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Scène de bataille nocturne - Ilario Mercanti dit "Lo Spolverini" (Parme, 1657-1734)
Scène de bataille nocturne - Ilario Mercanti dit "Lo Spolverini" (Parme, 1657-1734) - Tableaux et dessins Style Louis XIII Scène de bataille nocturne - Ilario Mercanti dit "Lo Spolverini" (Parme, 1657-1734) - Numero 7 Antiquariato
Réf : 90653
12 000 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Dimensions :
L. 147 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Scène de bataille nocturne - Ilario Mercanti dit "Lo Spolverini" (Parme, 1657-1734)
Numero 7 Antiquariato
Numero 7 Antiquariato

Mobilier et objets d'art du XVe au XVIIIe siècle


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Scène de bataille nocturne - Ilario Mercanti dit "Lo Spolverini" (Parme, 1657-1734)

Ilario Mercanti dit "Lo Spolverini" (Parme, 1657-1734) - Scène d'une bataille nocturne

Peinture à l'huile sur toile

Expertise : Prof. Giancarlo Sestieri

Dimensions : 147x103cm CADRE

130x87cm CANVAS

MERCANTI, Ilario Giacinto, appelé les Spolverini. - Il est né à Parme le 13 janvier 1657 dans la paroisse de S. Gervaso, selon son acte de naissance. Il a peut-être choisi de s'appeler ainsi Lo Spolverini pour dissimuler ses origines juives, adoptant une connotation qui aurait dû rappeler sa qualification d'apprenti d'atelier chargé du "spolvero" (époussetage), préparatoire à la peinture à fresque, étant donné qu'il a travaillé dans ce rôle dans la décoration de la chartreuse de Parme dès son jeune âge (Silingardi Salvini ; Arisi Riccardi). La formation du peintre s'est déroulée dans l'atelier de F. Monti, dit Brescianino delle Battaglie, après un apprentissage non confirmé, mais plutôt probable, auprès de son père (actif à ...

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... Parme en 1660, selon les seuls témoignages documentaires le concernant, dans la décoration picturale de deux arcs de triomphe) ; la date du début de son apprentissage reste toutefois incertaine.

Dans la reconstruction des origines du langage formel de M., même les critiques les plus récents considèrent plausible (bien que non soutenue par aucune référence documentaire) l'hypothèse d'un voyage à Florence dans sa jeunesse, où M. serait allé observer les œuvres de J. Courtois il Borgognone. À cette occasion, il est possible qu'il soit entré en contact avec P. Reschi et qu'il ait assimilé des éléments formels et compositionnels tirés du langage de J. Callot et de S. Della Bella (Ceschi Lavagetto). Le voyage vénitien que M. aurait effectué avec Monti pour illustrer les exploits du doge Francesco Morosini contre les Turcs n'est toujours pas prouvé. Aucune des œuvres produites à cette occasion (à l'origine au Palazzo Morosini à Campo S. Stefano, aujourd'hui en partie au Museo Correr à Venise) ne peut être comparée de manière convaincante au style de Mercanti. Et pourtant, selon une tradition critique unanime et consolidée, les influences de ce voyage présumé à Venise, entre 1690 et 1695, sont à mettre en relation avec l'évolution stylistique de M., dans le choix de valeurs chromatiques d'une ascendance tonale plus marquée et dans l'adoption de la caractéristique "macchiette" comme trait connotatif de son style pictural. Dans la structure de ce paradigme formel, on trouve également des échos et des suggestions de S. Mazzoni, F. Maffei et S. Rosa.

Dans les mêmes années, cependant, les sources attestent d'un haut degré d'intégration de M. dans le circuit culturel de Parme : en 1692, il reçoit une licence de familiarité du duc Ranuccio II et, plus tard, il est nommé peintre de la cour. C'est clairement dans ce contexte que M. s'est spécialisé dans la peinture de genres célébrés et dans la narration historico-encomiastique, concentrant son domaine de compétence spécifique sur la peinture de batailles.

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Numero 7 Antiquariato

Tableaux XVIIe siècle Louis XIII

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