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Mére de Consolation, cercle de Nikolaos Tzafouris (1455-1501)
Mére de Consolation, cercle de Nikolaos Tzafouris (1455-1501) - Art sacré, objets religieux Style Renaissance Mére de Consolation, cercle de Nikolaos Tzafouris (1455-1501) - Romano Ischia Mére de Consolation, cercle de Nikolaos Tzafouris (1455-1501) - Renaissance Antiquités - Mére de Consolation, cercle de Nikolaos Tzafouris (1455-1501)
Réf : 103369
VENDU
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Crète
Materiaux :
Détrempe à l'œuf et fond d'or sur panneau en bois de noyer
Dimensions :
l. 25 cm X H. 31 cm
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Romano Ischia
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Tableaux anciens et objets d'art


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Mére de Consolation, cercle de Nikolaos Tzafouris (1455-1501)

Cercle NIKOLAOS TZAFOURIS
(Candie 1455 - Crète 1501)
Icône importante
"MÈRE DE CONSOLATION"
Crète, XVIe siècle
Détrempe à l'œuf sur fond d'or
Panneau en bois de noyer.
Mesures cm. 31 x 25

Sur un fond d'or presque entièrement peint, la Mère de Consolation est représentée à mi-corps.
La Vierge, la tête légèrement baissée vers son Fils et le regard tourné vers le spectateur, tient l'enfant Jésus dans son bras droit tandis que sa main gauche lui caresse doucement le genou. Le petit Jésus lève la main droite dans un geste de bénédiction et tient un parchemin dans la main gauche.
L'image de Notre-Dame de Consolation réapparaît dans l'iconographie crétoise vers la fin du XVe siècle, devenant populaire jusqu'au XVIIe siècle.
Le culte original remonte au début du VIIIe siècle dans le monastère grec de Vatopedi sur le mont Athos avec le nom de Paramythia ou "Madonna del Conforto" et est repris par la peinture crétoise et largement peint de 1490 à ...

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... 1520 dans les îles Ioniennes ; elle est ensuite exportée vers Venise et Rome où une église du XVIe siècle lui est dédiée, et enfin vers la Sicile.
L'art byzantin montre évidemment l'influence vénitienne et la toscane '400.
En fait, le voile transparent sous le maphorion de la Madone (au lieu du capuchon oriental) et la façon dont la robe de la Sainte Mère est attachée avec un fermoir sur la poitrine, dérivent de l'art italien. Enfin, l'élégant poinçonnage des auréoles montre encore plus précisément cette influence.
L'Icône est dans un excellent état de conservation sans restauration ni repeinture avec une agréable usure de la dorure qui laisse apparaître le fût de préparation sous-jacent.
La juxtaposition des splendides couleurs vives est extraordinaire, avec l'orange vif du vêtement de l'Enfant qui se détache du manteau rouge violacé de la Vierge.
L'auteur fait preuve d'une grande habileté dans le rendu des tons chair avec des mélanges parfaitement appliqués.
En plus de constituer un document historique et artistique important du lien entre le christianisme oriental et occidental, c'est une œuvre extrêmement agréable qui rayonne d'une fascinante lumière dorée à l'effet presque magique.

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Chaque oeuvre est emballé méticuleusement avec emballage dans une caisse en bois construite sur mesure, et toujours assuré.
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Toutes les œuvres publiées sont exposées dans notre grande salle d'exposition à Riva del Garda, Viale Giovanni Prati 39.

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