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Couverts de voyage dans leur étui France, XVIe siècle
Couverts de voyage dans leur étui France, XVIe siècle - Objets de Curiosité Style Couverts de voyage dans leur étui France, XVIe siècle - FCP Coridon Couverts de voyage dans leur étui France, XVIe siècle - Antiquités - Couverts de voyage dans leur étui France, XVIe siècle
Réf : 86635
VENDU
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Ivoire, argent et fer
Objets de Curiosité  - Couverts de voyage dans leur étui France, XVIe siècle XVIIe siècle - Couverts de voyage dans leur étui France, XVIe siècle  - Couverts de voyage dans leur étui France, XVIe siècle
FCP Coridon
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Armes anciennes, Curiosités, Arts Premier


+33 ()06 81 15 31 79
Couverts de voyage dans leur étui France, XVIe siècle

COUVERTS de VOYAGE dans leur ETUI
France, XVIe siècle
Ivoire, os argent et acier
Couteau: Long. ouvert: 19,5; Ep.: 1,5 cm
Fourchette: Long.: 20,5; Ep.: 1,5 cm
(Tout petits manques)

Une fourchette et un couteau constituent les deux couverts de cet étui de voyage. Les deux manches sont figurés. Eve, en ivoire sculpté, se tient debout, sa main droite dissimulant son entre-jambe, sa main gauche sur son cœur présentant ce qui semblerait être le fruit défendu. Adam, en os, probablement sculpté d’une autre main et de manière postérieure, suit la même position qu’Eve: les bras sont ajourés, la main droite sur le bas-ventre, la main gauche sur cœur. Les pieds courts reposent sur la base du manche. Ses côtes sont marquées en de courtes incisions horizontales. Il porte les cheveux longs et la barbe.

L’étui oblongue suit la même organisation décorative sur les deux pans: la partie supérieure est incisée d’une tête d’ange compris dans des volutes tandis ...

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... que la partie inférieure présente une coquille stylisée. Le registre central, compris entre ces deux motifs répétés, figure un personnage anthropomorphe en pied. Sur l’un des pans, un arquebusier se tient debout, la tête de profil, son arquebuse entre ses mains. Il porte un casque et un collant bouffant.Le deuxième pan illustre le roi David, debout, le corps vu de face et le visage vu de son profil droit. Il est couronné et joue de la cithare.
L’étui est agrémenté de deux excroissances tubulaires au niveau de la monture en argent. Elles permettaient de faire glissière et d’y passer une cordelette de suspension.

La lame du couteau est en acier marquée «Arynaud au Puy».

D’après Dominique Vinay, les sons produits par la musique de David sont comparés «au concert des sept dons de l’Esprit qui permettent au croyant de triompher des vices pour mieux faire advenir le règne des bonnes œuvres». Ainsi David jouerait pour les hommes, représentés par le soldat français, bien que le péché originel ait été commis.

Exceptionnel de facture et de condition.

Texte et photos © FCP CORIDON

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Tarif sur demande.
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