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Vitrine en acajou massif, France fin du XIXe siècle
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Réf : 77612
38 000 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Sigle GG
Provenance :
France
Materiaux :
Bois massif d’acajou e bronze doré
Dimensions :
l. 122 cm X H. 178 cm X P. 42 cm
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Brozzetti Antichità
Brozzetti Antichità

Antiquités Européennes


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Vitrine en acajou massif, France fin du XIXe siècle

Vitrine, en bois massif d’acajou, fin du XIXe siècle. Réalisée en France par un maître ébéniste, elle est dans le style Louis XVI.
Le mobilier est orné de décorations en bronze doré de précieux ciseaux. Il présente des détails, dans le style Louis XVI, avec des feuilles d’acanthe, des guirlandes de fleurs unies par de légers flocons et rubans. Dans la partie supérieure et centrale figurent deux têtes de bélier tandis qu’en bas, au centre, une tête de lion tient entre ses mâchoires une couronne de laurier. Tout au long du meuble ils courent raffinées réserves en bronze ciselées avec des motifs géométriques, floraux et à palmettes. La partie supérieure est terminée par un cadre à balustrade, toujours en bronze doré, ajouré de motifs géométriques à ovales. Grande attention aux détails individuels.
La vitrine se compose d’une partie supérieure avec une porte en verre dans la zone centrale et deux vitres qui suivent le mouvement déplacé des ...

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... flancs. Deux étagères en verre et un plan de fond en miroir. La partie inférieure présente une façade et deux panneaux latéraux en mouvement. Les trois portions de bois sont décorées avec des peintures à vernis Martin. Le vernis Martin est un laquage inventé en France au XVIIIe siècle par les frères Martin, en concurrence avec les panneaux laqués chinois. Le style Louis XV, répandu à l’époque, avait modifié le profil des meubles, les rendant agités ou bombés, de sorte que les panneaux carrés chinois n’étaient pas utilisables.
Ce type de peinture avait l’avantage d’être utilisable sur des surfaces lisses ou bombées. La technique fut mise au point en 1728 par les frères Martin qui en détenèrent le monopole pendant vingt ans. La mode des vernis Martin se poursuivit également au XIXe siècle et se caractérise par des sujets tels que des paysages arcadiens ou des scènes galantes inspirées des peintures de Jean Antoine Watteau (Valenciennes, 1684 – Nogent-sur-marne, 1721) o François Boucher (Paris, 1703–1770).
A l’intérieur de la porte, on trouve estampillées un sigle “GG” suivi d’une numérotation.

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Brozzetti Antichità

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Paire de vases en granit vert
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Bibliothéque, vitrine Napoléon III

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