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Ecole française du XVIIIe siècle - Sainte Famille à l'escalier d'après Poussin
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Réf : 82621
VENDU
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 56 cm X H. 43 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIIe siècle - Ecole française du XVIIIe siècle - Sainte Famille à l'escalier d'après Poussin XVIIIe siècle - Ecole française du XVIIIe siècle - Sainte Famille à l'escalier d'après Poussin Louis XIV - Ecole française du XVIIIe siècle - Sainte Famille à l'escalier d'après Poussin Antiquités - Ecole française du XVIIIe siècle - Sainte Famille à l'escalier d'après Poussin
GSLR Antiques
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Antiquaire généraliste


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Ecole française du XVIIIe siècle - Sainte Famille à l'escalier d'après Poussin

Ecole Française de la fin XVIIe siècle ou début XVIIIe siècle, huile sur toile présentée dans un beau cadre en bois sculpté et doré d'époque Régence.

Notre tableau est l'oeuvre d'un suiveur de Nicolas Poussin et reprend l'exacte composition de l'oeuvre du Maître datée de 1648 et présentée au musée de Cleveland aux Etats Unis. Dans une architecture classique, la Vierge tient l'enfant Jésus sur ses genoux et reçoit la visite de Sainte Elisabeth et de Saint Jean Baptiste Enfant, qui lui tend une pomme pour lui offrir le monde. Saint Joseph, tout en humilité et discrétion reste dans l'ombre et travaille à son métier de charpentier pour subvenir aux besoins de la Sainte Famille.

Nous reprenons, avec l'accord de l'auteur que nous remercions, la (notice de Monsieur Guy de Compiègne) :

"Comme nous le montre le positionnement du point de fuite, Poussin nous place en bas de l’escalier avec un espace visuel cadré par d’imposants édifices permettant de ...

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... canaliser le regard. Il nous invite ainsi à gravir les degrés [...] vers la partie supérieure des tableaux où règne un ciel majestueux"

[Poussin immobilise] "la scène en répartissant les personnages sur toute la largeur des marches. La seule issue que notre œil puisse emprunter pour gravir les sept marches est celle qui enjambe saint Joseph, mais le passage est barré par sa règle de charpentier. En projetant un rayon de soleil sur cette règle ainsi que sur le pied au repos de Joseph, un détail que l’on retrouve dans la Sainte Famille en Égypte, Poussin nous indique clairement qu’il ne s’agit pas ici de gravir l’escalier physiquement mais de le faire par un exercice de contemplation immobile en visualisant ce qui est offert sur chaque marche de l’escalier:
Sur le premier degré nous avons des offrandes, un panier de fruit probablement destiné au temple ainsi que l’encens et la myrrhe de ces rois mages qui furent les premiers à avoir l’intuition de la naissance de Jésus Christ. Sur la troisième marche nous avons sainte Élisabeth et son fils saint Jean Baptiste qui en étant le dernier prophète à annoncer la venue de Jésus, ce nouvel Adam à qui il offre une pomme, est situé avec sa mère et Joseph sur une marche du temps au-dessus des rois mages. Marie est assise sur la quatrième marche car en étant la mère du Christ elle est l’intercesseur privilégié entre Dieu et les croyants. Elle tient dans ses bras l’enfant Jésus à qui Poussin donne non seulement une assise supérieure mais qui de notre point de vue, en bas de l’escalier, apparait aussi couronné par le temple formant un dais au-dessus de sa tête. Cette ascension spirituelle et non physique, que Poussin nous invite à faire, se termine en haut de la composition pyramidale par une portion de ciel encadrée par les colonnes du temple, associant ainsi l’église à la demeure de l’Éternel.
L’élément surprenant de ce tableau est un vase posé sur la deuxième marche, que Marie maintient fermement sous son pied. Poussin a peint de nombreuses fois des jarres ou vasques aux multiples formes galbées contenant les fruits de la nature ou l’eau des sources afin d’évoquer un parallèle entre la fertilité de la nature et celle des femmes. Il est possible que Poussin souhaite indiquer ici la fécondation surnaturelle de la Vierge ayant maintenu sa fertilité sous contrôle."

Très bon état, tableau nettoyé, cadre richement sculpté qui a conservé sa dorure XVIIIe d'origine. Beau tableau d'amateur.Cadre : 78cm x 62cmToile : 56cm x 43cm

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Tableaux XVIIIe siècle Louis XIV

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