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Rare et important relief en marbre de la "Résurrection du Christ" attribué au Maître de l'Autel de Mascoli
Rare et important relief en marbre de la "Résurrection du Christ" attribué au Maître de l'Autel de Mascoli - Sculpture Style Renaissance Rare et important relief en marbre de la "Résurrection du Christ" attribué au Maître de l'Autel de Mascoli - Finch and Co Rare et important relief en marbre de la "Résurrection du Christ" attribué au Maître de l'Autel de Mascoli - Renaissance Antiquités - Rare et important relief en marbre de la "Résurrection du Christ" attribué au Maître de l'Autel de Mascoli
Réf : 100729
270 000 €
Époque :
XIe au XVe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Marble
Dimensions :
l. 74 cm X H. 89 cm X P. 14 cm
Sculpture Sculpture en Marbre - Rare et important relief en marbre de la "Résurrection du Christ" attribué au Maître de l'Autel de Mascoli XIe au XVe siècle - Rare et important relief en marbre de la "Résurrection du Christ" attribué au Maître de l'Autel de Mascoli Renaissance - Rare et important relief en marbre de la "Résurrection du Christ" attribué au Maître de l'Autel de Mascoli
Finch and Co
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Antiquities, Ethnographic, European Sculpture


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+447836684133
Rare et important relief en marbre de la "Résurrection du Christ" attribué au Maître de l'Autel de Mascoli

Un très rare et important relief en marbre de la 'Résurrection du Christ'.
Attribué au Maître de l'Autel de Mascoli
Marbre
Venise, Italie
Deuxième moitié du XVe siècle

TAILLE : 89 cm de haut, 74 cm de large, 14 cm de profondeur - 35 ins de haut, 29¼ ins de large, 5½ ins de profondeur.

PROVENANCE :
Ancienne collection privée française, galerie de Gustave Clément-Simon (1833 - 1909), dans son château de Bach, Naves (Corrèze, France) depuis la fin du 19e siècle.
Puis par descendance jusqu'en 2013
Ex collection privée

Ce rare exemple enchanteur de sculpture vénitienne du début du XVe siècle représente la résurrection du Christ du tombeau d'une manière profondément émouvante, ses bras étant largement ouverts et ses paumes tournées vers nous exposant les stigmates et la blessure de sa poitrine. Les feuilles d'acanthe élancées et le tabernacle à degrés
d'acanthe élancées et le tabernacle aux contours nets encadrant la scène rappellent ...

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... fortement les
éléments décoratifs présents dans les œuvres du sculpteur appelé "Maître de l'Autel de Mascoli", un nom dérivé du retable en marbre de la Vierge à l'Enfant avec Saint Marc et Jacques dans la chapelle de Mascoli de la cathédrale Saint-Marc à Venise. Des feuillages naturalistes presque identiques se retrouvent dans d'autres retables, comme celui signé par Andrea da Giona, aujourd'hui au Metropolitan Museum of Art de New York, ou même dans les retables très similaires, bien que beaucoup moins exquis, de Vescovato, présumés être l'œuvre des Gaggini de Gênes. Cependant, ce relief, avec sa composition élégante, sa draperie linéaire et le positionnement du Christ et du tombeau dans un plan avancé, correspond de manière plus convaincante au style gothique international tardif de l'autel de Mascoli.
Au-dessus de l'autel se trouve une inscription qui date la fondation de la chapelle de 1430. Les figures ainsi que le cadre architectural de l'autel ont probablement été commandés à cette époque. Le relief de la Vierge à l'Enfant avec deux anges dans la chapelle d'angle de Santa Maria dei Frari, à Venise, est également considéré comme étant de la main du même maître. Les deux œuvres sont caractérisées par un drapé très serré qui révèle les lignes du corps, accentuant la pose et le mouvement des personnages. Les cadres gothiques conventionnels ont probablement été conçus et exécutés par des maçons vénitiens. Le style des œuvres attribuées au maître de Mascoli a fait l'objet d'un débat. Selon la plupart des spécialistes, le maître était vénitien et a été identifié à un certain nombre de sculpteurs célèbres, en particulier Pierpaolo dalle Masegne, Giovanni Buon et Bartolomeo Buon. D'autres ont soutenu que le maître était florentin sur la base de parallèles stylistiques, notamment avec les œuvres de Lorenzo Ghiberti. Les œuvres du maître de Mascoli à Venise ont influencé un certain nombre d'artistes à Venise au cours du 15ème siècle, dont par exemple Bartolomeo Buon.

LITTERATURE :
Planiscig, L., 'Die Bildhauer Venedigs in der ersten Hälfte des
Quattrocento', Jahrbuch der kunsthistorischen Sammlungen in Wien, vol. 4 (1930),
pp. 47 - 120.
Poeschke, J., Die Skulptur des Mittelalters in Italien, Munich, 1998 - 2000.
Pope-Hennessy, J., Italian Gothic Sculpture, Londres, 1955, 3/1985)
Tambini, A., 'La chiesa della Croce Coperta di Lugo', Stud. Roma

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