand prêtre (aujourd'hui à la National Gallery de Londres.
Son mécène romain possédait une importante collection d'œuvres d'art peintes par divers artistes comme le Caravage et les frères Carracci, et dont Honthorst put ainsi faire connaissance.
Il fut surtout frappé par la peinture du Caravage, qui inspira la plupart des œuvres suivantes au point d'être désigné comme peintre du Caravage.
Il s'est spécialisé dans la peinture d'intérieurs avec des scènes fascinantes décrites en "lumière nocturne" caractérisées par des effets extraordinaires de lumière artificielle, ce qui lui a valu l'épithète de Gherardo delle Notti.
Sa popularité aux Pays-Bas est telle qu'il ouvre, outre l'atelier d'Utrecht, une succursale à La Haye, où il peint les portraits des membres de la cour.
Un grand nombre de disciples et d'assistants ont été employés dans ses ateliers pour satisfaire les exigences constantes de ses travaux.
Honthorst était un artiste prolifique et nombreuses sont ses œuvres d'atelier. Les plus évocatrices sont celles dans lesquelles il cultive le style caravagesque, souvent des scènes de taverne avec des musiciens, des joueurs et des gens en train de manger, ainsi que diverses représentations de la "Nativité°.
Il était très habile dans l'utilisation de la technique du clair-obscur, peignant souvent des scènes éclairées par une seule bougie.
Le tableau publié ici, d'ailleurs d'un excellent rendement pictural et d'un effet visuel notable, doit être placé dans la production de son atelier.

Conditions générales de livraison :

Livraison par transporteur professionnel sélectionné. Chaque oeuvre est emballé méticuleusement avec caisse en bois construite sur mesure, et toujours assuré.

Romano Ischia

Tableaux XVIIe siècle Louis XIII

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Nativité, atelier de Gerrit van Honthorst (Utrecht 1592 -1656) » présenté par Romano Ischia, antiquaire à Riva del Garda (TRENTO) ITALY dans la catégorie Tableaux XVIIe siècle Louis XIII, Tableaux et dessins.