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Mikio Yamauchi (1907-1975) "Chanter dans la brise printanière" Bronze 1961
Mikio Yamauchi (1907-1975) "Chanter dans la brise printanière" Bronze 1961 - Sculpture Style Années 50-60 Mikio Yamauchi (1907-1975) "Chanter dans la brise printanière" Bronze 1961 - Cristina Ortega & Michel Dermigny Mikio Yamauchi (1907-1975) "Chanter dans la brise printanière" Bronze 1961 - Années 50-60 Antiquités - Mikio Yamauchi (1907-1975) "Chanter dans la brise printanière" Bronze 1961
Réf : 112225
4 600 €
Époque :
XXe siècle
Signature :
Mikio Yamauchi (1907-1975)
Provenance :
Japon
Materiaux :
Bronze
Dimensions :
L. 10 cm X l. 15 cm X H. 55 cm
Sculpture Sculpture en Bronze - Mikio Yamauchi (1907-1975) "Chanter dans la brise printanière" Bronze 1961 XXe siècle - Mikio Yamauchi (1907-1975) "Chanter dans la brise printanière" Bronze 1961 Années 50-60 - Mikio Yamauchi (1907-1975) "Chanter dans la brise printanière" Bronze 1961
Cristina Ortega & Michel Dermigny
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Arts de la Chine et du Japon


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Mikio Yamauchi (1907-1975) "Chanter dans la brise printanière" Bronze 1961

Mikio Yamauchi Japon, 1907-1975, "Chanter dans la brise printanière", Bronze, 1961
« Chanter dans la brise printanière » est une sculpture en bronze patiné brun réalisée par Mikio Yamauchi en 1961. Elle représente une femme portant une cruche sur son épaule. La forme abstraite capture gracieusement l’équilibre et la posture de la femme. Sa tête, intégrée dans la ligne fluide du corps, et ses bras élégamment positionnés pour maintenir la cruche en place, mettent en avant la fluidité des courbes et des lignes, évoquant la sérénité et la vivacité.
Mikio Yamauchi, également connu sous le nom de Yamauchi Takeo, est né le 12 août 1907 dans la ville d'Iwamizawa, Hokkaido, et est décédé le 11 avril 1975.
Dès son jeune âge, il montre un intérêt pour les arts. En 1921, il est admis au deuxième lycée du gouvernement de Sapporo, où il côtoie Arata Hongo. En 1925, il intègre le département d'artisanat et de sculpture de l'École supérieure des ...

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... métiers de Tokyo, aujourd'hui la Faculté d'ingénierie de l'Université de Chiba.
En 1927, une rencontre déterminante avec Kotaro Takamura, facilitée par Shin Hongo, l'oriente définitivement vers la sculpture. Deux ans plus tard, il participe à sa première exposition Kokugakai. En 1931, il devient membre de Michiten, où il exposera à seize reprises. Son parcours artistique se consolide en 1933 lorsqu'il devient ami du Kokugakai, et en 1937, il obtient le statut de doujin.
En 1939, il participe à la création du département de sculpture de l'association Shinseisaku-ha, marquant une étape importante dans sa carrière. Après la guerre, en 1949, il installe le « Monument aux victimes du mouvement ouvrier et paysan » dans le parc Tsukisamu, une œuvre monumentale, marquante de sa période post-conflit.
Les années suivantes voient Yamauchi réaliser plusieurs œuvres de grands formats, telles que la « Statue de la mère et de l'enfant » au Centre culturel international de Nagasaki en 1955, et « Kibou » au centre civique de Sapporo en 1957.
Son talent est reconnu lors de l'exposition de sculptures en plein air à Hibiya en 1958, et la même année, il présente « Le chant de la forêt » lors de la 5e exposition internationale d'art du Japon.
En 1964, il collabore avec Arata Hongo et Tadayoshi Sato pour créer « Earth » pour le siège de la Hokkaido Bank. Trois ans plus tard, il réalise le « Cénotaphe des victimes de guerre de la préfecture de Niigata » et le « Monument de reconstruction du tremblement de terre de Niigata » dans la ville de Niigata.
En 1970, il est nommé membre du comité de sélection du prix Teijiro Nakahara. L'année suivante, il produit « Monument of Lamentation », la première œuvre de la série Sunmi, qui aborde la guerre du Vietnam. En 1972, il crée le monument commémoratif olympique de Sapporo « Hisho ».
Yamauchi était profondément inspiré par le folklore japonais et a créé des œuvres reflétant la culture et les croyances japonaises ou les danses traditionnelles des Ainu, telles que “Tsuru no Mai” (la danse de la grue), ce qui se reflète dans le mouvement et la dynamique de ses sculptures.
Une influence internationale est également visible telle que celle de Zadkine ou de Henry Moore notamment par l’utilisation de formes abstraites et de volumes pour exprimer la beauté et la sérénité.
Cette sculpture est un témoignage vibrant de l'œuvre de Yamauchi, mêlant tradition japonaise et influences modernes.
Socle en bois et bronze des Ateliers Punchinello. Hauteur avec socle: 55 cm
51 x 15 x 10 cm environ.

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Cristina Ortega & Michel Dermigny

Sculpture en Bronze Années 50-60

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