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Le mariage mystique de Sainte Catherine – Entourage de Daniel Seghers
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Réf : 76029
6 000 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Flandres
Materiaux :
Huile sur panneau de chêne
Dimensions :
l. 39 cm X H. 48 cm
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Le mariage mystique de Sainte Catherine – Entourage de Daniel Seghers

Huile sur panneau de chêne. Ecole anversoise de la première moitié du 17e siècle. Peintre de l’entourage de Daniel Seghers (1590 – 1661).

Comme surprises dans l’ouverture d’une fenêtre, ces noces spirituelles s’inscrivent dans un blason architecturé ceint d’une luxuriante couronne florale, véritables miscellanées botaniques.
La scène empreinte de douceur féminine et maternelle, célèbre l’union de la Sainte à Dieu. Et la mandorle richement fleurie vient garnir l’autel de cet amour. Comme toujours dans les œuvres illustrant le sujet (le Corrège, le Parmesan, Memling, Véronèse…) la Sainte est représentée épousant le Christ enfant afin de renforcer l’image de pureté.
Dans « Le Cantique spirituel », Saint-Jean de la Croix décrit l’expression de « mariage mystique » comme une élévation, une expérimentation personnelle qui permet de ressentir l’amour de Dieu plutôt que de tenter de le comprendre.
Nous retrouvons dans notre précieux tableau la suavité du coloris de Daniel Seghers, sa facture lisse aux couleurs vives, sans ombres.

Notre tableau est présenté dans un cadre en bois noirci et doré. Un cartel en laiton : D. Zegers 1590-1661
Dimensions : 37,5 x 28,5 cm la vue – 48 x 39 cm avec le cadre

Daniel Seghers (Anvers 1590 – id. 1661). Elève de Jan Bruegel de Velours en 1610, il est reçu Maître à Anvers l'année suivante. Il entre en 1614 dans la Compagnie de Jésus et prononce ses vœux définitifs en 1625. Dès lors, il signe ses tableaux " Daniel Seghers Soc. [Societatis] Jesu ".
Seghers invente un nouveau type de guirlandes de fleurs plus en adéquation avec le goût ornemental baroque. Quand son maître, Jan Bruegel de Velours, disposait de simples couronnes de fleurs autour d’un médaillon central, Seghers crée de véritables espaces architecturés en trompe-l’œil sur fond sombre offrant l’illusion de monuments de pierre.
L’image pieuse qui illustre le centre de ses compositions est souvent peinte par d’autres artistes. Plusieurs guirlandes de Seghers dont le médaillon central est vide nous en apportent la preuve. Les principaux peintres ayant peint les motifs centraux sont le Dominiquin, Gonzales Coques, Erasme Quellinus II, Cornelis Schut, Abraham Diepenbeck ou Thomas Willeboirts Bosschaert.
Un catalogue de son œuvre, dressé par l'artiste lui-même et comportant l'indication de ses clients, a été retrouvé récemment. Il est le témoignage de la diffusion de sa peinture dans les plus grandes maisons d’Europe.

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