EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Fleurs en Carafe-Giacomo Recco (1603-1653) - Nature Morte
Fleurs en Carafe-Giacomo Recco (1603-1653) - Nature Morte - Tableaux et dessins Style Louis XIII Fleurs en Carafe-Giacomo Recco (1603-1653) - Nature Morte - Antichità San Felice
Réf : 99039
12 500 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie, Naples
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 64 cm X H. 79 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Fleurs en Carafe-Giacomo Recco (1603-1653) - Nature Morte XVIIe siècle - Fleurs en Carafe-Giacomo Recco (1603-1653) - Nature Morte
Antichità San Felice
Antichità San Felice

Sculpture Peinture Pendulerie


+39 3804 379 898
Fleurs en Carafe-Giacomo Recco (1603-1653) - Nature Morte

Nature Morte, Carafe en verre avec fleurs, Giacomo Recco (1603-1653).

Cette toile raffinée représente une cruche en verre pleine de fleurs reposant sur un socle en pierre.
La simplicité rigoureuse de cette peinture nous emmène à la première moitié du XVIIe siècle et au nom de Giacomo Recco

Giacomo Recco est considéré par la critique parmi les initiateurs de la nature morte à Naples et le fondateur d'une dynastie de peintres spécialisés dans la nature morte, encore sensible au goût maniériste et aux précédents flamands, mais capable de réchauffer et d'animer ses compositions, avec un style "napolitain" imaginatif.

Il est important de considérer que pendant les dernières années, confirmant encore la confusion qui règne dans le champ attributionniste, de nombreuses œuvres ont été vendues aux enchères, plus ou moins cédées de force à Giacomo Recco, devenu ainsi, de peintre sans tableaux, l'artiste de référence d'une foule d'auteurs anonymes des ...

Lire la suite

... peintures florales les plus variées, et dont le contenant convoité de fiorante entre et sort les toiles les plus disparates. Des toiles attribuées à Giacomo Recco par les experts les plus accrédités sort non seulement un artiste d'une grande habileté et d'une culture profonde, mais aussi un expert en héraldique et expert en significations symboliques, ainsi qu'un grand connaisseur des expériences figuratives flamandes. Aussi il était probablement dans la position d'un peintre établi, pouvant être cité dans le cercle qui compte, comme celui-ci recevoir des commissions de cardinaux importants et de familles nobles.

Les œuvres regroupées sous le nom de Giacomo Recco ont une série de caractères distinctifs très particuliers qui sont l'expression d'une personnalité artistique encore attirée par le répertoire du XVIe siècle peu ou rien affecté par les résultats des investigations luministes et en même temps fortement influencé par l'affectation et l'artificialité de l'épanouissement flamand.
Dans la peinture de Recco, le vase devient le point focal de la composition et a la même dignité avec les fleurs, disposées toujours symétriquement et illuminées de manière anormale, même si elles sont définies minutieusement dans leur vérité optique .
Les fleurs sont toutes colorées expression de l’éclosion précoce du printemps: narcisses, jacinthes, calendules, anémones, tulipes. Ils sont détachés l’un de l’autre avec quelques corolles orientées vers le bas et sont étudiés séparément même lorsqu’ils se superposent, s’entassant sur le fond sombre. L’exécution un peu calligraphique trahit un air ancien qui nous rappelle les exemples antérieurs.
Le traitement de la lumière est classique d’un protocaravaggesco avec une attention pointilleuse à l’exaltation des valeurs chromatiques des fleurs, qui sont disposées schématiquement et matérialisent vers celui qui regarde le tableau.
Les matrices artistiques et culturelles de Giacomo Recco sont difficiles à définir, même s’il faut considérer la présence à Naples autour de 1590 de Jan Brueghel et la persistance dans la ville, comme souligné par Tecce, d’une poignée aguerrie de maniéristes tardifs, actifs jusqu’au milieu de la troisième décennie du Xviie siècle. Une influence considérable provient sans doute de la renommée croissante pour l’Europe des fleuristes nordiques, liés à un décoratisme encore de goût du Xvie siècle, et tout à fait jeûnes de la leçon du luminisme caravagique qui commençait à façonner la peinture de genre à Rome. La production picturale qui se rapproche le plus des épreuves du nôtre est celle d’Osias Beert l’Ancien, comme l’a souligné à plusieurs reprises dans ses essais Veca. La renommée de Giacomo Recco est liée à son habileté de fiorante, presque un spécialiste dans la spécialité.

Le tableau se rapproche des plus anciennes toiles de Recco, de la sobriété, de la symétrie, de la centralité de ces toiles. On peut le comparer avec la toile "Nature morte avec vase de fleurs" du 1626, collection Rivet à Paris, catalogue La natura morta italiana, 1964, pag. 39.

Le tableau, bien qu'en excellent état, a fait l'objet d'une restauration pour supprimer un ancien rentoilage et remettre au jour la toile d'origine, en la remplaçant par une simple ébauche sur les bords. Le cadre d'origine avait déjà été remplacé au moment du rentoilage.
Dans un cadre Salvator Rosa du XVIIe siècle en bois doré.

Toile cm 79 x 64
Avec cadre cm 90 x 73

Antiquaire expert agrée inscrit au rôle numéro 195 du registre des experts en patrimoine culturel. Membres de la Fédération italienne des marchands d'art FIMA. Installé en Toscane du 1997.
Notre équipe s'occupe d'emballer soigneusement chaque objet en construisant des caisses en bois sur mesure. Le transport s'effectue via nos transporteurs accrédités.
En tant que nous sommes à Paris tous les mois nous offrons également la possibilité de livrer personnellement les marchandises les plus fragiles dans la ville.
Pour tous renseignement n'hésitez pas à nous appeler au 0039 380 43 79 898. Nous répondons tous les jours. On parle francais.

Conditions générales de livraison :

Antichità San Felice se charge d’organiser l’emballage, la livraison à domicile et toutes les formalités administratives liées à l’expédition.
Antichità San Felice travaille avec plusiers prestataires sélectionnés pour leur professionnalisme, afin d’assurer une livraison des objets d’art dans les meilleures conditions.

Pour l’emballage de la marchandise nous faisons intervenir des artisans qui s’occupaient de la construction de caisses en bois sur mesure.
Pour le transport selon le cas nous faisons intervenir le prestataire le plus adapté.

Toutes les expéditions de Antichità San Felice sont couvertes par un’assurance sur la valeur . Il est important de noter que le Client doit indiquer sur le bordereau d’expédition les réserves éventuelles à la reception de l’objet, afin de pouvoir mettre en jeu l’assurance.

Paiements acceptées:
virement bancaire
carte bancaire en ligne
paypal (+3,4% Europe +5% reste du monde)

Antichità San Felice

Tableaux XVIIe siècle Louis XIII

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Fleurs en Carafe-Giacomo Recco (1603-1653) - Nature Morte » présenté par Antichità San Felice, antiquaire à Pistoia dans la catégorie Tableaux XVIIe siècle Louis XIII, Tableaux et dessins.