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Fauteuil de bureau canné d’époque Louis XV, par Jacques-Pierre Letellier vers 1750
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Réf : 93179
VENDU
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Jacques-Pierre Letellier
Provenance :
France, Paris.
Materiaux :
Bois de hêtre
Dimensions :
l. 61.3 cm X H. 90 cm
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Sérignan Antiquités
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Mobilier et objets d'art


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Fauteuil de bureau canné d’époque Louis XV, par Jacques-Pierre Letellier vers 1750

Fauteuil de cabinet, d’époque Louis XV en bois de hêtre sculpté, mouluré et ciré, foncé de canne; de forme gondole cintrée, il est tout aussi enveloppant qu’harmonieux. La boiserie de son dossier court d’un seul jet, jusqu’aux accotoirs de façon à ce que celui-ci semble continuer tout autour du siège. Un élégant travail de moulurations grâces et profondes, tout en courbes et contrecourbes rehaussées de fines sculptures en éventails agrémente le décor. Ce siège de bureau dispose d’une implantation de pieds atypique. Cette ingénieuse invention technique très innovante consiste à décaler l’implantation habituelle du piétement; celui-ci est disposé non pas en carré comme de coutume mais en losange aux quatre points cardinaux, de façon à optimiser sa stabilité. Le pied antérieur étant implanté à l’avant de la ceinture dans sa partie médiane en forte saillie; l’utilisateur peut de cette façon disposer ses jambes de part et d’autre de ...

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... celui-ci. Ayant vocation à être vu toutes faces, un grand soin est apporté aux moindres détails. On remarque au dos du montant central, la bande verticale qui sert à obturer de bois la cavité de fixation de la canne. Le piétement est constitué de quatre pieds cambrés au galbe s’affinant progressivement. L’antérieur et les latéraux sont pincés en partie médiante et remontés de fines mouluration en élégie aux extrémités ponctuées de volute. La raquette d’assise également foncée de canne est agrémentée d’un carreau (coussin) de maroquin cognac en adéquation aux manchettes des accoudoirs, toutes deux gainées à l’identique. Il découle de ce siège des plus avant-gardiste très représentatif de la première période du règne de Louis XV; une notion de fluidité tout en courbes et contre courbes où tout n’est que délicatesse, équilibre, nervosité, élégance et qualité si douces à l’œil. Il est à noter le grand soin apporté aux éléments de liaison d’une qualité irréprochable. L’estampille de Jacques-Pierre Letellier est frappée sur la tranche de la ceinture. Celle-ci n’apparait que de façon partielle due au ponçage répété de son ancienne laque, mais suffisamment déchiffrable pour en affirmer son authentification à Jacques-Pierre Letellier. Jacques-Pierre Letellier, reçu Maître en 1747, est membre d'une dynastie de menuisiers et d'ébénistes. D'abord installé rue du faubourg Saint-Antoine, il gagne ensuite la rue de Charenton.Il fabriqua toutes sortes de sièges ordinaires, de luxe et de commodité. Son Œuvre aété peu étudié et reste à découvrir. On connaît, outre notrefauteuil de cabinet, une suite de cinq fauteuils cannés livrés pour le Marquis de Paulmy et conservés au Pavillon de l'Arsenal, un fauteuil mouluré conservé en la ville de Melun, un ensemble de sièges Transition réputés provenir du Marquis de Marigny (reproduit dans Connaissance des Arts, n°69, mai 1969) et dont une partie est actuellement dispersée entre le siège d'AXA à l'hôtel de la Vaupalière et une grande galerie de la rive gauche, et enfin une bergère autrefois dans la collection Albert Kahn.
Dimensions: Hauteur: 90cm, hauteur d'assise avec coussin 54.5cm, sans coussin 46.7cm, hauteur intérieur du dossier 42.2cm.
Largeur aux manchettes extérieur 61.3cm, largeur d'assise intérieur 54cm, 60.8cm à la ceinture. Profondeur: à la ceinture 56.6, d’assise 47cm.

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