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Saint Jérôme dans son étude, 154[2], Près de Pieter Coecke van Aelst – Flandre
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Réf : 97155
195 000 €
Époque :
<= XVIe siècle
Signature :
Près de Pieter Coecke van Aelst
Provenance :
Flandre
Materiaux :
Huile sur panneau de bois
Dimensions :
L. 94.7 cm X l. 76.4 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIe siècle - Saint Jérôme dans son étude, 154[2], Près de Pieter Coecke van Aelst – Flandre XVIe siècle et avant - Saint Jérôme dans son étude, 154[2], Près de Pieter Coecke van Aelst – Flandre Moyen Âge - Saint Jérôme dans son étude, 154[2], Près de Pieter Coecke van Aelst – Flandre Antiquités - Saint Jérôme dans son étude, 154[2], Près de Pieter Coecke van Aelst – Flandre
Don Verboven - Exquisite Objects
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Exquisite Objects & Art Médiéval


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Saint Jérôme dans son étude, 154[2], Près de Pieter Coecke van Aelst – Flandre

Saint Jérôme dans son étude, Daté 154[2],
Près de Pieter Coecke van Aelst – Flandre

Etude technique et historique de l'art par KIK/IRPA (Dendrochronologie, fluorescence X (XRF), …)

Etude d'histoire de l'art par Claire Toussat et Elisabeth Van Eyck sous la direction de Christina Currie (KIK/IRPA – Bruxelles)

Huile sur panneau de bois (Baltique)

Lire le rapport final:
https://www.dropbox.com/s/p4k2ca96rpqk0uy/Final%20.pdf?dl=0

Lire le rapport du laboratoire:
https://www.dropbox.com/s/tg4e54kedz6ay69/Laboratory%20report%20-%20Hieronymus.%20Anonymous_vdef.pdf?dl=0

Lire le rapport - dendrochronolgie:
https://www.dropbox.com/s/y2lc6lnvwbawj7g/P749-Dendro%20report-20191106-gecomprimeerd.pdf?dl=0

Conclusion par KIK/IRPA

L'examen technique et les analyses scientifiques de la peinture fournissent des informations clés sur ses matériaux, sa structure en couches et son processus de création. La dendrochonologie donne une origine de la Baltique orientale ...

Lire la suite

... pour le bois et une date de fabrication la plus ancienne pour le support après 1520. L'analyse transversale montre une structure de couche typique du XVIe siècle avec une couche préparatoire de craie et une imprimatura à base d'huile de couleur claire. Les pigments de la couche de peinture, comme suggéré par le balayage macro-XRF, sont également typiques de la période. Ces résultats confirment la date peinte de 154(2), qui a été appliquée par l'artiste en chiffres cursifs peints sur l'horloge en haut à droite.
L'examen du sous-dessin par réflectographie infrarouge révèle que l'artiste a peut-être utilisé un dessin animé ou des dessins animés pour transférer son dessin d'un dessin modèle sur un panneau. Le paysage d'arrière-plan, en revanche, est clairement appliqué à main levée. Cependant, le paysage a été transformé par l'artiste après l'étape initiale de sous-dessin en une scène tout à fait différente de celle initialement conçue. Le paysage peint final montre des aspects de la légende de saint Jérôme racontés par Jacques De Voragine qui sont principalement représentés dans des versions horizontales de la composition, faisant de la version étudiée un exemple particulièrement inhabituel de son type.
L'étude confirme également que le support est en excellent état et que les couches de sol et de peinture sont dans un état raisonnable. Il y a cependant quelques petits manques épars, et des dégâts d'abrasion sur le fond du paysage, la barbe de saint Jérôme et la serviette pendante.
Enfin, l'étude situe l'œuvre dans un corpus plus large de représentations de saint Jérôme. La pose mélancolique du saint s'inspire d'un modèle d'Albrecht Dürer, tandis que la composition dérive de peintures de Joos Van Cleve et Pieter Coecke van Aelst. Le tableau reproduit clairement une composition déjà existante et standardisée que l'on retrouve dans de nombreuses versions du thème réalisées à Anvers à l'époque. Stylistiquement, la peinture est proche du style de Pieter Coecke van Aelst mais ne peut lui être fermement attribuée. Néanmoins, l'étude établit la grande qualité de l'œuvre, qui apparaît comme l'une des meilleures versions du genre.

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Tableaux XVIe siècle Moyen Âge

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