EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Vue de Venise avec le Grand Canal - Atelier de Francesco Tironi (1745- 1797)
Vue de Venise avec le Grand Canal - Atelier de Francesco Tironi (1745- 1797) - Tableaux et dessins Style Louis XVI Vue de Venise avec le Grand Canal - Atelier de Francesco Tironi (1745- 1797) - Antichità Castelbarco Vue de Venise avec le Grand Canal - Atelier de Francesco Tironi (1745- 1797) - Louis XVI Antiquités - Vue de Venise avec le Grand Canal - Atelier de Francesco Tironi (1745- 1797)
Réf : 105661
13 500 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 154 cm X H. 92 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIIe siècle - Vue de Venise avec le Grand Canal - Atelier de Francesco Tironi (1745- 1797) XVIIIe siècle - Vue de Venise avec le Grand Canal - Atelier de Francesco Tironi (1745- 1797) Louis XVI - Vue de Venise avec le Grand Canal - Atelier de Francesco Tironi (1745- 1797) Antiquités - Vue de Venise avec le Grand Canal - Atelier de Francesco Tironi (1745- 1797)
Antichità Castelbarco
Antichità Castelbarco

Tableaux anciens


+393332679466
Vue de Venise avec le Grand Canal - Atelier de Francesco Tironi (1745- 1797)

Francesco Tironi (Venise, vers 1745 - 1797), Atelier de
Vue de Venise avec le Grand Canal de l'église de S. Croce à l'église de S. Geremia

c. 1770

huile sur toile, cm. 92 x 152
avec cadre, 132 x 74 cm


Cette belle œuvre peut être placée dans l'atelier du grand védutiste vénitien Francesco Tironi (Venise, 1745-1797) et constitue une remarquable démonstration de ses capacités d'expression.

Il s'agit d'une vue évocatrice de Venise, avec une vue du Grand Canal depuis l'église de Santa Croce jusqu'à l'église de San Geremia, dans le quartier de Cannaregio. Dans la partie avant de la composition, on peut admirer la grande coupole avec la plus petite de l'église de la Salute, sur laquelle se trouve la statue de la Vierge regardant la vie.

Il est intéressant de noter que, sur le côté gauche de la composition, se trouvent l'église et le monastère aristocratique du Corpus Domini, un complexe sacré de Venise qui a été démoli au début du XIXe siècle, et, ...

Lire la suite

... à proximité, le sommet de l'église Santa Lucia couronné par les trois statues.

La peinture dérive, avec quelques variantes mineures, d'un dessin de Canaletto conservé dans la collection royale [1], probablement réalisé dans les années 1930 ; ce cadrage a été repris et diffusé par le graveur Antonio Visentini [2] dans son "Prospectus Magni Canalis Venetiarum", une série de vues de Venise tirées des créations du grand maître vénitien.

[1] Canaletto, Le Grand Canal vu du nord-ouest, de Santa Croce à San Geremia, vers 1730-40, Windsor, Royal Collection


[2] Antonio Visentini, Le Grand Canal de Santa Croce vers l'est, "Prospectus ab Aede S. Crucis ad PP. Discalceatos", 1742, Windsor, collection royale

Au XVIIIe siècle, Venise a connu un "âge d'or" en matière d'art et de culture. La veduta vénitienne devient un genre pictural à grand succès, répondant aux besoins des collectionneurs et des voyageurs raffinés, des nobles, surtout anglais et allemands, mais aussi français, qui visitent la ville au cours de leur "Voyage d'Italie", synthétisant l'image de Venise dans sa dimension la plus décontractée et la plus caractéristique.

Outre Antonio Canal "il Canaletto" (1697-1768), fer de lance du vedutismo, un grand nombre d'artistes, actifs dans la cité lagunaire, ont rendu cette saison picturale extraordinaire. Parmi eux, Francesco Tironi (Venise, vers 1745 - 1797), à qui nous pensons que le présent tableau est parfaitement attribuable, se caractérise par un goût éclectique, qui mêle de manière originale des éléments empruntés à Canaletto ou à Marieschi (pour la typologie des "macchiette" et la disposition compositionnelle des vues), à de nettes influences Guardesque (pour le rendu synthétique des éléments architecturaux, définis de manière fluide).

Dans le tableau qui nous intéresse ici, le peintre décrit bien les éléments architecturaux en pleine lumière, modulés par un doux jeu de clair-obscur qui mêle de manière cohérente les différents éléments de la composition, en utilisant une palette de couleurs aux tons harmonieux, riches en expression de texture.

La vue, en très bon état, non endommagée et sans restaurations significatives, non retouchée récemment, est enrichie d'un beau cadre doré.

Conditions générales de livraison :

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

Nous nous occupons personnellement de l'emballage, auquel nous consacrons beaucoup de soin : chaque œuvre est soigneusement emballée, d'abord avec du matériel artistique, puis avec une caisse en bois faite sur mesure.

Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18, toujours ouverte sur rendez-vous.

Antichità Castelbarco

Tableaux XVIIIe siècle Louis XVI

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Vue de Venise avec le Grand Canal - Atelier de Francesco Tironi (1745- 1797) » présenté par Antichità Castelbarco, antiquaire à Riva del Garda dans la catégorie Tableaux XVIIIe siècle Louis XVI, Tableaux et dessins.