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Important bureau à gradin d'après un modèle de André-Charles Boulle, Paris, XIXe
Important bureau à gradin d'après un modèle de André-Charles Boulle, Paris, XIXe - Mobilier Style Napoléon III Important bureau à gradin d'après un modèle de André-Charles Boulle, Paris, XIXe - Baptiste Jamez Important bureau à gradin d'après un modèle de André-Charles Boulle, Paris, XIXe - Napoléon III
Réf : 83575
VENDU
Époque :
XIXe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Palissandre, étain
Dimensions :
L. 133 cm X H. 138.5 cm X P. 79 cm
Mobilier Bureau et Secrétaire - Important bureau à gradin d'après un modèle de André-Charles Boulle, Paris, XIXe XIXe siècle - Important bureau à gradin d'après un modèle de André-Charles Boulle, Paris, XIXe Napoléon III - Important bureau à gradin d'après un modèle de André-Charles Boulle, Paris, XIXe
Baptiste Jamez
Baptiste Jamez

Mobilier, objets d'art et tableaux du XVIIIe siècle - Orfèvrerie


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Important bureau à gradin d'après un modèle de André-Charles Boulle, Paris, XIXe

Bureau à gradin d'après un modèle de André-Charles BOULLE, en placage de palissandre et incrustations d'étain. Il comporte un gradin en partie supérieure, ouvrant par une porte centrale, six petits tiroirs et six autres plus grands aux extrémités, coiffé par une corniche en doucine comprenant un casier à secret. Le plateau supérieur coulissant découvre une écritoire garnie de velours vieux rose et trois tiroirs dans le fond.
La ceinture ouvre par trois tiroirs. Le bureau repose sur huit pieds gaines, réunis par deux entretoises.
Riche décor de rinceaux et de cartouches feuillagés en incrustations d'étain. Les bases et chapiteaux des pieds gaines sont en bois sculpté de feuillages et doré.

Style Louis XIV, seconde moitié du XIXe siècle.


Un bureau au piétement similaire par André-Charles BOULLE (1642, Gueldre - 1732, Paris), datant de la fin du XVIIe siècle, est conservé par le Centre des Monuments Nationaux au château de Jossigny en Seine-et-Marne ...

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... [1].

Un bureau au piétement et marqueterie similaires conservé au Musée des Arts Décoratifs de Paris [2]. Un bureau conservé au Victoria & Albert Museum de Londres comporte également un piétement similaire [3].

La structure inférieure du bureau s’inspire directement des bureaux brisés réalisés par Jean I BERAIN (1640-1711) et Alexandre Jean OPPENORDT (1639-1715) pour le roi Louis XIV, dont l’un est conservé dans sa forme originale au Metropolitan Museum de New York [4] et l’autre, modifié au XIXe siècle, est conservé au château de Versailles [5].

Les pieds du bureau sont semblables au coffre sur son socle provenant de la collection Anna Gould, duchesse de Talleyrand, conservé au J. Paul Getty Museum de Los Angeles [6].


[1] CHÂTEAU, JOSSIGNY, BOULLE André Charles, Bureau, Paris, 4e quart du 17e siècle, classé Monument Historique le 22 février 1944.
[2] MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, PARIS, BOULLE André-Charles, Bureau, Paris, vers 1680, marqueterie d’étain et d’amarante, cuivre doré, inv. CLUNY 11761.1.
[3] VICTORIA & ALBERT MUSEUM, LONDRES, BOULLE André-Charles, Bureau plat, Paris, 1690, marqueterie Boulle et bronzes doré, inv. W.19-1997.
[4] METROPOLITAN MUSEUM OF ARTS, NEW YORK, BERAIN Jean I, OPPENORDT Alexandre Jean, Bureau brisé, Paris, vers 1685, acier, bois de rose, bronze, chêne, ébène, écaille de tortue, noyer, pin, inv. 1986.365.3.
[5] MUSÉE NATIONAL DES CHÂTEAUX DE VERSAILLES ET DE TRIANON, VERSAILLES, BERAIN Jean I, OPPENORDT Alexandre Jean, Bureau, Paris, 1685, bronze, chêne, ébène, écaille, laiton, palissandre, inv. V2015.43.
[6] J. P. GETTY MUSEUM, LOS ANGELES, BOULLE André-Charles (attr. to), Coffer on a stand, Paris, 1684-89, chêne et noyer plaqués d'écaille de tortue, corne teintée, ébène, palissandre, étain et laiton, montures en bronze doré, miroir, inv. 82.DA.109.1.



