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Portrait présumé d’Anna de Noailles - Madeleine Lemaire (1845 - 1928)
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Réf : 105207
VENDU
Époque :
XXe siècle
Signature :
Madeleine Lemaire (1845 - 1928)
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 120.3 cm X H. 180 cm
Tableaux et dessins Tableaux XIXe siècle - Portrait présumé d’Anna de Noailles - Madeleine Lemaire (1845 - 1928) XXe siècle - Portrait présumé d’Anna de Noailles - Madeleine Lemaire (1845 - 1928) Art nouveau - Portrait présumé d’Anna de Noailles - Madeleine Lemaire (1845 - 1928)
Segoura Fine Art
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Tableaux, Mobilier et Objets dart des 17e, 18e et début 19e siècle


+33 (0)6 71 62 45 95
Portrait présumé d’Anna de Noailles - Madeleine Lemaire (1845 - 1928)

Madeleine Lemaire (Les Arcs 1845 - Paris 1928)
Portrait présumé d’Anna de Noailles, c. 1913-1914,
huile sur sa toile d’origine, 180 x 120,3 cm
Tableau signé en bas à droite : Madeleine Lemaire


Provenance
Galerie Alain Lesieutre, Paris, avant 1971.
Collection Bruno Roy.
Sotheby's, Londres, 20 juin 1989, lot 44 : Femme assise dans un fauteuil Dagobert.
Sotheby's, New York, 24 mai 1995, lot 366 : Woman Seated in a Dagobert Armchair.
Collection privée.


Expositions
1914 Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts. 24e exposition (Paris), du 15 avril au 30 juin
1914, n° 758 : Portrait Moderne.
1971 Fondation Paul Ricard (Bendor), L’Art et la Vie en France à la Belle Epoque, septembre .ctobre 1971, n° 248 : portrait d’une femme assise
2022 , l'Epopée de la Belle Epoque Racontée par Marcel Proust ;Villa Du Temps Retrouvé , Cabourg : Portrait présumé d’Anna de Noailles


Ce portrait est une découverte éclatante parmi l’oeuvre de ...

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... Madeleine Lemaire réputée
pour la qualité de ses peintures de fleurs. Déjà Marcel Proust, qui fréquentait assidûment son
salon dès 1892, travaillait à la postérité de son amie en affirmant qu’« elle n’a pas moins créé de
paysages, d’églises, de personnages, car son extraordinaire talent s’étend à tous les genres1 » ;
hommage sensible à une artiste accomplie. Notre tableau traduit précisément l’amour de
Madeleine Lemaire pour son métier et l’image authentique de la société de son époque.

Ce portrait de jeune femme assise dans un fauteuil Dagobert fait partie du dernier envoi de
Madeleine Lemaire au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts de 1914. A presque 70 ans,
l’artiste participe une dernière fois au salon dont elle fut l’un des membres fondateurs, parmi tant
d’autres (Société des Aquarellistes, Société des pastellistes). Elle confiera, ensuite, ses ultimes
travaux aux galeristes Jean Charpentier et Georges Petit. A l’aube de la Première Guerre
Mondiale, la réputation de l’artiste la précède. Elle est, encore pour quelques temps, une star du
bottin artistique et mondain dont les tableaux se vendent à prix d’or. Ses réceptions attirent le tout
Paris. La Comédie française joue chez elle. Issue de la haute bourgeoisie, Madeleine Lemaire
travaille depuis son plus jeune âge à parfaire son talent de peintre tout en animant un salon
musical et littéraire d’une portée historique considérable. Son indépendance de caractère et son
exigence intellectuelle nous sont d’ailleurs parvenues à travers les traits de deux héroïnes
proustiennes d’A la recherche du temps perdu : Madame de Villeparisis et Madame de
Verdurin.

Segoura Fine Art

XIXe siècle
La chaste Suzanne
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38 000 €

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