EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Orfèvre CARDEILHAC - Six fourchettes à melon en argent massif et or rose
Orfèvre CARDEILHAC - Six fourchettes à melon en argent massif et or rose - Argenterie et Orfèvrerie Style Orfèvre CARDEILHAC - Six fourchettes à melon en argent massif et or rose - Baptiste Jamez Orfèvre CARDEILHAC - Six fourchettes à melon en argent massif et or rose -
Réf : 89800
1 150 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
CARDEILHAC
Provenance :
Paris, France
Materiaux :
Argent massif, or rose
Dimensions :
L. 21.5 cm
Poids :
0.513 Kg
Argenterie et Orfèvrerie  - Orfèvre CARDEILHAC - Six fourchettes à melon en argent massif et or rose XIXe siècle - Orfèvre CARDEILHAC - Six fourchettes à melon en argent massif et or rose
Baptiste Jamez
Baptiste Jamez

Mobilier, objets d'art et tableaux du XVIIIe siècle - Orfèvrerie


+33 (0) 6 62 59 77 70
Orfèvre CARDEILHAC - Six fourchettes à melon en argent massif et or rose

Six fourchettes à melon cantaloup de forme violonée, en argent massif finement ciselé de filets, agrafes, rinceaux feuillagés, cuir découpés et fleurettes au naturel.

Monogramme appliqué au double L entrelacés, en or rose massif.

Poinçons :
• Minerve 1er titre (950/1000).
• Maître orfèvre :
- Ernest CARDEILHAC pour 4 : une croix d'honneur couronnée, un croissant au-dessous, 1885-1904.
- Amélie CARDEILHAC pour 2 : une croix d'honneur couronnée, un croissant au-dessous, 1904-1920.


Poids : 513 gr.

Fin XIXe/débuts du XXe siècle.


CARDEILHAC (1804-1951)

La maison CARDEILHAC fut établie en 1804 par Antoine-Vital CARDEILHAC. Elle est spécialisée en coutellerie et vaisselle plate, au 4, rue du Roule et 91 rue de Rivoli. Produisant des pièces aux styles variés mais toutes remarquables par la délicatesse de leur dessin et la qualité de leur ciselure, la Maison reçoit rapidement de nombreuses récompenses : médaille de ...

Lire la suite

... bronze remportée à l'exposition de 1823, médailles d’argent en 1827 et 1834.

De 1851 à 1885 elle est dirigée par Armand-Édouard CARDEILHAC, fils d’Antoine-Vital. Elle obtient une nouvelle médaille d’argent à l’Exposition Universelle de Paris en 1867, et une médaille d’or à l’Exposition Universelle de 1878, consacrant la prestigieuse Maison.

En 1885, Ernest CARDEILHAC, fils d’Armand-Édouard, reprend la direction de la maison.
Ernest a effectué son apprentissage chez l’orfèvre HARLEUX.
C'est avec lui que la maison CARDEILHAC débute la réalisation de pièces d'orfèvrerie en or et en argent.
Assisté par trois artistes, le dessinateur Lucien-Hugues BONVALLET, le sculpteur Ernest AIGUIER et le ciseleur Frédéric VIAT, il présente ses premiers travaux en 1889 à l'Exposition Universelle et obtient une médaille d'argent. À l'Exposition universelle de 1900, où il préside le jury de la coutellerie, il obtient un grand succès avec des pièces exécutées associant au métal des matières telles que le bois, l'ivoire et les patines.

A son décès en 1904, sa veuve Marie-Amélie prend la direction de la maison avant de la transmettre à ses deux fils, Jacques et Pierre. Elle poursuit les activités de la maison de 1904 à 1913 au 24 place Vendôme pour la fabrication de doré et d’argenté et de 1904 à 1920 au 91 rue de Rivoli pour l’orfèvrerie.

En 1951 la maison CARDEILHAC est rachetée par son principal concurrent, la maison CHRISTOFLE.


