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Lustre de style Ottoman par F. Barbedienne, France circa 1880
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Réf : 111701
16 500 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
F. Barbedienne
Provenance :
France
Materiaux :
Verre, Bronze doré
Dimensions :
H. 98 cm | Ø 64 cm
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Tobogan Antiques
Tobogan Antiques

Mobilier et Objets d'art du XIXe siècle


+33 ( 0)1 42 86 89 99
Lustre de style Ottoman par F. Barbedienne, France circa 1880

Rare lustre en bronze doré de style ottoman composé d’une couronne ajourée, d’où jaillissent dix bras de lumière, retenant six verrines transparentes à décor d’entrelacs dorés. L’ensemble est rattaché au plafonnier par six tiges articulées alternant avec des médaillons gravés d’entrelacs.

Biographie :
Ferdinand Barbedienne (1810-1892) a créé et dirigé l’une des plus importantes fonderies d’art pendant la seconde moitié du XIXème siècle. Il doit sa renommée tant pour ses fontes de sculptures anciennes et modernes, dont les sujets étaient tirés des plus grands musées d’Europe, que ses bronzes originaux, dessinés dans ses ateliers et destinés à l’ameublement et la décoration. En plus de sa propre production, Barbedienne travaille pour les sculpteurs les plus renommés comme Barrias, Bosio, Clésinger ou encore Carrier-Belleuse.
Déjà saluée par deux grandes médailles (Council medals) à l’Exposition de Londres en 1851, la maison ...

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... Barbedienne remporte à l’Exposition Universelle de 1855 à Paris, une grande médaille d’honneur et onze médailles de coopérateurs récompensant, ses créateurs de modèles, ses ciseleurs et ses monteurs. Les succès rencontrés par la maison Barbedienne dans les Expositions Internationales lui valent en conséquence de nombreuses commandes officielles, comme celle de fournir les bronzes d’ameublement pour la Maison pompéienne du Prince Jérôme Napoléon, vers 1860, avenue Montaigne à Paris. Déclaré hors concours, en sa qualité de membre et de rapporteur du jury, à l’Exposition Universelle de 1867, il y expose cependant avec succès. Nommé alors Officier de la Légion d’Honneur, il est fait Commandeur en 1878, suite à l’Exposition Universelle où le jury le compare à « un prince de l’Industrie et au roi du bronze ». Sa gloire ne tarit pas avec les années, puisqu’à l’Exposition Universelle de 1889, les critiques remercient Barbedienne de servir de maître aux autres bronziers, par la qualité toujours exemplaire de ses bronzes.

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