Par Antichità Castelbarco
Vénus endormie et Cupidon épié par un satyre
École vénitienne de la fin du XVIe siècle
Atelier de Jacopo Negretti, dit Palma il Giovane (Venise 1544 - 1628)
Huile sur toile, 49 x 66 cm. - Encadré 64 x 81 cm.
Une intéressante peinture de l'école vénitienne, d'une qualité exquise, exécutée au XVIIe siècle par un peintre vénitien, illustrant un sujet mythologique fascinant avec une Vénus nue endormie et le petit Cupidon à ses côtés, également endormi, tandis qu'un satyre au regard clignotant la regarde avec attirance.
D'origine clairement vénitienne, la luminosité intense qui enveloppe la composition par un savant clair-obscur est soulignée par une palette de couleurs plutôt sobre mais très lumineuse.
L'examen de ses caractéristiques stylistiques révèle de grandes similitudes avec les réalisations de l'atelier du Vénitien Jacopo Negretti, connu sous le nom de Palma il Giovane. Sa peinture, et la fascination qu'elle exerce, est le résultat d'un ...
... mélange de différentes influences : celle de l'école vénitienne du Titien et du Tintoret, et celle de l'école florentine-romaine de Raphaël et de Michel-Ange, qu'il a apprise lors de son séjour de quatre ans à Rome.
Vénus et son fils, incarnations de l'érotisme, ont sommeillé totalement nus sur un drap blanc, et c'est ainsi qu'ils apparaissent dès que le satyre cupide, peut-être Pan, tente silencieusement de les découvrir. L'atmosphère indéniablement lascive inviterait à lire la scène comme une allégorie des plaisirs de l'amour charnel.
Étant donné la sensualité explicite de la peinture, due à la nudité de la déesse, une allusion érotique claire peut être discernée dans l'œuvre, encore accentuée par le contraste entre les formes opulentes et rosées de Vénus et les formes brunes du satyre.
Ces thèmes sont récurrents dans les peintures de "chambre", destinées aux pièces strictement privées des demeures seigneuriales et souvent caractérisées par des thèmes de ce type, pour le plaisir du propriétaire mécène.
À titre de comparaison, voir, de Palma le Jeune, le tableau "Vénus et Cupidon dans la forge de Vulcain" (vers 1610, Staatliche Museen, Kassel, lien: https://www.wga.hu/frames-e.html?/html/p/palma/giovane/2/09venus.html), et "Vénus" à la National Gallery, Londres.
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