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Buste de l’empereur Vitellius, Rome vers 1820
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Réf : 112183
35 000 €
Époque :
XIXe siècle
Provenance :
Rome_Italie
Materiaux :
Marbre de carrare, jaune de Sienne, brèche d'Afrique
Dimensions :
l. 71 cm X H. 85 cm
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Franck Baptiste Paris
Franck Baptiste Paris

Mobilier et objets d'art du 16e au 19e siècle


+33 (0)6 45 88 53 58
Buste de l’empereur Vitellius, Rome vers 1820

Important buste représentant l’empereur Vitellius en marbre blanc de carrare pour la tête, marbre jaune et rose de sienne pour la chlamyde* et marbre africain pour les épaulettes.
Le huitième empereur de Rome est représenté d’après l’iconographie d’un buste romain découvert sur le Mont Quirinal à Rome en 1505 lors de fouilles menées sous le direction du cardinal vénitien Domenico Grimani (1461-1523). L’œuvre fut ensuite léguée par le cardinal à la république de Venise puis exposée au Palazzo Ducale avant de rejoindre le musée archéologique de Venise ou elle est aujourd’hui conservée.
Dés sa découverte l’identité de Vitellius fût attribuée à ce buste en raison d’écrits qui le décrivent comme un colosse à l’embonpoint remarquable.
Sa gloutonnerie était légendaire, Suétone la décrira dans sa vie des douze césars.*
L’auteur écrira aussi que les deux vices de l’empereur étaient la gourmandise et la cruauté.
Si son premier vice ...

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... est bien représenté sur notre buste par le double menton et les joues adipeuses, la cruauté n’est pas en reste, avec le regard noir et oblique de celui qui pouvait ordonner des meurtres et des supplices sous le moindre prétexte.

Piédouche en marbre blanc.

Trés bel état de conservation.

Travail romain vers 1820

Dimensions :

Hauteur : 85 cm ; Largeur : 71 cm

Notre avis :

Le buste que nous présentons est le travail d’un trés bon sculpteur qui oeuvrait à Rome dans la première partie du 19 ème siècle.
Avec son iconographie de colosse cruel il symbolise à merveille l’imaginaire de l’élite romaine dont le temps se partageait entre orgie et complot.
La puissance expressive, la polychromie et la présence de marbre antique en font un trés bel exemplaire.
Notre buste va en paire avec le buste d’Auguste que nous présentons également et qui fût probablement réalisé juste après la découverte de la statue dite de Prima porta en 1863.


*Vitellius fut élevé près de Tibère, et associé aux débauches de Caprée. Son habileté à conduire un char, sa passion pour le jeu, son esprit de flatterie, lui valurent la faveur de Caligula, de Claude, de Néron. Il administra bien la province d'Afrique sous le règne de Claude. Galba lui confia les armées de Germanie, et il gagna par ses flatteries envers les soldats la faveur de l'armée. Après la mort de Galba, il reçut la pourpre et disputa l'empire à Othon, proclamé à Rome. Ses lieutenants gagnèrent la bataille de Bédriac en avril 69, qui lui livra l'empire. Il punit les meurtriers. de Galba, et traita durement les prétoriens.Quand il marcha sur Rome, paradant sur le champ de bataille couvert de cadavres, il eut ces mots atroces: "Le cadavre d'un ennemi sent toujours bon." Le pouvoir ne fut pour lui qu'un moyen de satisfaire sa gourmandise. Quant au reste, il prit Néron pour modèle, et jouit auprès de la populace de la même popularité. Sa cruauté ne se fit pas moins sentir. Aussi Vespasien n'eut-il pas de peine à se faire acclamer quand l'armée de Judée lui donna la pourpre. Il laissa à son fils Titus le soin de terminer la reconquête et se dirigea rapidement vers l'Italie pour écraser l'armée de Vitellius à Crémone. Vitellius retourna à Rome et essaya de cacher sa défaite, il réussit même à contrecarrer le coup d'état de Domitien, fils de Vespasien. Mais quand la nouvelle de sa défaite et l'arrivée prochaine de Vespasien furent connues, le peuple se révolta et Vitellius périt lâchement au milieu des outrages.


La Chlamyde est un manteau fait d'une pièce de laine rectangulaire fixée sur l'épaule par une fibule.
Il était porté pendant l’antiquité par les militaires grecs et romains.



*SUETONE, Vie des douze Césars, Vitellius, XIII : "Ses vices favoris étaient la cruauté et la gourmandise. Il faisait régulièrement trois et quelquefois quatre repas, le petit déjeuner, le déjeuner, le dîner et l'orgie. Il suffisait à tout par l'habitude de se faire vomir. Il s'annonçait le même jour chez diverses personnes, et chaque repas ne coûtait pas moins de quatre cent mille sesterces. Le plus fameux fut celui que lui donna son frère à son arrivée. On y servit, dit-on, deux mille poissons des plus fins, et sept mille oiseaux. Il surpassa encore cette magnificence en faisant l'inauguration d'un plat d'une grandeur énorme, qu'il appelait "l'égide de Minerve , protectrice de la ville". On y avait mêlé des foies de scares , des cervelles de faisans et de paons, des langues de flamants, des laitances de lamproies. Pour composer ce plat on avait fait courir des vaisseaux depuis le pays des Parthes jusqu'au détroit de Gadès. La gloutonnerie de Vitellius était non seulement vorace, mais encore sordide et déréglée. Jamais, dans un sacrifice ou dans un voyage, il ne put s'empêcher de prendre sur l'autel et d'avaler des viandes et des gâteaux à peine retirés du feu. Le long des chemins, dans les cabarets, il s'emparait des mets encore fumants, ou dévorait ceux de la veille qui étaient à demi rongés.

Franck Baptiste Paris

Sculpture en Marbre Restauration - Charles X

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