EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Balthasar Van Den Bossche (1681 -1715), Alexandre le Grand et Campaspe dans l'atelier du peintre Apelles
Balthasar Van Den Bossche (1681 -1715), Alexandre le Grand et Campaspe dans l'atelier du peintre Apelles - Tableaux et dessins Style Louis XIV Balthasar Van Den Bossche (1681 -1715), Alexandre le Grand et Campaspe dans l'atelier du peintre Apelles - Antichità Castelbarco Balthasar Van Den Bossche (1681 -1715), Alexandre le Grand et Campaspe dans l'atelier du peintre Apelles - Louis XIV Antiquités - Balthasar Van Den Bossche (1681 -1715), Alexandre le Grand et Campaspe dans l'atelier du peintre Apelles
Réf : 108453
38 000 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 176 cm X H. 135 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Balthasar Van Den Bossche (1681 -1715), Alexandre le Grand et Campaspe dans l'atelier du peintre Apelles XVIIe siècle - Balthasar Van Den Bossche (1681 -1715), Alexandre le Grand et Campaspe dans l'atelier du peintre Apelles Louis XIV - Balthasar Van Den Bossche (1681 -1715), Alexandre le Grand et Campaspe dans l'atelier du peintre Apelles Antiquités - Balthasar Van Den Bossche (1681 -1715), Alexandre le Grand et Campaspe dans l'atelier du peintre Apelles
Antichità Castelbarco
Antichità Castelbarco

Tableaux anciens


+393332679466
Balthasar Van Den Bossche (1681 -1715), Alexandre le Grand et Campaspe dans l'atelier du peintre Apelles

Balthasar Van Den Bossche (Anvers, 1681 - 1715)
Alexandre le Grand et Campaspe dans l'atelier du peintre Apelles

La toile a été exposée à Pérouse (Museo di Palazzo della Penna) dans le cadre de l'exposition "RENAISSANCE DANS LA BOTTEGA : PERUGINO AMONG THE GREATS OF HISTORY" (29 octobre 2023 - 28 janvier 2024) -

Peinture à l'huile sur toile
120 x 162 cm.
Dans cadre doré 135 x 176 cm.

Ce tableau fascinant, véritable joyau pour tout connaisseur et collectionneur de peintures anciennes, représentant Alexandre le Grand dans l'atelier du peintre Apelles pour voir le portrait de sa concubine préférée Campaspe, est une œuvre de qualité de l'artiste flamand Balthasar Van Den Bossche (Anvers 1681 - 1715).

Né à Anvers, il se forme dans l'atelier de Gérard Thomas et obtient le titre de maître de la Guilde d'Anvers dès 1697. Il s'installe ensuite à Paris, documenté jusqu'en 1700, où il fonde son propre atelier, alternant son travail de peintre avec celui de ...

Lire la suite

... marchand d'art. Sa combinaison de l'élégance du style français et des caractères flamands lui valut un énorme succès auprès des collectionneurs parisiens.

Le succès de collection de ses créations est remarquable et lui vaut le patronage de personnalités importantes telles que le duc de Marlborough, son fervent mécène. Il termine sa carrière dans sa ville natale, avec un atelier florissant, spécialisé dans la peinture d'intérieurs d'ateliers et de galeries d'art.

Notre belle toile, vraisemblablement exécutée au début du siècle, est un bel exemple de sa production, riche en détails et d'un grand charme.

Elle représente un épisode relaté par Pline l'Ancien dans son ouvrage Naturalis Historia (Livre xxxv, 85-87), écrit en 77 après J.-C., dans lequel il est raconté que l'illustre peintre Apelles, grâce à ses immenses talents artistiques, devint le favori d'Alexandre le Grand, qui l'appela pour peindre le portrait de Campaspe, la préférée de ses concubines ;

Pendant l'exécution de l'œuvre, le peintre tomba éperdument amoureux de la jeune femme, qui lui fut donc offerte par le souverain en guise de remerciement pour ses services. L'anecdote d'Apelles et Campaspe est souvent citée et illustrée car elle montre la haute estime d'un souverain pour son peintre de cour, dont les capacités artistiques sont très appréciées et qui, de ce fait, occupe une place importante dans la société.

Dès le XVIe siècle, ce sujet figurait habituellement parmi les "exempla virtutis" des décorations de fête, car l'acte d'offrir le jeune Campaspe à Apelles était considéré comme un exemple de la magnanimité d'Alexandre le Grand et reflétait donc les qualités morales du mécène, qui, ainsi comparé au valeureux chef, acquérait implicitement ses dons ;

Entrons maintenant dans les détails de la composition, qui voit le peintre, assis devant son chevalet, observer la beauté de la jeune femme qui pose puis dessine ses traits, et à ses côtés Alexandre, en habits Renaissance rouge vif, qui regarde d'un œil critique le tableau à achever.

La scène est animée par un petit Cupidon, caché derrière le chevalet, qui s'apprête à lancer sa flèche d'amour vers le peintre.

Dans la partie centrale, le peintre a inséré deux animaux, particuliers pour leurs significations allégoriques et rappelant les deux protagonistes masculins de la toile : un singe, attaché par une boule de fer, incarnant les instincts charnels et la luxure, avec un chien à ses côtés, faisant plutôt allusion à la loyauté et à l'amitié profonde.

En toile de fond, on ne peut qu'être frappé par le décor du grand atelier de l'artiste, riche de détails tels que les sculptures classiques, les nombreuses peintures déjà achevées et la nature morte aux objets précieux près de la jeune femme allongée.

La particularité de ce type d'œuvre, typique de l'ancienne tradition flamande, est précisément la précision et la richesse des détails avec lesquels le peintre enrichit ses décors, destinés à de riches mécènes. Dans ces compositions, le goût pour la représentation d'environnements opulents apparaît, faisant allusion à la supériorité sociale mais surtout à la culture et à la passion pour l'art des riches mécènes.

Le tableau est en excellent état de conservation et est accompagné d'un cadre antique doré.

Conditions générales de livraison :

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

Nous nous occupons personnellement de l'emballage, auquel nous consacrons beaucoup de soin : chaque œuvre est soigneusement emballée, d'abord avec du matériel artistique, puis avec une caisse en bois faite sur mesure.

Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18, toujours ouverte sur rendez-vous.

Antichità Castelbarco

XIXe siècle
Femme Maure, Venise XIXe siècle
Femme Maure, Venise XIXe siècle

5 900 €

Tableaux XVIIe siècle Louis XIV

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Balthasar Van Den Bossche (1681 -1715), Alexandre le Grand et Campaspe dans l'atelier du peintre Apelles » présenté par Antichità Castelbarco, antiquaire à Riva del Garda dans la catégorie Tableaux XVIIe siècle Louis XIV, Tableaux et dessins.