EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Saint Matthieu et l'ange, Peintre actif en Lombardie, à Milan, au XVIIe siècle
Saint Matthieu et l'ange, Peintre actif en Lombardie, à Milan, au XVIIe siècle - Tableaux et dessins Style Louis XIII Saint Matthieu et l'ange, Peintre actif en Lombardie, à Milan, au XVIIe siècle - Antichità Castelbarco Saint Matthieu et l'ange, Peintre actif en Lombardie, à Milan, au XVIIe siècle - Louis XIII Antiquités - Saint Matthieu et l'ange, Peintre actif en Lombardie, à Milan, au XVIIe siècle
Réf : 105684
9 900 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 112 cm X H. 135 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Saint Matthieu et l'ange, Peintre actif en Lombardie, à Milan, au XVIIe siècle XVIIe siècle - Saint Matthieu et l'ange, Peintre actif en Lombardie, à Milan, au XVIIe siècle Louis XIII - Saint Matthieu et l'ange, Peintre actif en Lombardie, à Milan, au XVIIe siècle Antiquités - Saint Matthieu et l'ange, Peintre actif en Lombardie, à Milan, au XVIIe siècle
Antichità Castelbarco
Antichità Castelbarco

Tableaux anciens


+393332679466
Saint Matthieu et l'ange, Peintre actif en Lombardie, à Milan, au XVIIe siècle

Peintre actif en Lombardie, à Milan, au XVIIe siècle
Cercle de Camillo Procaccini (Bologne 1561 - 1629 Milan)
Saint Matthieu et l'ange

Peinture à l'huile sur toile
Cm. 120 x 96, Dans le cadre 135 x 112 cm.

La toile que nous illustrons, caractérisée par une capacité expressive remarquable, met en scène l'évangéliste Matthieu, engagé dans la rédaction de son évangile, tout en accueillant les indications de l'ange apparu derrière lui, qui deviendra son attribut iconographique.

Le jeu intense de leurs regards renvoie à la signification symbolique, contenue dans la tradition catholique, de la collaboration entre Dieu et l'homme, et renvoie à une sorte de représentation théâtrale où les actions des deux protagonistes se fondent parfaitement.

Saint Matthieu est assis à son bureau, il vient de s'arrêter d'écrire pour tremper la plume dans l'encrier et en même temps se retourner et observer le messager divin, comme s'il avait besoin d'aide.
Son regard est ...

Lire la suite

... attentif, dévoué, respectueux, attendant de saisir la parole sacrée, et dirigé vers le geste éloquent de l'ange qui tient le compte des mains de la généalogie du Christ. En effet, le messager ne guide pas directement les mains de saint Matthieu mais compte avec ses doigts en retraçant les générations qui relient le Christ au roi David (précisément les 42 générations des Ancêtres de Jésus).

Ce qui ressort du tableau, ce sont les couleurs vives et chaudes, qui lui confèrent une grande douceur, et la lumière puissante qui irradie la scène, qui semble se diriger vers le geste de l'ange, comme pour souligner son rôle guide.

L'œuvre s'inscrit parfaitement dans le courant pictural lombard du XVIIe siècle, une période artistique extraordinairement heureuse qui, surtout dans la première moitié du siècle, a vu se succéder un éventail impressionnant de personnalités artistiques de premier plan.
Bien qu'elle mérite une étude spécifique, qui identifie sa paternité de manière plus restreinte, notre toile, avec son intensité dévotionnelle directe et engageante, rappelle en particulier les œuvres de Camillo Procaccini (Bologne 1561 - Milan 1629 Milan), et peut être attribuée à un auteur de son entourage.

Fils d'art et appartenant à une grande famille de peintres, il commence sa formation dans l'atelier de son père Ercole Procaccini l'Ancien, puis s'installe à Milan en 1587. Il y travaillera la majeure partie de sa carrière, devenant l'un des protagonistes de la scène artistique locale entre la fin du XVIe et le XVIIe siècle. Toujours inspirée des modèles du maniérisme émilien, notre peinture se rattache aux œuvres plus matures, dans lesquelles son style formellement clair (rappelant l'exemple des Carraccis), s'éloigne cependant du sens dramatique, distingué par les excès de clair-obscur, qui caractérise plus proprement la langue lombarde de Morazzone, Cerano et Giulio Cesare Procaccini.

Excellentes conditions de stockage. Beau cadre en bois doré, pas contemporain.

Conditions générales de livraison :

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

Nous nous occupons personnellement de l'emballage, auquel nous consacrons beaucoup de soin : chaque œuvre est soigneusement emballée, d'abord avec du matériel artistique, puis avec une caisse en bois faite sur mesure.

Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18, toujours ouverte sur rendez-vous.

Antichità Castelbarco

Tableaux XVIIe siècle Louis XIII

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Saint Matthieu et l'ange, Peintre actif en Lombardie, à Milan, au XVIIe siècle » présenté par Antichità Castelbarco, antiquaire à Riva del Garda dans la catégorie Tableaux XVIIe siècle Louis XIII, Tableaux et dessins.