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Console murale en bois sculpté et doré, Italie début du XVIIIe siècle
Console murale en bois sculpté et doré, Italie début du XVIIIe siècle - Mobilier Style Console murale en bois sculpté et doré, Italie début du XVIIIe siècle - Baptiste Jamez Console murale en bois sculpté et doré, Italie début du XVIIIe siècle - Antiquités - Console murale en bois sculpté et doré, Italie début du XVIIIe siècle
Réf : 111280
1 850 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Bois doré
Dimensions :
l. 16 cm X H. 32 cm X P. 22.5 cm
Mobilier Console - Console murale en bois sculpté et doré, Italie début du XVIIIe siècle XVIIIe siècle - Console murale en bois sculpté et doré, Italie début du XVIIIe siècle  - Console murale en bois sculpté et doré, Italie début du XVIIIe siècle
Baptiste Jamez
Baptiste Jamez

Mobilier, objets d'art et tableaux du XVIIIe siècle - Orfèvrerie


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Console murale en bois sculpté et doré, Italie début du XVIIIe siècle

Superbe console d'applique en bois doré. Son décor est composé en façade d'une importante palmette formée de trois compartiments rudentés à fonds brettés, encadrés de rinceaux d’où s’échappent des acanthes délicatement sculptées. Le fond se compose d’un cartouche ajouré encadré par des motifs de cuir découpé feuillagés, à fonds finement brettés ; la partie centrale, légèrement renflée, en coussin, est ornée de croisillons aux fleurettes posées sur un motif de grains d’orge délicatement incisé. Le plateau présente en sa partie inférieure une ciselure arabesque et de puissants godrons. Le cul de lampe est formé de trois belles feuilles d'acanthes.

Italie, époque XVIIIe.


La qualité de la sculpture de cette console est tout à fait remarquable. 
Les motifs d’origine végétale, caractéristiques des débuts du XVIIIe siècle italien et de la Régence française, sont sculptés avec une rare virtuosité, pour un rendu à la fois ...

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... symétrique dans la composition et naturaliste dans l’exécution . 
Les fonds sont délicatement brettés tandis la sculpture du cartouche est exécutée avec maîtrise et finesse, dans la délicatesse des feuillages, la ciselure du grain d’orge ou les fines dentelures des rinceaux. Le cartouche aux motifs de cuir découpé ainsi que les croisillons sont également d’une grande originalité esthétique, renvoyant au cinquecento italien et au XVIIe français.


RAPPORT DE CONDITION

Restauration-conservation de la dorure par un artisan doreur ayant notamment restauré les boiseries des salons de l'Hôtel La Rivière au Musée Carnavalet, les boiseries de la chambre à coucher du baron Hope conservées au musée des Arts Décoratifs à Paris, le Cabinet des Jeux au château de Vaux-le-Vicomte, ainsi que des pièces pour le château de Chantilly, le Mobilier National ou le Roi du Maroc.

Très bel état de conservation de la dorure ancienne.

Baptiste Jamez

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