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Tableau en Compigné représentant une vue des environs de Florence
Tableau en Compigné représentant une vue des environs de Florence - Tableaux et dessins Style
Réf : 96712
5 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Attributed to Thomas Compigné
Provenance :
France
Materiaux :
Gold leaf and tortoiseshell
Dimensions :
Ø 9.5 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIIe siècle - Tableau en Compigné représentant une vue des environs de Florence
Galerie Léage
Galerie Léage

Mobilier et objets d'art du XVIIIe siècle


+33 (0)1 45 63 43 46
Tableau en Compigné représentant une vue des environs de Florence

France, seconde moitié du XVIIIe siècle
Attribué à Thomas Compigné
Feuille d’or et écaille de tortue

Ce petit médaillon en écaille de tortue gravée et dorée à la feuille représente une vue de Florence animée de personnages cerné d’un liséré or. Les singularités de l’écaille et de l’or sont mises en lumière par un délicat travail de gravure apportant du relief à la composition.
La scène représente au premier plan l’Arno sur lequel naviguent quatre embarcations. La vue est prise depuis le rivage brodé de verdures et d’une ruine sur la partie gauche. L’embarcation de gauche est agrémentée d’un palanquin, mu par un homme pourvu d’une rame à l’arrière.
Un homme marchant sur une planche passe sur la droite d’une embarcation à l’autre.
Au deuxième plan, un mur conséquent incliné forme le quai, interrompu par trois arches par lesquelles le fleuve se poursuit.
À l’arrière-plan, une importante bâtisse, ouverte par un ...

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... large portail en partie centrale, surmonté d’une rambarde, domine la ville où l’on aperçoit deux clochers au lointain.
Devant l’édifice, des silhouettes sont représentées sur le quai. Un ruban gravé court dans la partie haute du médaillon avec inscrit « Vue des environs de Florence fait sur le tour. »

Les tableaux en Compigné
D’une grande préciosité et variété de matériaux, les tableaux en Compigné étaient réalisés selon un procédé mystérieux à partir d’une feuille d’écaille de tortue ou de papier cartonné sur laquelle était appliquée une feuille d’étain ou d’or. La surface pouvait ensuite être décorée à l’or, à l’argent, à la gouache et aux vernis colorés. Ces « miniatures » connues aujourd’hui sous le nom de Compigné, eurent un très grand succès dans les années 1760. Le petit format, caractéristique de cette production, nécessitait de travailler avec une extrême précision, probablement à l’aide d’une loupe, pour développer le perfectionnement des détails techniques et des coloris.


Thomas Compigné
Arrivé d’Italie probablement vers 1750, Thomas Compigni prit le nom de Compigné en s’installant à l’enseigne du Roi David, rue Greneta à Paris. En tant que tabletier, il était spécialisé dans la fabrication et la vente de boîtes, de jeux de trictrac, de dames et d’échecs, de tabatières et autres poignées de canne en écaille blonde incrustées d’or. Réputé pour la qualité de ses objets, il passa à la postérité par la production de tableaux précieux dont la technique reste aujourd’hui mystérieuse. En 1773, il présenta au Roi deux vues du château de Saint-Hubert et obtint le titre de tabletier privilégié du roi sous Louis XV et sous Louis XVI. Ses thèmes de prédilection sont le plus souvent des vues de villes, monuments et châteaux dans des perspectives de parcs ou de paysages animés de petits personnages.

Bibliographie
Plaisir de France, « Les Compignés et leurs créateurs, ces délicats chefs-d’œuvre de la tabletterie au XVIIIe siècle », n° 427, mars 1975.
Compigné, peintre et tabletier du Roy, catalogue d’exposition, Grasse, Villa-Musée Jean-Honoré Fragonard (Juin-Juillet 1991).

Galerie Léage

XVIIIe siècle
Pendule l’amour messager
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