EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Adam et Eve au travail après la Chute – Attribué à Cornelis Saftleven (1607 – 1681)
Adam et Eve au travail après la Chute – Attribué à Cornelis Saftleven (1607 – 1681) - Tableaux et dessins Style Adam et Eve au travail après la Chute – Attribué à Cornelis Saftleven (1607 – 1681) - Galerie Thierry Matranga Adam et Eve au travail après la Chute – Attribué à Cornelis Saftleven (1607 – 1681) - Antiquités - Adam et Eve au travail après la Chute – Attribué à Cornelis Saftleven (1607 – 1681)
Réf : 106995
8 900 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Pays-Bas
Materiaux :
Huile sur panneau de chêne
Dimensions :
l. 58.5 cm X H. 39 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Adam et Eve au travail après la Chute – Attribué à Cornelis Saftleven (1607 – 1681) XVIIe siècle - Adam et Eve au travail après la Chute – Attribué à Cornelis Saftleven (1607 – 1681)  - Adam et Eve au travail après la Chute – Attribué à Cornelis Saftleven (1607 – 1681)
Galerie Thierry Matranga
Galerie Thierry Matranga

Tableaux anciens, dessins, sculptures, objets religieux


+33 (0)6 77 09 89 51
Adam et Eve au travail après la Chute – Attribué à Cornelis Saftleven (1607 – 1681)

Huile sur panneau. École hollandaise vers 1650.
Sous l’apparence d’une charmante scène de genre rurale, comme il s’en peint tant lors du Siècle d’Or hollandais, se cache en réalité une peinture religieuse. En effet, il s’agit ici d’Adam et Eve qui, ayant été chassés du paradis suite à leur faute, sont condamnés au labeur et à la douleur, comme le reste de l’humanité. Alors qu’Adam s’affaire à des travaux de force, Eve porte l’eau à l’aide d’un joug, entourée de leur troupeau. Derrière eux, Caïn et Abel, fruits du péché originel, se chamaillent au-dessus d’un feu improvisé ; celui qui lève le bras sur son frère est sans doute Caïn, préfigurant ainsi le fratricide prochain. Un si funeste destin semble pourtant lointain au regard de l’atmosphère paisible qui se dégage de cette harmonieuse composition baignée de la douce lumière du soleil couchant.
Notre artiste, Cornelis Saftleven, livre ici une interprétation très ...

Lire la suite

... personnelle d’un sujet peu représenté dans l’histoire de l’art en réunissant plusieurs répertoires. D’abord celui de la nature morte, avec au premier plan ces ustensiles de cuisine en cuivre, dont la représentation très fidèle n’est pas sans rappeler son Intérieur d’étable (conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne). L’univers de la ruralité ensuite, par ces figures animalières qui parcourent l’intégralité de son œuvre et que l’on retrouve dans ses tableaux de marchés aux bestiaux, comme celui représentant les environs de Rotterdam en 1659, aujourd’hui conservé au Musée de Rotterdam. Si l’atmosphère italianisante de cette peinture est un trait commun à l’art de ses contemporains hollandais, tels Nicolaes Berchem ou Karel Dujardin, la combinaison de genres à la faveur d’un sujet sacré est une originalité de Saftleven que l’on retrouve plusieurs fois dans son corpus, aussi bien pour l’Ancien Testament (La famille de Tobie et l’Ange, Musée de l’Ermitage) que pour les évangiles (L’annonce aux bergers, Rijskmuseum).

Nous avons choisi de vous présenter cette rare composition dans un cadre hollandais à profil renversé en bois noirci.
Dimensions : 39 x 58,5 cm le panneau
Vendu avec facture et certificat d'expertise.

Biographie : Cornelis Saftleven (Gorinchem, 1607 – Rotterdam, 5 juin 1681) est le fils d’un peintre d’histoire rotterdamois auprès duquel lui et son frère, Herman, apprennent la peinture. Vers 1634, ils sont actifs à Anvers où ils rencontrent David Teniers le Jeune avec lequel ils collaborent. De retour à Rotterdam, Cornelis devient doyen de la guilde de saint Luc en 1667. Loué par Houbraken pour ses peintures rurales, il est en effet un des précurseurs des représentations d’intérieurs de fermes. Toutefois, son apport à la peinture hollandaise dépasse ce seul cadre, comme en témoigne le mélange inédit convoqué dans notre tableau.

Bibliographie :
- BROWN, Christopher, HARWOOD, Laurie B., Inspired by Italy : Dutch Landscape Painting 1600-1700, Londres, Dulwich Picture Gallery, 2002.
- SCHOEMAKER, Laurens, « The flying start of Herman Saftleven’s painting career: His early Utrecht years (1633-1643) », Oud Holland, 135 (2022), p. 85-103.
- SCHULZ, Wolfgang, Cornelis Saftleven (1607-1681) : Leben und Werke, Berlin et New York, 1978.
- SUTTON, P. C., Masters of 17th-century Dutch Landscape Painting (cat. exp., Amsterdam Rijksmuseum, Boston Museum of Art, Philadelphia Museum of Art, 1988), Londres, Herbert publishers, 1988.

Conditions générales de livraison :

Nous livrons dans le monde entier par transporteur spécialisé ou standard (Fedex, DHL, Chronopost...) et les envois sont suivis et assurés. Dans tous les cas, nous vous remercions de nous interroger afin que nous établissions un devis précis.

Galerie Thierry Matranga

Tableaux XVIIe siècle