EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
La femme en bleue - Georges Van ZEVENBERGHEN (1877-1968)
La femme en bleue - Georges Van ZEVENBERGHEN (1877-1968) - Tableaux et dessins Style La femme en bleue - Georges Van ZEVENBERGHEN (1877-1968) - Galerie Saint Martin La femme en bleue - Georges Van ZEVENBERGHEN (1877-1968) -
Réf : 111997
16 800 €
Époque :
XXe siècle
Provenance :
Belgique
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 112 cm X H. 142 cm
Tableaux et dessins  - La femme en bleue - Georges Van ZEVENBERGHEN (1877-1968) XXe siècle - La femme en bleue - Georges Van ZEVENBERGHEN (1877-1968)
Galerie Saint Martin
Galerie Saint Martin

Tableaux, Mobiliers, Objets d'art


+33 (0)1 42 60 83 65
La femme en bleue - Georges Van ZEVENBERGHEN (1877-1968)

Georges Van ZEVENBERGHEN est un peintre belge. Il a étudié à l'Académie de Molenbeek en 1895, puis aux Beaux-Arts de Bruxelles (1896-1899).

Il part ensuite pour Paris en 1903. Il y séjourne à plusieurs reprises entre 1910 et 1921. Au Louvre, il contemple les grands-maîtres, notamment Jean Siméon Chardin, qu'il admire.

L'artiste est cependant profondément attaché à son pays. Contrairement à d'autres peintres, il décide de rester en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale malgré les risques encourus.

En 1933, il devient professeur à l'Académie royale de Bruxelles, poste qu'il occupera jusqu'en 1948.

Ses œuvres se trouvent dans de nombreux musées belges et un prix Georges Van Zevenberghen est régulièrement décerné à des peintres.

Zevenberghen se spécialise pendant un temps dans les natures mortes, influencées par les peintures de Chardin vues au Louvre.

Cependant, l'artiste aime aussi représenter des femmes.
Il les peint souvent en ...

Lire la suite

... intérieur, immergé dans leurs activités quotidiennes.
Les plans sont resserrés sur la femme sans négliger le décor, tout aussi raffiné.

L'artiste démontre à la fois son talent de coloriste et sa capacité technique à restituer les papiers peints et les tissus des robes.
Il a également peint des nus avec une palette moins léchée avec une touche plus vive.

C'est un portrait intime que nous offre l'artiste.
La femme, dont le visage n'est pas visible, tourne le dos au spectateur et n'est pas en tant que tel le sujet de l'artiste.

L'enjeu : l'élégance de son geste, le rendu de sa robe, les couleurs des fruits, la beauté du papier peint, l'œuvre pensée comme une fenêtre sur cet instant fugace dans le sanctuaire de sa chambre.

Conditions générales de livraison :

Livre dans toute la France et dans le monde

Galerie Saint Martin

Tableaux et dessins