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Moine buste reliquaire polychromé
Moine buste reliquaire polychromé - Sculpture Style Renaissance
Réf : 93453
13 000 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Italie
Dimensions :
l. 42 cm X H. 50 cm X P. 15 cm
Galerie Gabrielle Laroche
Galerie Gabrielle Laroche

Haute Epoque


+33 (0)1 42 97 59 18
+33 (0)6 08 60 05 82
Moine buste reliquaire polychromé

Le moine est représenté en buste, la tête droite, posée sur un large cou. Son visage ovale est marqué par des pommettes hautes et légèrement saillantes, des joues quelque peu creusées et une mâchoire puissante dont le menton présente une fossette. Ses deux yeux en amande s’ouvrent sous des arcades sourcilières proéminentes à la courbe bien dessinée. Son nez, qui sans doute, autrefois, fut droit, à aujourd’hui perdu son arrête. Sa bouche étroite, aux lèvres menues légèrement entre-ouvertes semble laisser échapper un soupir.

Au-dessus de ses oreilles, sa tête paraît ceinte d’une couronne de cheveux aux mèches ondulées et autrefois rehaussées d’or, tels que le laissent deviner les quelques vestiges qui persistent encore. Le haut de son crane porte la tonsure traditionnelle des moines. Sa tête émerge au milieu de nombreux plis de son habit monastique. A sa robe vient se superposer un capuchon court à col arrondis. Il semblerait d’après ce ...

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... vêtement que le moine appartienne à l’ordre des Franciscains, ordre mendiant fondé par Saint-François d’Assise en 1210.

Sur sa poitrine, un petit édicule composé de deux colonnes surmontées d’un fronton triangulaire servait de réceptacle aux reliques destinées à la piété des fidèles.

Le dos plat et non travaillé laisse penser que ce buste-reliquaire n’était destiné à être vu que de face. Sans doute était-il appliqué contre un mur, sur un autel ou une tribune d’ostension. L’intérieur de la statue est évidé.

C’est là le visage d’un homme d’âge mûr, ses joues tendres adoucissent l’expression légèrement tragique que semblent lui conférer sa bouche ouverte et son regard lointain. Le modelé parfaitement rendu, la finesse et la délicatesse de l’expression, pleine de réserve suggèrent qu’il s’agit de l’œuvre d’un maître Italien. Plein de naturel et de simplicité, la psychologie intériorisée du moine place la réalisation de ce reliquaire à la fin du XVe siècle ou au début du siècle suivant, ce que semble confirmer la mollesse des plis de son capuchon.

Galerie Gabrielle Laroche

Sculpture en Bois Renaissance

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