MUSÉES ET INSTITUTIONS PUBLIQUES

• PARIS, MUSÉE D’ORSAY, Fontaine à thé, argent, ivoire, Paris, 1894-1899.
• PARIS, MUSÉE D’ORSAY, Cafetière, argent, ivoire, Paris, 1894-1899.
• PARIS, MUSÉE D’ORSAY, Théière, argent, ivoire, Paris, 1894-1899.
• PARIS, MUSÉE D’ORSAY, Théière, argent, ivoire, Paris, 1894-1899.
• PARIS, MUSÉE D’ORSAY, Huilier-vinaigrier, argent, cristal, Paris, 1894-1899.
• PARIS, MUSÉE D’ORSAY, Boîte à poudres, gouache sur papier, Paris, vers 1900.
• PARIS, MUSÉE D’ORSAY, Coupe-papier, argent, corne, Paris, vers 1900.
• PARIS, MUSÉE D’ORSAY, Petite corbeille Renaissance, argent, corne, Paris, vers 1900.
• PARIS, MUSÉE D’ORSAY, Chardons, argent, or, ivoire, Paris, avant 1904.
• PARIS, MUSÉE D’ORSAY, Coupe avec monture, argent, pâte de verre, Paris, 1905.
• PARIS, MUSÉE D’ORSAY, Boutons (4), argent, Paris, vers 1905.
• PARIS, MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, Bouton, argent, Paris, fin du 19e ou début du 20e siècle.
• PARIS, MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, Monture de vase, argent, Paris, 1900.
• PARIS, MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, Vase, grès émaillé et flammé, argent, Paris, 1898-1900.
• PARIS, MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, Chocolatière avec moussoir, argent, ivoire, buis, Paris, vers 1900.
• PARIS, MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, Boite à poudre, argent, ivoire, Paris, vers 1900.
• PARIS, MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, Pot à eau et sa cuvette, argent, Paris, vers 1900.
• PARIS, MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, CARDEILHAC Ernest et GALLÉ Émile, Vase Africana, argent, verre, Paris, 1900-1901.
• PARIS, MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, Bol, argent doré et grès flammé, Paris, vers 1902.
• PARIS, MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, Poêlon, argent, ivoire, Paris, vers 1925.
• PARIS, MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, Assiette à bouillie, argent, Paris, vers 1925.
• PARIS, MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, Cuillère à bouillie, argent, ivoire, Paris, vers 1925.
• PARIS, MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, Salières (2), argent, lapis-lazuli, Paris, vers 1930.
• NANCY, MUSÉE DES BEAUX-ARTS, Couteau Kosuka, or alliage cuivreux (shakudo), Japon, 18e siècle, lame refaite en France par CARDEILHAC.
• DIEPPE, MUSÉE DE DIEPPE, Coupe quadrilobée, grès, argent, France, 1894-1898. Commande de la Princesse Élisabeth Hélène BIBESCO, pour un présent au musicien Camille SAINT-SAËNS à la suite de l'exécution d'Africa en mai 1898.
• NEW-YORK, METROPOLITAN MUSEUM OF ARTS, Buckle, argent, Paris, ca. 1895.
• NEW-YORK, COOPER–HEWITT, SMITHSONIAN DESIGN MUSEUM, Palmier Fork, argent doré, Paris, 1904.
• RICHMOND, VIRGINIA MUSEUM OF FINE ARTS, Vase, argent, pâte de verre, Paris, avant 1904.
• CLEAVELAND, THE CLEAVELAND MUSEUM OF ART, Dessert knife and fork, acier, argent doré, ivoire, Paris, c. 1880.
• TOKYO, SUNTORY MUSEUM OF ARTS, CARDEILHAC Ernest et GALLÉ Émile, Vase, argent doré, pâte de verre, Paris, 1900.
• BERLIN, KUNSGEWERBE MUSEUM, Schale mit silbernem Fuß, argent, grès, Paris, vers 1900.
• VIENNE, MUSEUM FÜR ANGEWANDTE KUNST, Paris, vers 1900.
• COPENHAGUE, KUNST INDUSTRI MUSEET, Paris, vers 1900.
• COPENHAGUE, KUNST INDUSTRI MUSEET, CARDEILHAC Ernest et DAUM Jean-Antonin, Verre monté en sucrier, argent, pate de verre, Paris, vers 1900.
• OSLO, NAJONALMUSEET, Beltespenne, argent, Paris, 1895-1900.
• OSLO, NAJONALMUSEET, Sjokoladekanne, argent, bois, Paris, ca. 1900.
• OSLO, NAJONALMUSEET, Beaker, argent partiellement doré, Paris, ca. 1900.
• OSLO, NAJONALMUSEET, Sukkerkopp, argent, ivoire, Paris, ca. 1900.
• OSLO, NAJONALMUSEET, Sukje, argent partiellement vermeillé, ivoire, Paris, ca. 1900.
• TSARSKOÏE SELO, CATHERINE PALACE, Naryshkin treasure, (partie : Ignaty Sazikov, Pavel Ovchinnikov, Ivan Khlebnikov, Grachev Frêres, Carl Fabergé, Keibel, Varypaev, Falize, Aucoc Ainé, Touron, Queillé, Parisot, Harleux, Jacquart, Corne Guillaume, Cardeilhac, Dehanne).

Baptiste Jamez

Argenterie et Orfèvrerie