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Diane et Callisto - École flamande du 17e siècle, attribué à Victor Wolfvoet le Jeune
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Réf : 110284
15 500 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Flandre
Materiaux :
Huile sur cuivre
Dimensions :
L. 118 cm X H. 100 cm
Poids :
12 Kg
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Diane et Callisto - École flamande du 17e siècle, attribué à Victor Wolfvoet le Jeune XVIIe siècle - Diane et Callisto - École flamande du 17e siècle, attribué à Victor Wolfvoet le Jeune  - Diane et Callisto - École flamande du 17e siècle, attribué à Victor Wolfvoet le Jeune Antiquités - Diane et Callisto - École flamande du 17e siècle, attribué à Victor Wolfvoet le Jeune
Arte Fact Fine Art
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Tableaux du 16ie au 19ie siècle


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Diane et Callisto - École flamande du 17e siècle, attribué à Victor Wolfvoet le Jeune

Notre tableau est basé sur la grande œuvre de Rubens du même nom exposée au Prado. Inspiré par les peintures de Titien que Rubens a vues lors de sa visite à la cour d'Espagne à Madrid de fin août 1628 à avril 1629 et dont il admirait la technique et l'intensité émotionnelle, il a réalisé sa peinture de Diane et Callisto après son retour à Anvers. Il y propose une réinterprétation de la version du mythe de Titien, une représentation chaleureuse pleine d’empathie et de miséricorde. La transformation du mythe par Rubens peut être liée à sa vie personnelle. Depuis son mariage avec sa seconde épouse Hélène Fourment en décembre 1630, il peint de nombreuses scènes idylliques agrémentées d'allusions personnelles qui sont l'expression d'un amour épanoui. Il a été observé que dans sa peinture, la nymphe ressemble remarquablement à son épouse bien-aimée Helena, et que sa coiffure est la même que celle que porte l'épouse de Rubens dans plusieurs portraits ...

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... d'elle. L’utilisation par Rubens d’un type féminin inspiré de sa femme s’explique parfois par le fait qu’elle était un modèle commode, mais c’est très certainement aussi le reflet de son amour pour elle, car ils formaient un couple amoureux. Inspiré par cette grande œuvre, Victor Wolfvoet en a créé sa propre version, avec quelques variations comme en témoignent la pose du chien à gauche et la couleur des tissus avec lesquels Callisto est habillée.

Victor Wolfvoet le Jeune est né à Anvers en 1612 en tant que fils de Victor Wolfvoet l'Ancien, peintre et marchand d'art, et de Brigitta Voorwercx. Il devint membre de la guilde anversoise de Saint-Luc vers 1644-5 et certaines sources font référence à Wolfvoet comme un élève de Rubens. Le patrimoine de l'artiste comprenait une importante collection d'œuvres d'art de sept cents pièces. L'inventaire de son domaine répertorie vingt esquisses de Rubens, dont plusieurs dessins pour les plafonds de l'église Carolus Borromeus à Anvers et six bozzetti pour la série de tapisseries du Triomphe de l'Eucharistie. Il existe également des croquis d'autres artistes, de nombreux croquis non attribués et des grisailles encadrées, ainsi qu'un certain nombre de croquis d'après Rubens. Certains des croquis étaient probablement de la main de Wolfvoet, comme ses copies d'après Abraham et Melchisédek de Rubens et La Manne du ciel, tous deux maintenant conservés au Mauritshuis de La Haye. La vaste collection d'œuvres a été considérée comme la preuve que l'artiste aurait également pu être actif en tant que marchand d'art. Son œuvre est restée longtemps dans l’obscurité et n’a été remise que récemment sous le feu des projecteurs qu’elle mérite. Une copie d'un article publié sur l'artiste dans le magazine Burlington sera incluse dans le dossier d'information destiné à l'acheteur. De nombreuses œuvres de Wolvoet sont des œuvres à petite échelle sur cuivre, la nôtre est l'une de ses plus grandes œuvres.

L'huile sur cuivre mesure env. 70,5 par 87 cm et avec le cadre ca. 100 par 118 cm.

Provenance : collection privée Espagne

Des informations concernant la composition et la création de "Diane et Callisto" de Rubens ont été obtenues auprès du musée du Prado.

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Tableaux XVIIe siècle