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D'après Cornelis Cort - Saint Jérôme pénitent, Flandres fin XVIe début XVIIe
D'après Cornelis Cort - Saint Jérôme pénitent, Flandres fin XVIe début XVIIe - Sculpture Style Renaissance D'après Cornelis Cort - Saint Jérôme pénitent, Flandres fin XVIe début XVIIe - Galerie Sismann
Réf : 95225
8 000 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Flandres
Materiaux :
Buis
Dimensions :
l. 11 cm X H. 17.5 cm
Sculpture Sculpture en Bois - D'après Cornelis Cort - Saint Jérôme pénitent, Flandres fin XVIe début XVIIe XVIe siècle et avant - D'après Cornelis Cort - Saint Jérôme pénitent, Flandres fin XVIe début XVIIe
Galerie Sismann
Galerie Sismann

Sculpture européenne


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D'après Cornelis Cort - Saint Jérôme pénitent, Flandres fin XVIe début XVIIe

Ce petit relief en buis sculpté tout en délicatesse s'inspire d'une gravure de l'artiste Cornelis Cort, dit aussi Cornelio Fiammingo (v.1533 - 17 mars 1578), peintre, dessinateur et graveur hollandais de la Renaissance, qui passa les douze dernières années de sa vie en Italie, notamment à Rome où il ouvrit une école où se formèrent de nombreux élèves. Né dans le nord de la Hollande, Cornelis Cort est l'élève de Dirck Volkertszoon Coornhert durant les années 1550 à Haarlem. Ses premières gravures sont imprimées en 1553 à Anvers sous la direction de Jérôme Cock. En 1565, Cornelis Cort s'installe à Venise dans l'atelier du Titien, puis après un bref retour aux Pays-Bas, retourne en Italie, d'abord à Bologne puis à Rome où il produisit un grand nombre de gravures.
Entre 1569 et 1571, il semble être à Florence au service des Médicis avant de retourner à Rome finir ses jours. Ses gravures d'après les grands peintres de son temps contribuent à faire ...

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... connaître les œuvres de Raphaël, Titien, Polidoro da Caravaggio, Barocci, Giulio Clovio ou encore Zuccari.
Dans les derniers siècles du Moyen Âge, saint Jérôme rencontre dans les arts visuels un succès considérable, s’imposant sur les fresques et sur les retables. Sa popularité fait rapidement de lui un saint protéiforme : figure d’autorité par excellence, cet intellectuel de l’Église incarne ainsi tour à tour ou dans le même temps le moine, le docteur de l’Église revêtu des insignes cardinalices, le pénitent au désert et l’humaniste dans son étude. C’est cependant sous l’aspect du pénitent que la figure de saint Jérôme rencontre un succès tout particulier dans l'iconographie chrétienne, et plus précisément à partir du milieu du XVe siècle en Italie, principalement dans les ateliers du nord et du
centre de la péninsule.
Une autre version gravée de ce sujet traitée par Cornelis Cort en 1573 peut être signalée, aujourd'hui
conservée au Metropolitan Museum à New York (N°Inv. 53.600.2534).

Inscription : PERCVTIT IMPERITV REPETITO VERBERE PECTUSVT IHS MOLLEM POSSITHABERETORVM

Galerie Sismann

Sculpture en Bois Renaissance

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