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Portrait présumé de Marin Marais, compositeur - Ecole française de la fin du XVIIè siècle attribuée à Andre Bouys (1656; 1740)
Portrait présumé de Marin Marais, compositeur - Ecole française de la fin du XVIIè siècle attribuée à Andre Bouys (1656; 1740) - Tableaux et dessins Style Louis XIV Portrait présumé de Marin Marais, compositeur - Ecole française de la fin du XVIIè siècle attribuée à Andre Bouys (1656; 1740) - Galerie PhC Portrait présumé de Marin Marais, compositeur - Ecole française de la fin du XVIIè siècle attribuée à Andre Bouys (1656; 1740) - Louis XIV
Réf : 91147
9 800 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 93 cm X l. 77 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Portrait présumé de Marin Marais, compositeur - Ecole française de la fin du XVIIè siècle attribuée à Andre Bouys (1656; 1740) XVIIe siècle - Portrait présumé de Marin Marais, compositeur - Ecole française de la fin du XVIIè siècle attribuée à Andre Bouys (1656; 1740)
Galerie PhC
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Tableaux anciens des 17e, 18e et 19e siècles


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Portrait présumé de Marin Marais, compositeur - Ecole française de la fin du XVIIè siècle attribuée à Andre Bouys (1656; 1740)

Ecole française de la fin du XVIIè siècle attribuée à Andre Bouys (1656; 1740) Portrait présumé de Marin Marais, compositeur, chef d'orchestre et gambiste à la cour de Louis XIV

Toile rentoilée de 75 cm par 58 cm
Cadre ancien de 93 cm par 77 cm

Ce portrait est très probablement celui de Marin Marais.

On retrouve la facture lisse qu'affectionne l'artiste peintre et sa façon de soigner les velours. Le soin également apporté à la perruque et au visage fait que cette œuvre une grand beauté et un réalisme étonnant.

André Bouys (1656; 1740)

Elève de François de Troy, il est reçu académicien le 27 novembre 1688 avec deux portraits, celui du peintre Charles Delafosse et celui du sculpteur Etienne le Hongre. Il devient conseiller de l'Académie le 2 juillet 1707. Il expose au salon en 1699, 1704 et 1737. Portraitiste reconnu est très apprécié de ses contemporains, il se donnera à la peinture de genre à la toute fin de sa carrière.

Marin Marais ...

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... (1656; 1728)

Marin Marais est né à Paris le 31 mai 1656. En 1667, il devient enfant de chœur à Saint-Germain-L’auxerrois où il rencontre M.R. De Lalande, également enfant de chœur.
A 16 ans, il quitte Saint-Germain-L’auxerrois et tente de se perfectionner auprès de Sainte-Colombe à la basse de viole. Celui-ci, craignant peut-être que l’élève dépasse le maître, lui dit au bout de 6 mois qu’il ne peut plus rien lui apprendre.
Il entre ensuite dans l’orchestre de l’ Académie royale de musique dont le directeur est Lully.
En 1679, il obtient une charge de «joueur de viole de la musique de chambre» dans la Musique du Roi (Louis XIV), charge qu’il cumule avec une carrière de musicien à l’opéra pendant 40 ans.
C’est en 1685 qu’il commence à écrire des pièces de viole.
Après la mort de Lully, il écrit «Alcide» en collaboration avec Louis de Lully, fils de Jean-Baptiste, opéra qui obtient un grand succès en 1693. En 1704, il devient chef d’orchestre permanent à l’opéra.
Marin Marais meurt le 15 août 1728.

La vie de Marais Marin a été relatée dans le film d’A.Corneau: Tous les matins du monde.

Galerie PhC

Tableaux XVIIe siècle Louis XIV

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