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Cheval marchant au pas relevé Edgar Degas (1834 – 1917)
Cheval marchant au pas relevé Edgar Degas (1834 – 1917) - Sculpture Style Cheval marchant au pas relevé Edgar Degas (1834 – 1917) - Chastelain & Butes
Réf : 90394
42 000 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Edgar Degas (1834 – 1917)
Provenance :
France
Materiaux :
Bronze
Dimensions :
L. 22.5 cm X l. 9 cm X H. 23.2 cm
Sculpture Sculpture en Bronze - Cheval marchant au pas relevé Edgar Degas (1834 – 1917) XIXe siècle - Cheval marchant au pas relevé Edgar Degas (1834 – 1917)
Chastelain & Butes
Chastelain & Butes

Peinture et sculpture du 19e et du début du 20e siècle


+32477427471
Cheval marchant au pas relevé Edgar Degas (1834 – 1917)

Cheval marchant au pas relevé
Dimensions : 22.5 cm (l) X 23.2 cm (h) X 9 cm (w).
Matière : Bronze
Signature : Degas
Numéroté : IV/IX
Fonderie : La Chevreuse marque C. Valsuani
Certificat : Comité Degas

Bronze à patine marron foncé portant le cachet de la signature "Degas", numéroté IV/IX et daté 1998. Fonte posthume à la cire perdue à partir de 1998. Cachet de Valsuani.

L'œuvre est une rareté recherchée parmi les sculptures de Degas. Ce bronze se distingue par le fait qu'il s'agit d'un bronze Valsuani, c'est-à-dire qu'il reproduit fidèlement la version en cire de Degas telle qu'elle apparaissait au moment de sa création. La plupart des bronzes de Degas que l'on trouve sur le marché ont été coulés par Hébrard - ces bronzes sérialisés sont des surmoulages, qui ont été coulés à partir des bronzes modèles actuellement conservés au Norton Simon Museum (Pasadena). Comme ces bronzes sont de deuxième génération, ils sont plus petits et ...

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... beaucoup moins détaillés que le bronze actuel.

Cet exemple, néanmoins, a été coulé par Valsuani à partir d'un plâtre provenant directement des cires de Degas, selon les recherches de l'historien de l'art Gregory Hedberg. Ces plâtres ont été créés par l'ami sculpteur de Degas, Albert Bartholomé, peu de temps après que Degas ait terminé ses figurines de cire. Ils constituent donc les premières versions des sculptures en cire de Degas, avant qu'elles ne soient endommagées par le temps ou la manipulation. Les bronzes d'Hébrard, quant à eux, représentent en fait le remaniement des sculptures originales par Degas.

Parce qu'ils sont coulés directement à partir du plâtre, les bronzes Valsuani sont également plus grands, plus nets et mieux définis que les bronzes Hébrard. Depuis la découverte des plâtres originaux dans les années 1990, des bronzes Valsuani similaires ont été exposés dans le monde entier, notamment à l'Ermitage (Saint-Pétersbourg) et au Minneapolis Institute of Art.

Modèle original en cire exécuté vers 1885-1890
Bronze coulé en 1998

Un certificat du Comité Edgar Degas sera remis à l'acquéreur. Ce bronze a été produit à partir d'un plâtre maître, propriété de la Fonderie Valsuani, créé à partir de la cire originale exécutée par Degas et exécuté par la Fonderie la Chevreuse (succédant à la Fonderie de Valsuani).

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Sculpture en Bronze