EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Victor Charreton (1864-1937) "Avril en Auvergne, la Conversation"
Victor Charreton (1864-1937) "Avril en Auvergne, la Conversation" - Tableaux et dessins Style Victor Charreton (1864-1937) "Avril en Auvergne, la Conversation" - Galerie Delvaille
Réf : 99103
19 000 €
Époque :
XXe siècle
Signature :
Victor Charreton (1864-1937)
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 72 cm X H. 59 cm
Tableaux et dessins Tableaux du XXe siècle - Victor Charreton (1864-1937) "Avril en Auvergne, la Conversation" XXe siècle - Victor Charreton (1864-1937) "Avril en Auvergne, la Conversation"
Galerie Delvaille
Galerie Delvaille

Mobilier français du XVIIIe siècle et Tableaux fin du XIXe début du XXe siècle


+33 (0)1 42 61 23 88
+33 (0)6 77 73 17 29
Victor Charreton (1864-1937) "Avril en Auvergne, la Conversation"

Huile sur toile signée en bas à droite
Dimensions : Hauteur 59 x Largeur 72 cm
Avec cadre : 90 x 102 cm

Victor Charreton est né en 1864 en Isère. Après des études de droit à Grenoble, il décide en 1902 de se consacrer à sa passion, la peinture. Il vient s’installer à Paris, et va entreprendre jusqu’en 1913 de nombreux voyages afin de capter les lumières de paysages très différents, de l’Algérie à la Hollande, en passant par l’Espagne, l’Angleterre et la Belgique.

Charreton est un peintre autodidacte et moderniste. Son art est unique, inclassable. Il va mettre au point ses propres techniques et ses propres supports. Dans ses paysages, la couleur domine le dessin qui est rapidement esquissé au crayon sur le carton ou la toile nue. Il peint sur le motif, sans préparation, et pratique la peinture « en réserves », qui laisse apparaitre le support dont il utilise la couleur. La matière, peinture à l’huile le plus souvent, est posée directement ...

Lire la suite

... au couteau ou à la brosse, et les juxtapositions chromatiques qu’il opère sont franches et audacieuses.

La puissance des œuvres de Victor Charreton est comparable aux œuvres fauves réalisées par Matisse ou Derain à l’époque où Victor Charreton s’installe à Paris. L’Auvergne, la Bretagne, la Provence sont les sujets qui lui resteront chers toute sa vie.

Ce tableau est d’une assez grande taille, ce qui est un critère important pour Victor Charreton: la puissance artistique de cet artiste ne s’exprime que rarement dans les petits formats, d’où de forts écarts de prix. La vision moderniste de Charreton est démontrée avec cette œuvre : En aplats ou en touches espacées, la matière picturale de couleur pure et très épaisse a été déposée avec le tube directement sur le tableau, préfigurant les méthodes de l’après-guerre. Charreton fait de l’arbre en fleurs, un véritable bas-relief. Cette œuvre réalisée vers 1915 exploite encore le mouvement Fauve ou les couleurs pures s’affrontent et se complètent. Grand spécialiste de l’auvergne et du massif central, Charreton maitrise ici parfaitement les effets de relief, en utilisant de savantes lignes de niveau pour donner vie à cette composition, aussi belle qu’audacieuse.

Musées dans lesquels des œuvres de Charreton sont exposées :
Paris, Musée d’Orsay et Petit Palais
New York
Madrid
Lyon
Cleveland…

Galerie Delvaille

Tableaux du XXe siècle