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Réplique du trône de la princesse Satamune, vers 1905/10
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Réf : 94772
18 500 €
Époque :
XXe siècle
Provenance :
Egypte
Materiaux :
Bois peint et doré
Dimensions :
l. 53 cm X H. 87 cm X P. 57 cm
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Uwe Dobler Interiors
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Réplique du trône de la princesse Satamune, vers 1905/10

Le trône de la princesse SATAMUNE a été découvert dans le tombeau de Juja et Tuja (KV47) en 1905. La réplique ici surement était fait par Giuseppe Parvis à Le Caire, justement après la découverte de l'originale.
Il s'était spécialisé dans la production de meubles d'influence arabe et, grâce à l'ouverture de son magasin au Caire en 1859, il était également au cœur des découvertes archéologiques dans le cadre des fouilles menées depuis le 19e siècle. Le fauteuil du trône présenté ici figure sur une photographie d'époque montrant la salle d'exposition de son magasin. Le photo était pris entre 1905 et 1910.

L'entreprise de Giuseppe Parvis a joué un rôle important dans la production de mobilier d'intérieur. Parvis, né à Breme dans la province de Pavie en 1831, a étudié et fait son apprentissage à Turin. Il s'est ensuite rendu à Paris, où il a travaillé comme sculpteur et sculpteur, et en 1859, au Caire, où il a ouvert un atelier d'ébénisterie. Il ...

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... est probable qu'il ait été persuadé de rester dans la capitale égyptienne par le consul italien Giuseppe De Martino, " qui voulait le garder [en Égypte], convaincu que l'atelier qu'il y créerait serait un honneur pour l'Italie ". Ses meubles trouvèrent grâce auprès d'Ismail Pasha " qui l'aida dans ses recherches concernant le mobilier artistique arabe. "Le Khédive lui donne accès à des monuments et à des lieux qui ne sont pas ouverts au public, et Parvis a l'occasion d'examiner et de reproduire les décorations les plus caractéristiques et significatives de l'art arabe, qu'il réinterprète avec inspiration et créativité dans ses propres créations de meubles. Après un premier intérêt pour l'ornementation arabe, Parvis a commencé à étudier les motifs ornementaux de l'Égypte ancienne et de la Grèce romaine, transposant dans la création de ses meubles l'approche éclectique qui a guidé les choix architecturaux contemporains.

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