EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Jeune homme au béret fumant la pipe.École Caravagesque nordique du XVIIème siècle
Jeune homme au béret fumant la pipe.École Caravagesque nordique du XVIIème siècle - Tableaux et dessins Style Jeune homme au béret fumant la pipe.École Caravagesque nordique du XVIIème siècle - Galerie FC Paris Jeune homme au béret fumant la pipe.École Caravagesque nordique du XVIIème siècle -
Réf : 109850
VENDU
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Pays Bas
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 82 cm X H. 98 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Jeune homme au béret fumant la pipe.École Caravagesque nordique du XVIIème siècle XVIIe siècle - Jeune homme au béret fumant la pipe.École Caravagesque nordique du XVIIème siècle
Galerie FC Paris
Galerie FC Paris

Tableaux anciens et sculptures des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles


+33 (0)6 26 62 14 87
Jeune homme au béret fumant la pipe.École Caravagesque nordique du XVIIème siècle

Atelier de Jan van Bijlert (1598-1671)

Huile sur toile
Très beau cadre dit à « Cassetta » en bois mouluré placage de ronce de noyer dans son centre et motifs dorés.
Dimensions totales avec le cadre : 98 x 82 cm. La toile seule : 77 x 62 cm

Ce beau tableau hollandais est ce que l’on appelle une école Caravagesque du nord et plus précisément d’Utrecht.
A la différence des œuvres du même « courant » ces peintres ont souvent réalisé leurs sujets sur fond clair.
Il représente un jeune homme au béret emplumé, fumant une longue pipe. Vêtu d’un grand manteau boutonné et d’un foulard vert noué autour de son cou, il porte une lourde cape sur son épaule gauche.

« Au cours de la première décennie du XVIIe siècle, les peintres nordiques accomplissent le voyage à Rome, devenu traditionnel pour tous les artistes de l'Europe occidentale désireux d'échapper au provincialisme, c'est-à-dire au maniérisme attardé. Utrecht, ville du sud des Pays-Bas, ...

Lire la suite

... où des peintres comme Hendrick Ter Brugghen (1588-1629), Gerrit von Honthorst (1590-1656), Dirck van Baburen (1570-1624) et Jan van Bijlert (1598-1671) rapportent de Rome l'art révolutionnaire de Caravage (vers 1571-1610), va devenir le centre d'une nouvelle école et d'un nouveau style, où s'opère la fusion du caravagisme et de l'esprit nordique, qui inspirera toute la grande peinture hollandaise (hormis Rembrandt). »
Dès la Renaissance et surtout au XVIIème siècle, les artistes se délivrent enfin des sujets religieux et s’ouvrent à toutes sortes d’aspirations profanes, sans que cela n’altère en rien, la vaillance de leur foi.

Biographie
Jan van Bijlert peintre néerlandais, né en 1597 ou 1598 à Utrecht, il y meurt en 1671.
C'est d'abord auprès de son père, le peintre sur verre Herman Beerntsz. Van Bijlert, qu'il semble avoir fait son apprentissage. Après la mort de celui-ci – selon Sandrart, à partir de 1616 – il rejoint dans sa ville l’atelier d’Abraham Bloemaert.

Il entreprend ensuite un voyage prolongé, qui l’emmène d’abord en France puis, au début des années 1620, à Rome, où il séjournera plusieurs années, probablement jusqu’en 1624.

Là, il rencontre certains de ses compatriotes, dont Jan Gerritsz. Bronchorst, Cornelis Van Poelenburgh et Willem Molyn, avec lesquels il fonde en 1623 un groupe d'entraide essentiellement destiné aux artistes venus du nord, les Bentvueghels. Le groupe donne à van Bijlert le surnom d'Æneas.

Il est probable qu’à cette époque, l'artiste ait déjà beaucoup peint. Toutefois, aucune œuvre de cette période ne peut lui être attribuée aujourd’hui avec certitude, ce qui est sans doute dû au fait que son style du début diffère complètement de celui des œuvres qu’il allait réaliser par la suite. Les œuvres les plus anciennes que l'on connaisse de lui remontent en fait au milieu des années 1620 et sont marquées par l’influence de Guido Reni et du Caravage, ainsi que de leurs disciples, en particulier Gerrit van Honthorst.

En 1624, il revient dans sa ville natale, où il restera pratiquement jusqu'à la fin de sa vie.

Ouvrage de référence :
Benedict Nicolson, Caravaggism in Europe, second edition, revised and enlarged by Luisa Vertova, Allemandi, Torino, 1989, vol. III, nn. 1072, 1073, 1074, 1075, 1182, 1189, 1191.

Très bel état de conservation. Vendu avec un certificat

Conditions générales de livraison :

Nous organisons la livraison dans le monde entier. Un devis vous sera établi lors de votre achat. Veuillez nous consulter.
Comptez environ 15 jours pour les envois par transporteurs spécialisés en œuvres d'art.
Et 8 jours pour les petits objets envoyés en boite sécurisée avec DHL ou Chronopost
Les envois sont suivis et assurés.

Galerie FC Paris

Tableaux XVIIe siècle