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Marine - La bataille de Trafalgar - William Brassey Hole (1846 - 1917)
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Réf : 76528
VENDU
Époque :
XIXe siècle
Signature :
William Brassey Hole (1846 - 1917)
Provenance :
Angleterre
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 167 cm X l. 128.5 cm
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Galerie William Diximus
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Marine - La bataille de Trafalgar - William Brassey Hole (1846 - 1917)

Huile sur toile peint par William Brassey Hole (1846-1917) représentant la mort de l'Amiral Nelson (1758-1805) lors de la bataille navale de Trafalgar en 1805.

Provenance : L'artiste, et par filiation à son fils Gilbert Hole (décédé en 1967), puis acquis par Gillespie & Paterson, Edimbourg.
Oeuvre majeure de l'artiste.

Dimensions hors cadre: 120,5cm X 159cm
Dimensions avec cadre: 128.5cm X 167cm

L’Angleterre a perdu le héros de sa marine, tombé sous les coups des braves du Redoutable. C’est en ces termes que le capitaine de vaisseau Lucas salue la mort de l’amiral Nelson dans son rapport au ministre de la Marine et des Colonies, Denis Decrès. Le 21 octobre 1805, Horatio Nelson a été mortellement blessé à la bataille de Trafalgar, au large de Cadix.

L’affrontement entre la flotte britannique et les navires de la coalition franco-espagnole a débuté en fin de matinée, après que Nelson a adressé aux siens son fameux mot d’ordre : « L’Angleterre ...

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... s’attend à ce que chaque homme fasse son devoir. » À bord du HMS Victory, en tête du dispositif d’attaque, l’amiral a refusé d’ôter ses médailles, qui risquent d’en faire une cible facile pour l’ennemi. Son secrétaire est fauché par un boulet. Bientôt, le Victory se retrouve sous les feux croisés du Redoutable et de la Santísima Trinidad, presque à bout portant. Peu après 13 heures, Nelson s’effondre. Une balle l’a frappé à l’épaule droite, lui a traversé le poumon et fracassé la colonne vertébrale, avant de s’arrêter sous l’omoplate gauche. Il mourra quatre heures plus tard. Rapatrié à Londres, il aura droit à des obsèques nationales.

William Brassey Hole :
peintre né à Salisbury né le 7 novembre 1846, mort à Edimbourg le 22 octobre 1917.
Membre de la Royal Scottish academy, de la royal Society of Painters in Water Colours, de la Royal Society of etchers and engravers, exposa des eaux fortes à partir de 1873. Le musée d'Edimbourg conserve de cet artiste : Le christ contemplant Jérusalem, qui fut exposé à Edimbourg en 1855 et à Bruxelles en 1897.

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