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CONNEXION
Etude de deux personnages - Giovanni Battista TIEPOLO (1696-1770)
Réf : 110941
39 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Giovanni Battista TIEPOLO (1696-1770)
Provenance :
Italie
Materiaux :
Plume et lavis d’encre brune sur traits de pierre noire
Dimensions :
l. 20.7 cm X H. 22 cm
Galerie Tarantino
Galerie Tarantino

Archéologie, tableaux et dessins anciens


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Etude de deux personnages - Giovanni Battista TIEPOLO (1696-1770)

Etude de deux personnages
Giovanni Battista TIEPOLO (Venise, 1696- Madrid, 1770)

Vers le milieu ou la seconde moitié des années 1740’

Plume et lavis d’encre brune sur traits de pierre noire

220 x 207 mm

Provenance : Collection particulière, Massachussets, puis marché de l’art, New York, comme attribué à Giandomenico Tiepolo


Cette jolie étude de Giovanni Battista Tiepolo représente un groupe de deux personnages dont l’identité et les liens semblent assez mystérieux. A gauche, un homme barbu coiffé d’une sorte de bonnet et paré d’un médaillon pourrait être un prêtre ou un personnage biblique. La jeune femme étendue au premier plan, la poitrine dénudée, offre le bras droit à un serpent qui s’y enroule tandis que la main gauche tient une sorte de livre.

Cette iconographie mystérieuse nous pousse à émettre quelques hypothèses sur l’identité des personnages : la déesse Hygie, associée à Asclépios, deux divinités chargées ...

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... de veiller sur la santé. Cléopâtre, mais alors l’on se demande quel lien peut avoir cette dernière avec le personnage derrière elle ou une femme assistant à l’épisode du Serpent d’airain comme sur la peinture de Giovanni Battista conservée à l’Accademia de Venise. Il pourrait également s’agir de la déesse Isis, d’origine égyptienne, que l’on retrouve sur une fresque antique en train de maîtriser des serpents avec un prêtre derrière elle.

Nous remercions le professeur Bernard Aikema d’avoir aimablement confirmé l’authenticité de ce dessin : « The drawing is an excellent so-called "cluster-drawing" by GB Tiepolo, which could be used by the artist with variations for more than one painted celining. I would date this sheet perhaps to the mid- to late 1740s ; the group shows some resemblance to GB's ceiling painting in Vicenza, Museo Civico (G & P 300) ».

Galerie Tarantino

Dessin, Aquarelle & Pastel