BIBLIOGRAPHIE

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• BURN Barbara, Masterpieces of The Metropolitan Museum of Art, The Metropolitan Museum of Art, New York, 2006.
• CHAMPEAUX Alfred de, Le Meuble II, A. Quantin, Paris, 1885, vol. 2, pp. 65, 78, fig. 12.
• DEMETRESCU Calin, « André-Charles Boulle, illustre ébéniste de Louis XIV », Dossier d'art 224, décembre 2014, p. 26, ill.
• FORRAY-CARLIER Anne, Le mobilier du Musée Carnavalet, Faton, Dijon, 2000, pp. 38-39.
• GENEVAY Antoine, Le Style Louis XIV : Charles Le Brun, décorateur : ses œuvres, son influence, ses collaborateurs et son temps, Jules Rouam, Paris, 1886, p. 241, fig. 31.
• HAVARD Henry, Les Boulle, Librairie de l'Art, Paris, 1893, pp. 40-41, 45, ill.
• HUGUES Peter, « Boulle at Blenheim »,  Apollo, The International Magazine of Art and Antiques 525, novembre 2005, pp. 35-36.
• JANNEAU Guillaume, « La table d'apparat du Grand Siècle », Meubles et décors, septembre 1958, n°722, pp. 34-39, fig. 4.
• KISLUK-GROSHEIDE Daniëlle, KOEPPE Wolfram, RIEDER William, European Furniture in The Metropolitan Museum of Art: Highlights of the Collection, The Metropolitan Museum of Art, New York, 2006.
• KISLUK-GROSHEIDE Daniëlle, « French Royal Furniture in The Metropolitan Museum of Art », The Metropolitan Museum of Art Bulletin, v. 63, no. 3 (hiver 2006).
• KISLUK-GROSHEIDE Daniëlle, MUNGER Jeffrey, The Wrightsman Galleries for French Decorative Arts, The Metropolitan Museum of Art, The Metropolitan Museum of Art, New York, 2010.
• LE CORBEILLER Clare, McNAB Jessie, PARKER James, RAGGIO Olga, VINCENT Clare, ZREBIEC Alice M., « French Decorative Arts During the Reign of Louis XIV: 1654–1715 », The Metropolitan Museum of Art Bulletin, v. 46, no. 4 (hiver 1989).
• LEROI Paul, « Le Palais de San Donato et ses collections », L'Art 6, no.1 (1880), p. 267, ill. (gravure).
• MOLINIER Émile, « Le Mobilier au XVIIe et au XVIIIe siècle »,  Histoire générale des arts appliqués à l'industrie, vol. 3, Paris, 1896-1911, p. 74, ill.
• QUETTE Anne-Marie, Le mobilier Louis XIII, Louis XIV, Massin, Paris, 1996, repr. p. 81.
• METMAN Louis (sous la dir. de), Le Musée des Arts Décoratifs : le Bois, D-A Longuet, Paris, 1905.
• MONTEBELLO Philippe de, Recent Acquisitions: A Selection, 1986–1987, The Metropolitan Museum of Art, New York, 1987.
• PRADÈRE Alexandre, Les Ébénistes français de Louis XIV à la Révolution, Chêne, Paris, 1989, pp. 68, 104, nos. 131-32, fig. 14.
• PRADÈRE Alexandre, French Furniture Makers: The Art of the Ébéniste from Louis XIV to the Revolution, J. Paul Getty Museum, Malibu, 1989, pp. 68, 104, nos. 131-32, fig. 14.
• RAMOND Pierre, « From the Beginnings to Louis XIV »,  Masterpieces of Marquetry, Vol. 1, J. Paul Getty Museum, Los Angeles, 2000, pp. 9, 103-9.
• REITLINGER Gerald, « The Rise and Fall of Objets d'Art Prices since 1750 »,  The Economics of Taste, Vol. 2, Barrie and Rockliff, New York, 1963, pp. 415-426.
• VERLET Pierre, La Maison du XVIIIe siècle en France : société, décoration, mobilier, Baschet, Paris, 1966, p. 38, fig. 21.
• VERLET Pierre, « À Propos de Boulle et du Grand Dauphin »,  Nederland Kunsthistorisch Jaarbuch 3, 1980, pp. 285-88.
• WATSON F. J. B., DAUTERMAN Carl Christian, FAHY Everett, « Furniture, Snuffboxes, Silver, Bookbindings, Porcelain »,  The Wrightsman Collection,  vols. 3 et 4, The Metropolitan Museum of Art, New York, 1970.
• WILSON Gillian, SASSOON Adrian, BREMER-DAVID Charissa, «  Acquisitions Made by the Department of Decorative Arts in 1982 »,  The J. Paul Getty Museum Journal 11 (1983), pp. 13-18, no. 1, figs. 1, 5.
• WILSON Gillian, Selections from the Decorative Arts in the J. Paul Getty Museum, J. Paul Getty Museum, Malibu, 1983, pp. 12-13, no. 6, ill.


EXPOSITIONS

• Colbert (1619-1683), Paris, Hôtel de la Monnaie, 4 octobre 1983 - 30 novembre 1983.
• Louis XIV at the Getty, The J. Paul Getty Museum at the Getty Center, Los Angeles, 9 juin 2015 - 31 juillet 2016.

Baptiste Jamez

Bureau et Secrétaire Napoléon III

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