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Le Château - André Mare (1885-1932)
Le Château - André Mare (1885-1932) - Tableaux et dessins Style Art Déco
Réf : 76680
2 500 €
Époque :
XXe siècle
Signature :
André Mare (1885-1932)
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur papier
Dimensions :
L. 46 cm | Ø 38 cm
Tableaux et dessins Tableaux du XXe siècle - Le Château - André Mare (1885-1932)
Le Chef d'oeuvre inconnu
Le Chef d'oeuvre inconnu

Peinture fin XIXe début XXe siècle


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Le Château - André Mare (1885-1932)

Une huile sur papier marouflée sur carton mesurant 46X38 cm (sans le cadre) représentant un chateau monogrammé A.M en bas à gauche circa 1930. par André Mare (1885-1932)

André Mare (Argentan, 31 janvier 1885 - Paris, 3 novembre 1932) est un décorateur, architecte d’intérieur et peintre français.

Il est l'un des artistes fondateurs de l’Art déco. Sa formation est celle d’un peintre, mais à partir des années 1910, il entreprend une carrière de décorateur d’intérieur. En 1912, au Salon d'automne, il présente, en collaboration avec le sculpteur Raymond Duchamp-Villon et les peintres Marie Laurencin et Roger de la Fresnaye, une « maison cubiste ». Elle provoque un scandale qui consacre André Mare comme décorateur.

André Mare, passionné de dessin, étudie l'art à Paris. En 1904, il s'inscrit à l'École des arts décoratifs et suit les cours de l'Académie Julian.

En 1906, il expose aux Salon des indépendants, puis au Salon d'automne dont il ...

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... deviendra un des principaux animateurs, avec ses amis Roger de La Fresnaye, André Dunoyer de Segonzac, Maurice Marinot et les frères Duchamp. S'atténuent alors les tendances postimpressionnistes « nabisantes » pour laisser place à des formes plus géométriques qui tendra vers une manière de cubisme « à la française ». D'ores et déjà, le peintre et décorateur André Mare a un style : sous une apparente facilité, un style construit, subtil et rigoureux, alliant classicisme et modernité.

Le Salon Bourgeois dans La Maison Cubiste au Salon d'automne, 1912, Paris. Femme à l'Éventail de Jean Metzinger à gauche
Au Salon d'automne de 1912, André Mare regroupe ses amis et collaborateurs du Salon précédent et réalise la Maison Cubiste. Elle provoque un scandale qui consacre la renommée d'André Mare comme décorateur.

Durant la Première Guerre mondiale, mobilisé, il travaille à la création des camouflages pour les armées française - Section créée par Guirand de Scevola et dirigée par son ami Dunoyer de Segonzac - , britannique et italienne avec d’autres peintres : Jean-Louis Forain, Charles Camoin, Charles Dufresne, Jacques Villon, Louis Marcoussis, des sculpteurs : Henri Bouchard, Charles Despiau, et des décorateurs de théâtre. Il applique au camouflage les principes de dislocation des formes issus du cubisme. Lors de cette époque, il peint dans dix carnets de dessin de nombreuses aquarelles empreintes de cubisme, et dans lesquelles il note ses impressions et dessine sur le vif la douleur des combats et la mort.

Architecte global d’intérieur, il conçoit pendant huit ans avec Louis Süe près de deux mille modèles, et compose cinquante à soixante ensembles parmi lesquels la décoration de l'ambassade de France à Varsovie, une partie de l'ambassade de France à Washington, l'hôtel particulier du couturier Jean Patou à Paris, le grand salon du paquebot Île-de-France et les cabines de luxe du paquebot Paris. Il est aussi costumier et relieur. En 1921, Maurice Ravel lui confie le décor et les costumes de son nouveau ballet, L'Heure espagnole, créé à l'Opéra de Paris.

Pour l'Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925, Süe et Mare conçoivent deux pavillons à coupole dont celui nommé au musée d'Art contemporain, avec un grand salon au centre de la rotonde3.

En 1926, André Mare est nommé chevalier de la Légion d'honneur à la suite de l'Exposition des Arts décoratifs.

En 1927, André Mare décide de ne plus assurer la direction technique de la Compagnie des arts français pour des raisons de santé. Il se consacre exclusivement à la peinture qu'il avait délaissée depuis une dizaine d'années au profit de la décoration pour la Compagnie des arts français.

En 1930, il exécute un grand tableau de commande : Les Funérailles du maréchal Foch. Il exécute des paysages de sa Normandie natale.

Le 3 novembre 1932, il meurt de la tuberculose, des suites d'une grave intoxication au gaz moutarde. Il est inhumé dans le petit cimetière des Lignerits dans le pays d'Auge.

En octobre-novembre 1933, un ensemble important de ses œuvres est présenté à la 23e exposition de la Société des artistes normands au musée des beaux-arts de Rouen

Le Chef d'oeuvre inconnu

Tableaux du XXe siècle Art Déco

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