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Lustre Empire à huit lumières en bronze doré et patiné
Lustre Empire à huit lumières en bronze doré et patiné - Luminaires Style Empire
Réf : 102085
18 000 €
Époque :
XIXe siècle
Dimensions :
H. 80 cm | Ø 60 cm
Luminaires Lustre - Lustre Empire à huit lumières en bronze doré et patiné
Richard Redding Antiques
Richard Redding Antiques

Pendules et objets d'art d'exception XVIIe-XIXe siècle


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Lustre Empire à huit lumières en bronze doré et patiné

Un très fin et inhabituel lustre Empire à huit lumières en bronze doré et patiné, l'anneau circulaire en couronne avec une bordure godronnée surmontée de huit fines branches courbées terminées par des têtes de fleurs dorées et montées par un bossage en baie à sa partie inférieure, la couronne supportant en dessous quatre chaînes ornées et dorées qui s'enroulent autour du cou de quatre cygnes qui font saillie du bord d'un tazza circulaire en forme de disque en bronze patiné qui est surmonté d'un fleuron flamboyant doré au-dessus de bordures dorées unies et perlées, les cols des cygnes sont entrecoupés de huit branches, chacune en forme d'aigle, leurs cous dépassant du bord et du côté inférieur du tazza circulaire et leurs têtes, chacune supportant un bec de bougie enveloppé de feuillage avec un égouttoir circulaire, le dessous du tazza patiné centré par un anneau feuillagé et un bossage en forme d'ananas et entouré d'un anneau monté de torches ...

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... flamboyantes à volutes alternées et d'un hymne délivrant des hiboux aux ailes déployées.
Paris, date vers 1815
Hauteur 80 cm, diamètre 60 cm.
Littérature : Hans Ottomeyer et Peter Pröschel, "Vergoldete Bronzen", 1986, p. 360, pl. 5.11.7, illustrant un autre lustre Empire en bronze doré et patiné, datant d'environ 1810, avec un anneau en tazza de forme similaire et des branches de bougies en forme de cygne.
Les cygnes, les aigles et les hiboux sont trois oiseaux qui figurent souvent dans les créations de l'Empire, qui s'inspirent à leur tour de prototypes antiques. L'aigle était l'attribut de Jupiter, le dieu mythologique suprême, et a été adopté comme l'ancien symbole de la puissance et de la victoire et, à ce titre, était représenté sur les étendards des légions romaines. La chouette, associée à la déesse mythologique Minerve, figurait au revers des pièces de monnaie de la Grèce antique à son effigie et est devenue le symbole de la sagesse, que Minerve incarnait. Parmi les bronzes dorés de l'Empire, on trouve un certain nombre de candélabres représentant des chouettes dos à dos au Palais de la Légion d'Honneur, au Salon des Dames d'honneur de l'Impératrice Joséphine au Palais de Saint-Cloud et au Ministère de la Marine. Les cygnes étaient peut-être des motifs décoratifs encore plus populaires dans le design de l'Empire. Comme ils tiraient souvent le char de Zeus, ils sont devenus un attribut d'Apollon et, en raison de leur beauté, ils ont été associés à Vénus, la déesse de l'amour. À partir du Consulat, ils devinrent un élément important des arts décoratifs ; l'impératrice Joséphine, qui admirait beaucoup ces oiseaux, fit l'acquisition de plusieurs cygnes noirs du détroit de Bass pour le parc de la Malmaison, tandis qu'à l'intérieur du palais, sa chambre à coucher comprenait un lit doré avec une corne d'abondance et des cygnes à ses pieds. Les cygnes ornaient également le lit de Madame Récamier, dessiné par Louis-Martin Berthault et fabriqué par Jacob-Desmalter vers 1799 (Musée du Louvre) ; ils figuraient également dans la décoration de l'Hôtel de Beauharnais pour le Prince Eugène en 1803.
Avec son tazza bombé au centre, le design général de ce beau lustre s'inspire des lampes à huile romaines antiques. Il est comparable, par exemple, à une ancienne lampe à huile suspendue en bronze conservée au Arthur M. Sackler Museum de Harvard, qui comporte un bol central pour contenir l'huile et six becs pour les mèches ; trois d'entre eux ont la forme de visages tournés vers le bas et sont entrecoupés de trois becs plus petits, chacun ayant la forme d'une proue de navire. Comme ici, la lampe romaine était destinée à être vue d'en bas, c'est pourquoi le dessous est décoré et centré par un bossage circulaire.
Ajoutant de la splendeur à n'importe quelle pièce, le présent lustre se compare à un certain nombre d'autres exemples contemporains. Parmi eux, un lustre à seize lumières ayant appartenu au créateur de mode Gianni Versace (1946-97) dans son palais de la Villa Fontanelle près de Moltrasio sur le lac de Côme, en Lombardie, en Italie, qui a été vendu avec le reste de sa collection par Sotheby's Londres, le 18 mars 2009, lot 17 pour 46 850 £. Le lustre de Gianni Versace est surmonté d'une couronne en forme de palme d'où pendent des chaînes reliées entre elles, soutenant un corps central de forme similaire. Ce lustre, tout comme la présente pièce, est comparable à un autre lustre contemporain, tout aussi somptueux, doré et patiné, comportant trente-deux lumières, qui a appartenu à une autre icône de la mode, Hélène Rochas (1921-2011). Le lustre de Madame Rochas était suspendu dans la salle à manger de son appartement parisien de la rue Barbet de Jouy jusqu'à sa mort en 2011, avant d'être acquis par Richard Redding Antiques.

Richard Redding Antiques

XIXe siècle
Pendule figurative signée Breguet
Pendule figurative signée Breguet

22 000 €

Lustre Empire

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